Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Mystère, mystère, te révéleras-tu ?

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, lundi 28 octobre 2019, 17:17 (il y a 2389 jours) @ Vulcain

Merci Baryton.:-)

Contrairement aux antiques savants pluridisciplinaires, la science moderne a restreint son domaine d'études à la matière. On peut ainsi la qualifier de science matérialiste. Et en tant que telle, il est assez probable qu'elle ne sera pas capable (avant longtemps ? Définitivement ?) de résoudre une bonne partie des mystères évoqués (et d'autres, oubliés ici).

Ce qui manque à cette science est probablement, entre autres, son ouverture à la métaphysique, à la théologie et à l'ésotérisme. Elle parviendra peut-être alors à mettre le divin en équations, mais alors des équations du style : 0 = 1 = infini (l'équation de Dieu comme cause créatrice de l'Univers) et à trouver que le volume total de la matière de l'univers, matière infiniment morcelée, est nul.

En effet, Vulcain. Ces réflexions rejoignent en grande partie ma pensée en la matière (jeu de mots non intentionnel, promis !;-) )

Je vous imagine tenir de tels propos devant une assemblée de scientifiques, avec au programme, comme réactions, railleries, scepticisme, quolibets et sarcasme de la part d'une bonne majorité. Peut-être une (faible?) minorité serait-elle davantage perplexe, voire curieuse d'en apprendre davantage. Il faut le souhaiter. À mon avis, un changement de paradigme est inexorable, et je crois que c'est déjà commencé pour certains. Peut-être qu'avec les nouvelles générations cela prendra-t-il de l'ampleur? Je l'espère.

Ce que la Science, ou plutôt les scientifiques, ont gagné par les avancées technologiques semble avoir été compensé par une diminution de la capacité d'abstraction, ce qui revient un peu à dire ce que vous dites plus haut. C'est mon opinion, et elle n'est pas définitive.

1426 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 86 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 86 invités)
Temps actuel sur le forum : 13/05/2026, 21:25
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact