Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Cornel.... La grippe ?

par Light Seeker, vendredi 16 juillet 2021, 00:07 (il y a 1759 jours) @ cornel

En fait, je maintiens mon éloge à l'égard du vaccin, car une protection contre la forme grave et les hospitalisations qui demeure au-dessus de 90% (et ce, en dépit des derniers variants), c'est pratiquement comme transformer la Covid en un virus comparable à le grippe en terme de dangerosité.

Il serait illusoire de croire qu'avec les variants qui n'ont certainement pas fini d'apparaitre, le pourcentage de gens qui seront protégés contre toute infection va demeurer très élevé. Ce ne sera probablement pas le cas. Il y aura de nombreux porteurs, même parmi les vaccinés. Mais si les vaccins continuent de les protéger de la forme grave dans une proportion de 90% et plus comme c'est le cas actuellement, alors ces vaccins méritent absolument mes éloges.

Je rappelle que je suis conscient qu'ils ne sont pas sans risques, et probablement pas appropriés pour toutes les catégories de personnes, mais leur performance actuelle demeure remarquable, au point de nous faire réellement espérer une fin de cette crise. D'ailleurs, aux État-Unis, la hausse très rapide des infections parmi les états les moins vaccinés, ainsi que le fait que la quasi totalité des cas de formes graves et de décès récents sont des personnes non vaccinées, eh bien tout cela démontre clairement leur grande efficacité.

Si quelqu'un a une meilleure solution actuellement pour nous aider a reprendre une vie normale, les autorités ne demandent qu'à vous entendre. En attendant, je sais très bien que s'il n'y avait pas ces vaccins, ceux qui gueulent contre ces derniers seraient les premiers à déchirer leur chemise sur la place publique en raison des mesures sanitaires qui ne donneraient aucun signe de relâchement.

Pour moi ce qui se passe actuellement est clair, et je l'ai déjà expliqué : face à une situation contre laquelle on a très peu contrôle et qui bouleverse notre réalité quotidienne, la nature de l'homme le pousse automatiquement à essayer de trouver des coupables, pour se sentir un peu moins impuissant et se donner une illusion de contrôle. C'est le même principe lorsque 2 personnes qui forment un couple se retrouvent aux prises avec une situation difficile qui n'est de la faute d'aucun des deux, mais qui vont quand même s'entre-déchirer, puisque le fait de pouvoir blâmer quelque chose ou quelqu'un donne l'illusion qu'il y a peut-être quelque chose à faire. Si un météore menaçait de nous détruire dans quelques années, il se passerait la même chose que pour la covid. Les gens en paniquent, refusant d'accepter la situation, utiliseraient le moindre prétexte pour affirmer que c'est un complot, qu'on nous ment, que c'est pour nous manipuler, etc. C'est un réflexe naturel d'auto-défense, qui nous éloignent malheureusement des réactions les plus logiques qui seraient pourtant à privilégier.... Et ceux que j'appelle les "chiâleux de la covid" devraient enfin commencer à comprendre que ce processus psychologique est précisément ce qui explique l'attitude de plusieurs d'entre-eux.

865 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 101 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 101 invités)
Temps actuel sur le forum : 09/05/2026, 18:22
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact