Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

AIMER DIEU ?

par corbeau, jeudi 10 juin 2021, 04:47 (il y a 1795 jours)

Comment peut-on aimer Dieu?

Matthieu 22 :35-38
«Et l’un d’entre eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l’éprouver: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement.»

Marc 12 :28-30
«Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements? Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur; et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.»

In http://www.jba.gr/French/Aimer-Dieu-de-tout-notre-c%C5%93ur-Qu%E2%80%99est-ce-que-cela-...

Cette question d’aimer Dieu ou le Divin me laissait perplexe.

Aimer Dieu, comment est-ce possible?

Lors d’une visite à l’Oratoire St-Joseph de Montréal, j’en ai donc discuté avec un conseiller spirituel disponible.

Il a convenu avec moi que la problématique semblait relativement difficile à solutionner.
Puis, m’a expliqué, qu’à son avis, la façon d’aimer Dieu était d’aimer autrui, d’aimer les autres.

J’ai pris cela en considération et suis arrivé à la conclusion qu’effectivement cette façon d’envisager la chose avait du sens pour moi. M’offrait une solution applicable dans la vie courante.

Le temps passant, mon cheminement à ce sujet s’est poursuivi au contact d'enseignements issus de l’hermétisme.

L’amour spirituel est abordé dans le volume « La Fraternité Hermétique de Louxor » :

« La femme adore Dieu sous la forme suprême de son amour pour l’homme. Ainsi, l’homme adore la même puissance divine, sous la forme angélique de son amour pour la femme.

C’est ainsi, et en obéissant aux lois supérieures de notre être, que la fiancée céleste voit Dieu reflété dans la personne de son mari, et que l’amour du mari voit ses conceptions les plus hautes reflétées dans la beauté céleste de son épouse. »

Ultimement, par approximations successives, de quel amour et de quel couple est-il question?

La réalisation de l’idéal, le Grand Œuvre.

« C’est la fusion psychique de deux natures appartenant à un état identique, et qui jaillirent à l’existence du même foyer céleste de l’émanation pathétique. Ce sont des âmes jumelles, l’ISIS et l’OSIRIS de l’Ego Divin … »

Cf. La Trinité Engendre La Trinité http://www.orandia.com/forum/index.php?id=178887

Finalement, 2 pistes, qui se rejoignent : Aimer les autres et Aimer l’Autre.

[image]

Lord Frederic Leighton - Wedded
Art Gallery of New South Wales, Public domain, via Wikimedia Commons

[image]

P.-S. Les instructeurs sérieux recommandent de ne pas croire, mais plutôt d’expérimenter et de vérifier par soi-même.
Bon succès dans votre ésotérisme expérimental!

;-)

1154 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 73 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 73 invités)
Temps actuel sur le forum : 10/05/2026, 04:50
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact