Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

L'été (c'est fait pour jouer) (Cannelle, Pruneau)

par Light Seeker, jeudi 10 juin 2021, 22:27 (il y a 1794 jours) @ Jeromec

Moi je t'avoue que considérant qu'il était clair que nous n'avions pas affaire à une simple grippe, et que la situation allait assurément se corser une fois la chaleur partie en nous forçant du même coup à mettre des mesures en place, eh bien je ne suis pas trop frustré par l'obligation des masques et des autres mesures au cœur de l'été 2020, même si j'ai trouvé ça chiant autant que n'importe qui.

Je n'ai pas la compétence pour affirmer que cela a contribué à rendre la situation à l'automne moins pire (la question se pose par contre, non ?), mais dans mon cas, si j'étais un élu avec un grand pouvoir décisionnel (et une grande responsabilité pour la santé et la vie des gens), et plongé dans une pandémie en développement comportant énormément d'incertitudes et de données incertaines, eh bien j'en aurais peut-être fait aussi un peu plus que moins, question de ne pas trop avoir de sang sur les mains et d'éviter d'être crucifié publiquement si la situation avait grandement dégénéré. C'est facile pour nous de chiâler sur des groupes parce qu'on doit faire des entraves à notre vie habituelle, mais quand on est soi-même la personne dont les décisions peuvent potentiellement tuer, ou à l'inverse sauver des milliers de vie, c'est vraiment une autre paire de manches et peu de gens réalisent la pression énorme qui vient avec cette responsabilité.

C'est clair malgré tout qu'il y eu des gaffes majeures. Je ne le nie pas. Je pense entre autres à la façon dont les personnes âgées dans les CHSLD et les maisons de retraites ont été traitées. Mais de façon générale, cette pandémie représente une situation extraordinaire qui ne pouvait que conduire à de nombreuses et parfois graves erreurs. On ne pouvait s'attendre à rien d'autres.

Voilà pourquoi, de mon côté, je trouve que c'est le virus le véritable ennemi, et que même si absolument aucune gaffe n'avait été commise par les autorités, beaucoup de gens aurait QUAND MÊME accusé le gouvernement de tous les maux, car c'est un réflexe humain habituel de se trouver un bouc émissaire pour évacuer sa frustration face à une situation sur laquelle personne n'a de contrôle. C'Est le même principe que quand la chicane pogne dans un couple en raison de différentes situations dont aucun des 2 n'est vraiment coupable. Voilà pourquoi, sans excuser les erreurs et les gaffes commises, je pense qu'il faut aussi relativiser un peu. :-)

3007 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 74 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 74 invités)
Temps actuel sur le forum : 10/05/2026, 04:50
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact