Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Mélanie Joly dit avoir été rassurée sur la corruption en Ukr

par Jeromec, mercredi 21 juin 2023, 11:54 (il y a 1037 jours) @ F Fernand

Mon cher F Fernand, si j'étais sur le forum c'est que je ne dors pas tout simplement... je suis en mode Travail la plupart du temps.. que ce soit au travail ou à l'extérieur du travail...:-D

je suis tellement rassuré que les deniers publiques soient utilisées à bon$ escients en Ukraine et que les détournements de fond$ ainsi que les recels de biens publiques sont des choses du passé bientôt..

J'ai hâte de voir quels seront les nouveaux ministres lors du remaniement ministériel de cet été...

Hélas l'équipe libérale est plutôt amochée de plusieurs scandales de tout acabit.... SNC Lavalin c'est de la petite bière....

bon on a retrouvé des armes revendues à des cartels de la drogue au Mexique.. No$ taxe$ à l'oeuvre...

mais quand tu penses que les Libéraux ont atteints le fond du baril, je suis rassuré qu'ils vont fournir amplement de matériel pour nourrir d'inspiration les caricaturistes...:-D ils ne vont pas encore en prison pour le moment... si certains caricaturistes étaient en Russie, ça ferait longtemps qu'il serait survenu des ''accidents''

https://www.ledevoir.com/politique/canada/781964/melanie-joly-dit-avoir-ete-rassuree-su...

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a vanté la récente répression de la corruption en Ukraine menée par le gouvernement du président Volodymyr Zelensky.

À l’issue d’une visite de deux jours en Ukraine, la ministre Joly a indiqué jeudi aux journalistes qu’elle avait soulevé à plusieurs reprises les préoccupations du Canada concernant la corruption dans ce pays, notamment lors de rencontres avec le président Zelensky et d’autres hauts responsables ukrainiens.

«J’ai soulevé la question, a-t-elle assuré. Alors que les Ukrainiens se battent pour plus de libertés afin de pouvoir vivre dans une démocratie, il est important que les valeurs qui sous-tendent la démocratie soient protégées. »

M. Zelensky a été élu en 2019 sur une plateforme antisystème et anticorruption, dans un pays longtemps grevé par la corruption.

Alors que les alliés occidentaux acheminent des milliards de dollars dans les coffres du pays pour l’aider à combattre les troupes de Moscou, le président Zelensky a procédé ces dernières semaines à des changements dans un certain nombre de postes de haut niveau, en réponse à des allégations de corruption.

Plusieurs hauts responsables ukrainiens, dont des gouverneurs de premier plan, ont perdu leur emploi le mois dernier. On a appris cette semaine que le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, était sur le point de quitter ses fonctions. Ce sont finalement trois de ses adjoints qui ont été remplacés.

La ministre Joly a déclaré qu’elle avait aussi exprimé les préoccupations du Canada au sujet de la corruption avec le principal conseiller du président, ainsi qu’avec le procureur général et ministre des Affaires intérieures, Ihor Klymenko, qui est responsable des forces de police du pays.

Mme Joly a déclaré que le Canada était « très satisfait du fait que, même s’ils se concentrent sur la défense de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale, ils sont en mesure de poursuivre ces réformes démocratiques et de lutter contre la corruption ».

Des armes lourdes attendues

La ministre a aussi souligné que le Canada faisait pression sur d’autres alliés pour qu’ils fournissent plus d’armes lourdes à l’Ukraine, car les promesses d’envoi massif de chars ne se sont pas encore matérialisées.

Le Canada, de son côté, a rapidement fait don de quatre chars Leopard 2, qui se trouvent tous maintenant en Europe. Mais alors que plusieurs pays européens, ainsi que les États-Unis et la Grande-Bretagne, ont pris des engagements similaires, les chiffres sont jusqu’à présent en deçà des attentes de Kyiv.

Lors de sa visite, Mme Joly a annoncé comment 18,2 millions de dollars destinés en juin dernier à l’Ukraine seront alloués à des groupes locaux.

La ministre s’est aussi rendue à Brovary, en banlieue de Kyiv, où de hauts responsables avaient perdu la vie dans un accident d’hélicoptère, qui n’a pas été attribué à la Russie.

Ottawa a tenté de garder secrète la visite de Mme Joly pour des raisons de sécurité, mais le président Zelensky a publié mardi une vidéo de sa rencontre avec la ministre canadienne des Affaires étrangères.

Lors de sa visite, la ministre s’est également entretenue avec la première dame d’Ukraine, Olena Zelenska, du soutien aux femmes victimes de violences sexuelles et elle a annoncé un versement de 3 millions de dollars pour aider des groupes locaux qui travaillent à stabiliser le pays.

Mme Joly a visité des projets financés par le Canada, comme un programme de déminage géré par le HALO Trust, une organisation humanitaire non gouvernementale, et elle a promis des contributions canadiennes continues pour le retrait de mines.

Cette visite de la ministre canadienne en Ukraine est la deuxième depuis l’invasion russe il y a près d’un an ; Mme Joly s’était également rendue dans ce pays en tant que ministre des Affaires étrangères en janvier 2022.

Les députés membres du Comité des affaires étrangères des Communes doivent partir prochainement pour une tournée des pays voisins de l’Ukraine, afin de comparer les réponses à l’invasion russe.

591 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1276 utilisateurs enregistrés, 67 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 67 invités)
Temps actuel sur le forum : 23/04/2026, 02:05
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact