Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Voilà ce que j'en sais....

par Light Seeker, vendredi 21 mai 2021, 22:28 (il y a 1815 jours) @ ve2 lom

Je ne connais pas de passages qui obligent à marier des filles encore à l'âge de l'enfance, mais des passages qui le permettent ou du moins qui rendent la chose acceptable (et dont de nombreuses personnes ont surement profité au cours des siècles)... alors là oui, absolument, puisque selon ces "hadiths" par exemple, c'est exactement ce qu'a fait nul autre que le prophète Mahomet. Exemple :

Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim: Aïcha a dit :
"J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa, neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi". Puis elle relatait: "... Ma mère, 'Umm Rûmân, vint me trouver tandis que j'étais sur une balançoire, ..elles .. se mirent à me parer. J'avais à peine fini, que l'Envoyé d'Allah entra, lorsqu'il était encore le matin. Alors on me remit entre ses mains."

Pour ce qui est de l'esclavage, eh bien même l'esclavage sexuel était permis et approuvé dans le Coran. Mahomet et ses hommes avaient des esclaves sexuelles d'ailleurs. Ce site donne plusieurs références et explications. :
https://iqri.org/esclavage-sexuel-quen-disent-le-coran-et-mahomet/

Je note que l'Ancien Testament, moins explicite quant à l'esclavage sexuel que le Coran (mais bien que suffisamment clair à mon avis) permet incontestablement l'esclavage en général (qui est régie par certaines règles d'ailleurs).

Bref, tout cela pour dire qu'avant même le problème lié aux interprétations erronées des anciens textes religieux (il y en a, oui), eh bien ces derniers contiennent quand même au départ de nombreux passages qui sont absolument clairs et sans appel, et qui ont causé énormément de souffrances parce que des populations entières avaient décidé de croire qu'ils étaient entièrement d'inspiration divine. Et lorsque ces passages ont cessé d'être à la source de toutes ces barbaries, ce n'est pas parce qu'on avait soudainement trouvé une autre façon de les interpréter (ils sont bien trop explicites), mais parce qu'on décidait que pour une raison ou pour une autre, ils n'avaient plus à être appliqués. Mais cela démontre bien que le problème n'était pas uniquement dans l'interprétation des textes religieux, mais dans les textes eux-mêmes (donc dans le fondement même de ces religions). Et c'est facile à comprendre, les hommes du temps se sont forgés des dieux à LEUR image, donc des dieux qui ordonnaient ou permettaient des choses qui faisaient partie des coutumes et de la moralité de l'époque.

Voilà pourquoi, même si cela peut parfois paraître étonnant, ne ne sont pas juste les interprétations des textes, mais les textes eux-mêmes qui étaient problématiques. Le dieu de l'Ancien Testament était d'ailleurs carrément un seigneur de guerre génocidaire, et non pas parce qu'on interprète les écrits tout croche, mais parce que c'est carrément la façon dont il agit et parle s'il faut en croire les écritures. :-)

786 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 69 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 69 invités)
Temps actuel sur le forum : 10/05/2026, 12:41
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact