Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Merci Konrad, intéressant !

par Light Seeker, mardi 18 mai 2021, 15:46 (il y a 1818 jours) @ konrad

C'est intéressant comme réflexion Konrad. Personnellement, je pense qu'il y a 3 ou 4 facteurs qui sont à l'origine d'une foi inébranlable en quelque chose, même lorsque les faits en eux-mêmes ne permettent pas ce genre de conclusion.

1- Un endoctrinement ou une programmation mentale réalisée depuis un tout jeune âge. C'est ce qui explique en bonne partie le phénomène des religions qui traversent les siècles.

2- La grande émotivité des gens, qui les pousse très souvent à adopter des croyances, non pas en fonction des faits, mais en fonction de ce que ça leur procure émotivement. Comme je l'ai donné en exemple de temps en temps, même si nous avions toutes les confirmations du monde qu'un astéroïde va détruire dans quelques mois, il s'en trouverait un grand nombre pour imaginer qu'il s'agit d'un complot basé sur un mensonge. Pourquoi ? Parce qu'il est bien plus facile à encaisser psychologiquement que les autorités nous mentent, plutôt que d'admettre qu'on va tous y passer sous peu, n'est-ce pas ? L'émotivité de ces personnes va donc supplanter leur rationalité, afin d'adapter leurs croyances à leur sensibilité et préférences personnelles. Même chose lorsque des gens placent toute leur confiance en une personne charismatique, dont la personnalité les séduit à un point tel que les faits ne compte plus. Leur émotivité personnelle les rend sensible à ce charme, et soudainement, chaque parole qui sort de la bouche de cette personne se transforme en une vérité intouchable. Et quiconque ose même questionner cette vérité se retrouve attaquée. J'ai plusieurs exemples en tête en écrivant cela :-)

3- La grande méfiance que certaines personnes ont développée à l'égard des autorités, parfois en raison d'expériences personnelles impliquant des abus de confiance, de la trahison, etc. Ces personnes ont développé une telle méfiance que peu importe ce que les autorités, les élites et ceux qui sont à la tête de la société vont dire, ce ne sont que des mensonges. Je crois que c'est exactement ce qui se passe chez les gens qui croient en tous les discours alternatifs, en tous les complots, sans aucune distinction. Qu'une magouille majeure puisse exister, peut-être, mais est-il réaliste de croire que tous les complots sont réels ! Ces gens croient automatiquement que TOUT est magouille : le virus, la 5G, la terre plate, Apollo 11, les reptiliens, etc. Tant qu'il s'agit d'une théorie voulant que les autorités mentent, ils embarquent automatiquement, en raison de leur méfiance quasi pathologique qui se manifeste. C'est d'ailleurs le fait qu'il croient en absolument TOUT ces scénarios sans distinction, et en bloc, qui démontre leur irrationalité.

4- Et finalement, comme je l'ai suggéré de temps en temps aussi, je crois qu'il y a des gens qui sont foncièrement ennuyés et même malheureux dans leur petite vie banale et parfois solitaire, où rien d'extraordinaire ne se passe, et où se succèdent jours après jours leurs petits tracas quotidiens. Pour ces gens, ce genre de croyances, impliquant de grands secrets, des complots, etc., ajoutent un peu de piquant et de mystère à leur existence. Ça leur permet même de nouer des liens avec des gens qui pensent comme eux, et de se former une nouvelle famille en quelque sorte, où il se sentent appréciés et acceptés. Encore une fois, c'est un exemple de l'émotivité et de la sensibilité personnelle qui supplante la rationalité. J'aurais d'ailleurs pu intégrer ce dernier facteur à mon 2e point.

Alors voilà, c'est mon analyse personnelle du phénomène des croyances inébranlables, qui se maintiennent au-delà de toutes preuves ou démonstrations pourtant parfaitement logiques. :-)

510 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 78 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 78 invités)
Temps actuel sur le forum : 10/05/2026, 13:08
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact