Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Sommes-nous encore humains ?

par gédéon ⌂ @, FRANCE, dimanche 29 novembre 2020, 19:42 (il y a 1989 jours) @ Baryton

Merci de votre rétroaction konrad.

Vous savez, outre le préambule que j'ai inscrit, si ces phrases ne s'étaient retrouvées dans l'article, je ne l'aurais jamais publié :

Maintenant, je ne pense pas que cette vision exacte se réalisera jamais complètement. Il est probable qu’elle implose avant d’arriver à mi-chemin – et une partie de ce que je viens de décrire n’est rien d’autre que le rêve éveillé d’un esprit malade.

et

Pour ma part, je ne pense pas que nous devrions accepter l’obscurité. Je pense que notre meilleure option est d’insister sur la dignité et de trouver notre cœur. Nos cœurs nous diront quoi faire ensuite.

Je sais que l'article est très long et que beaucoup ne l'auront lu qu'en diagonale ou auront abandonné en chemin. C'est tout à fait normal, j'aurais sans doute fait la même chose. J'en prends donc mon parti et je n'en tiens rigueur à personne.

Vous dites que ce virus a été une bénédiction, en ce sens qu'il nous a fait revoir notre sens des priorités. Je ne saurais être plus d'accord avec vous. Seulement, nous faisons partie des privilégiés qui peuvent en parler aujourd'hui, car je ne crois pas que les gens qui ont tout perdu (biens, vie et être chers) n'aient le cœur à la fête, d'autant plus que ces pertes, à mon sens, ont été occasionnées par des actes inutiles, improvisés, incompétents, voire criminels. Je ne mâche pas mes mots, car c'est exactement ce que j'en pense. On ne saurait banaliser de telles épreuves, d'autant plus qu'elles peuvent toucher n'importe qui. Les belles idées et la philosophie, c'est bien, mais la réalité humaine, c'est bien réel également. Et malheureusement, c'est souvent elle que l'on évacue le plus aisément, celle qui fait le plus les frais de telles situations immondes. Croyez-vous sincèrement que nous pourrons entrer dans un nouveau monde tandis que cet impératif est à la remorque, alors qu'il devrait plutôt en être le moteur ?

Vous avez raison, nous avons le choix et le droit de consentir ou de refuser. Mais que ce consentement ou ce refus soient éclairés, toutefois. Que notre oui ou notre non soient un oui ou un non bien sentis, afin que nous n'ayons pas à le regretter par la suite. Mais l'un dans l'autre, il revient à chacun(e) de s'informer adéquatement ou non. Cela également est un choix et un droit.

Beaucoup de choses ont évolué depuis cette « pandémie ». Il y a eu des clivages et des divisions, qui étaient latents et que celle-ci a sans doute exacerbés. C'est dans la nature même des choses, et je crois que vous êtes à même de bien le comprendre, puisque vous m'avez tenu des propos qui allaient un peu dans le même sens dans un précédent message. Certes, lorsque l'on n'est pas en accord, cela peut parfois dégénérer. Mais toutefois, tentons de garder le débat à un niveau élevé, en contestant les idées plutôt qu'en s'attaquant aux personnes ou en faisant de la provocation, ce qui ne fait que creuser davantage l'écart (je m'adresse ici à l'ensemble, dans lequel je m'inclus bien entendu). Mais peut-être doit-il en être ainsi, qui sait ?

Sur ce, je vous salue et vous souhaite une bonne continuation.

---
équilibre, harmonie.

1504 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 67 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 67 invités)
Temps actuel sur le forum : 11/05/2026, 15:45
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact