Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

BIG PHARMA EXPRESSION ULTIME DU CAPITALISME DE LA SANTÉ

par corbeau, jeudi 10 septembre 2020, 08:02 (il y a 2070 jours) @ LeMajordome

Je ne suis pas un défenseur du Big Pharma qui est le résultat d'une approche capitaliste de la santé.

Le capitalisme libéral avec le moins de contrôle possible afin de permettre l'accumulation et la concentration des richesses par un petit nombre sous prétexte d'efficience et d'une plus grande créativité conduit finalement à la situation actuelle.

Si nous permettons un système de compétition et de concurrence avec comme règle la loi du plus fort sous-tendu par la convoitise matérialiste, le résultat sera toujours prévisible. Pas besoin de boule de cristal.

Selon ces règles du jeu, l'entité créée, la personne morale (l'entreprise) tendra vers sa survie au détriment de l'ensemble, ainsi elle devra obligatoirement développer de nouvelles molécules pour maintenir ses installations et continuer de rémunérer ceux qui dépendent d'elle. Alors, les anciennes molécules qui pourraient faire le travail, exit!

Les solutions peu payantes sont éliminés pour le grand bien de tous ceux qui en profitent.
Rappelons-nous un certain Georges Lakhovsky qui semblait avoir fait des avancées intéressantes.

Les fondements philosophiques du système sont erronés. Certains croient avoir avantage à imposer la loi de la jungle que nous a décrit Darwin, mais est-ce la véritable loi cosmique primordiale?

Donc, je ne suis pas un partisan de ce genre de système et je me demande parfois si certains qui l'attaquent en mélangeant tout, ne le protègent finalement pas en décrédibilisant par des affirmations fantaisistes tous les autres opposants qui s'en tiennent à des faits démontrables.

931 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 78 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 78 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/05/2026, 02:13
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact