Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Légros insulte les entreprises et les travailleurs

par Jeromec, vendredi 23 juillet 2021, 23:02 (il y a 1751 jours) @ Jeromec

https://www.facebook.com/FrancoisLegaultPremierMinistre

''La pénurie de main d'oeuvre: apprendre à vivre avec
Texte de Pierre Fortin, Département des sciences économiques, UQAM
La pénurie de main-d'oeuvre est un phénomène généralisé en Ontario et aux États-Unis, car, hors récession, le chômage y est faible depuis longtemps. Les entreprises là-bas n'en parlent presque plus tellement c'est la situation normale. Au Québec, avant l'année 2000, le chômage était toujours beaucoup plus élevé qu'ailleurs et la main-d'oeuvre disponible était abondante. Ce n'est plus le cas. Notre taux de chômage est même aujourd'hui structurellement plus faible qu'en Ontario.

Nos dirigeants d'entreprises sont donc en état de choc, parce qu'ils sont la première génération au Québec à opérer dans une économie avec aussi peu de chômage.

Ils vont sans doute
comprendre peu à peu que c'est un phénomène normal dans une économie qui fonctionne régulièrement à un haut niveau.

Plutôt que de passer leur temps à s'en plaindre sur toutes les plate- formes, ils vont prendre plus discrètement les mesures qui s'imposent pour y faire face, comme une automatisation plus poussée des tâches manuelles, plus d'investissement en forma- tion et une retraite plus tardive pour leurs travailleurs âgés. L'immigration sélective est aussi un bon moyen, mais pas l'immi- gration de masse, car cela ferait augmenter à nouveau le chôm- age et l'assistance sociale.
Étant maintenant en forte demande, nos travailleurs, quant à eux, vont bénéficier d'emplois plus abondants, plus stables et plus payants. Et ce sera tant mieux.''

Voici un message plutôt ''troublant'' sur la page facebook du premier ministre... comme si c'était ''normal'' d'Avoir une pénurie de main d'oeuvre, notamment dans le secteur de la SANTÉ... les robots ne remplaçceront jamais les soins des infirmières et des préposées au bénéficiaires... ça ne lavera jamais le postérieur des ainées...

Il y a des moyens pour résorber un peu la pénurie de main d'oeuvre, par exemple ne pas pénaliser les gens à la retraite de retourner sur le marché du travail, il y a des indicatifs fiscaux qui sont possible...

de l'emploi moi et notre entreprise on en a TROP!!!! Si je perds mon emploi je m'En SAQ je m'En trouve ailleurs le lendemain matin avant midi 12!!!!

c'Est pas un meilleur salaire que je veux c'est des VACANCES DE 3 JOURS!!! le TEmps de me recharger les batteries pour retourner au travail!
[/b]

[image]

[image]
[image]

[image]

[image]

953 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 98 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 98 invités)
Temps actuel sur le forum : 09/05/2026, 15:47
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact