Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

J'espère bien que oui !!!!!!

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, lundi 30 novembre 2020, 21:23 (il y a 1988 jours) @ konrad

Bonsoir Baryton,

Quels que soient nos différents ou nos opinions, je vous respecte et vous estime.

Il en va de même pour moi.

Pour revenir sur le confinement, j'ai tenté de voir ce qu'il y avait de positif dans cette situation. D'un point de vue "spirituel" il y avait une métaphore de la mort. Personne ou presque dans les rues, nulle part, tout arrêté d'un coup.
Je suis mortel. La "fin" peut advenir brusquement, brutalement, quelle est ma réaction ? D'où mon qui suis-je existentiel.

En effet, j'ai eu la même réaction que vous, au début des événements à tout le moins, où tout un chacun se cherchait dans cette situation assez inédite. La remise en question aura certainement été salutaire, mais si j'en juge par la suite des choses, d'assez courte durée, malheureusement. Si d'emblée un élan de solidarité s'était manifesté, il faut bien constater, à regret, que nous sommes revenus à nos bons vieux réflexes d'indifférence et d'individualisme, quand ce n'est pas de délation... Sans compter les gens transis de peur, d'abrutissement ou d'ahurissement, trahis par leurs yeux hagards que ne sauraient cacher leur masque. Avons-nous fait éclater une bulle pour mieux en créer une autre et nous y enfermer de nouveau? Pour certains, malheureusement, sans doute que oui, pour d'autres, heureusement, probablement que non.

Vous avez raison de dire que certain ont tout perdu, des proches, des situations, des contrats. C'est vrai. J'ai vu que l’étymologie de crise est : décider, faire un choix. Assez différent de notre acception contemporaine pour dire une difficulté ou une tension.
Dans ces moments de crise, de choix, chacun réagit différemment. D'autant que chacun est affecté de manière différente.

Quand je disais que nous sommes privilégiés, je voulais dire, selon ce que j'en constate, que vous et moi et, possiblement, la plupart des intervenants dans le forum n'étaient pas trop affectés par cette « crise ». Soyons reconnaissants et ayons, à tout le moins, de la compassion envers ceux qui ne sont pas aussi fortunés. J'ai vu et entendu de l'indifférence depuis un certain temps lorsqu'il m'arrive, rarement je dois l'avouer, d'aller faire mes courses sur place (j'abhorre le masque, et il ne me va pas du tout). N'oublions pas que nous ne vivons pas en vase clos, mais plutôt en vases communicants, et que le tout forme un engrenage; si une ou plusieurs roues cessent de tourner, c'est tout l'engrenage qui risque de s'enrayer à plus ou moins longue échéance. C'est ce que je voulais dire en parlant du nouveau monde : je n'ai rien à cirer d'un nouveau monde où la compassion, l'entraide et la solidarité n'auront pas droit de cité. Et je n'ai rien à cirer des belles paroles fumeuses de ceux qui tentent de nous enjôler dans leur soi-disant « grande réinitialisation », d'autant plus que ce sont ces gens qui ont le plus (pas uniquement, mais le plus) contribué à nous foutre dans le merdier qu'ils veulent présumément réparer. Désolé, mais je ne suis pas preneur. Vous et moi sommes assez réalistes pour savoir que ce type de personnes ne donne rien gratuitement sans rien demander en retour, qui dépasse souvent largement l'offrande initiale; c'est le tribut du diable. Et miracle ! Devinez quels sont les gens qui ont tiré le plus grand bénéfice de cette crise? Je vous le donne en mille !

Je vous rejoins sur la façon dont cette pandémie est gérée. la France, à cet égard, reçois une palme spéciale sur sa gestion. Mais rappelons-nous que nous sommes la nation des pieds nickelés.

Rassurez-vous (si je puis dire...), ici, au Québec et au Kénéda, nous n'avons rien « cassé » non plus en la matière, bien que nous ayons « brisé » bien des vies, et c'est à se demander si ce ne fut pas fait intentionnellement. Ces gens ignobles semblent se repaître de la peur et de la souffrance du bon peuple. Je ne saurais suffisamment les dénoncer et m'indigner du traitement qu'ils ont réservé au peuple, aux plus démunis en particulier (enfants, aînés, malades).

L'histoire nous racontera comment nous avons pu sombrer dans cette situation totalement inédite et folle.

Nous vivons l'histoire maintenant, jour après jour, et pour tant que l'on soit un tantinet lucide et avisé, les tenants et aboutissants de cette situation sordide sont assez manifestes. L'avenir nous dira comment nous nous sommes sortis de ce foutu merdier (car j'ai bon espoir que nous le ferons), mais il faudra que chacun(e) y mette du sien et n'attende pas que tout s'opère par magie. Souhaitons que nous atteindrons bientôt la masse critique nécessaire pour le grand chamboulement, car je ne crois pas que notre monde puisse encore vivre 300 ans de ce régime délétère où les changements surviennent goutte à goutte, pendant que l'on subit le supplice de la goutte !

Pourquoi sont-ce les pays les plus riches et développés qui comptent le plus de morts.

Dans l'ensemble, vous avez raison. Toutefois, les pays du groupe auquel vous faites référence qui n'ont pas confiné leur population, ou du moins, qui ont allégé les mesures de confinement, ont connu moins de décès (c'est le cas notamment de la Suède). Mais si vous avez remarqué, ce sont ces pays qui furent les plus décriés sur leur gestion de la crise par d'autres qui n'ont aucune leçon à donner en la matière, bien au contraire.

Nous vivons un moment d'histoire passionnant.

Passionnant, pour les « planqués » que nous sommes, certes. Éprouvant, toutefois, pour celles et ceux qui en subissent durement les contrecoups. Je ne veux pas faire mon oiseau de malheur, mais j'ai l'impression que ça ira encore bien mal avant que ça ne se mette à aller mieux. Tenez, par exemple, quand je vois de plus en plus de censure éhontée des opinions contraires à ce que les chantres de la culture du bannissement vénèrent, je me dis que si nous ne nous élevons pas massivement contre cette façon de faire, nous risquons l'anéantissement.

Prenons soin de nous-même et les uns les autres, ayons de l'indulgence et de la bienveillance à l'égard de nous-même et des autres, prions comme si tout dépendait de Dieu, et agissons comme si tout dépendait de nous.

Bien à vous.
Cordialement.

Idem !

Baryton

1509 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 68 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 68 invités)
Temps actuel sur le forum : 11/05/2026, 15:24
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact