Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Radio-Canada : Entrevue avec Didier Raoult

par Jeromec, jeudi 11 novembre 2021, 15:07 (il y a 1634 jours) @ shlomo ar ak am

En reprise, la ''Contreversée'' entrevue avec Radio-Canada, Stéphane Bureau a été blâmé par l'obdmusman à Trudeau... oups que dis-je Radio-Canada puis à démissionné....
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/bien-entendu/segments/entrevue/356...

Bien entendu
Publié le 26 mai 2021
Le médecin et professeur Didier Raoult est l'un des chercheurs européens les plus cités et controversés depuis le début de la pandémie. Adulé par certaines personnes, contesté par d'autres, le directeur de l'Institut hospitalier universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille poursuit ses recherches, dont il fait part à Stéphan Bureau. L'animateur échange avec lui sur son analyse de la pandémie de COVID-19 et sur les leçons qu'il tire de la dernière année, durant laquelle il a été très exposé médiatiquement. Il est aussi question durant l'entrevue du traitement d'hydroxychloroquine et des vaccins contre la COVID-19. Il est important de noter que les études du Dr Raoult sont contestées par une majorité de scientifiques.

Stéphan Bureau reçoit Didier Raoult à l'occasion de la publication au Canada de son livre Carnets de guerre COVID-19 (éditions Michel Lafon).

https://www.journaldemontreal.com/2021/08/20/stephan-bureau-quitte-radio-canada

Stéphan Bureau quitte Radio-Canada
L’animateur a animé sa dernière émission sur ICI Première

AUTRES
Stéphan Bureau quitte Radio-Canada
PHOTO COURTOISIE

MARC-ANDRÉ LEMIEUX
Vendredi, 20 août 2021 14:14
MISE À JOUR Vendredi, 20 août 2021 14:14
Stéphan Bureau a animé sa dernière émission à Radio-Canada vendredi. Après avoir passé une autre saison estivale aux commandes de Bien entendu sur ICI Première, le populaire animateur a décidé de plier bagage.

• À lire aussi: L’affaire Stéphan Bureau: les grands malaises

• À lire aussi: Affaire Pascale Nadeau: une déclaration jugée «malhonnête»

Joint au téléphone après son émission, Stéphan Bureau dit quitter Radio-Canada non pas «en bons termes», comme le veut l’expression, mais plutôt en termes «neutres». «C’est ni bon ni mauvais, précise-t-il. Je suis content de ce qui a été fait. On ne m’a fait aucune pression. Ça s’est terminé de manière cordiale.»

Stéphan Bureau ne sait pas à quoi ressemblera son prochain chapitre professionnel. Il affirme n’avoir contemplé aucune offre. «La suite est une abstraction totale. Je n’ai aucune idée de ce qui m’attend. C’est la vérité.»

Avec émotion

Figure bien connue d’ICI Première, Stéphan Bureau était, en saison régulière depuis 2016, chroniqueur au 15-18 d’Annie Desrochers. Il était également aux commandes des Grands entretiens. L’été, il occupait la case de 9h à 11h30 durant les vacances de Catherine Perrin, puis, au cours des dernières années, de Pénélope McQuade.

Stéphan Bureau a aussi piloté Notes de voyage sur ICI Musique, la chaîne musicale de Radio-Canada.

Écoutez la chronique culturelle d’Anaïs Guertin-Lacroix à QUB radio

Sans surprise, son nom n’apparaît nulle part dans le calendrier radio 2021-2022 du diffuseur public, dévoilé plus tôt cette semaine.

En toute fin de programme vendredi, le journaliste de 57 ans s’est adressé à ses auditeurs avec beaucoup d’émotion.

«J’ai la certitude d’avoir développé au cours des cinq derniers étés un dialogue avec vous. Un dialogue qui m’a profondément changé. J’aurais voulu avoir le génie de dire tout sans rien dire ce matin, mais les mots me manquent pour avoir cette économie pudique du poète.»

Décision prise au printemps

Le départ de Stéphan Bureau était prévu depuis quelques mois.

En entrevue, l’animateur révèle avoir informé ses patrons au printemps: une dernière saison de Bien entendu et c’était terminé. La direction du réseau lui a alors offert plusieurs projets d’émission, mais il les a déclinés, nous indique le directeur des relations publiques de Radio-Canada, Marc Pichette.

La décision de Stéphan Bureau n’est donc aucunement liée au blâme qu’il a reçu le mois dernier pour son entrevue avec l’infectiologue français Didier Raoult en mai. L’ombudsman des services français de CBC/Radio-Canada, Pierre Champoux, avait conclu que l’animateur et son équipe n’avaient pas procédé aux vérifications nécessaires et avaient enfreint les normes et pratiques journalistiques du diffuseur.

Durant l’entretien, qui traitait de COVID-19, le médecin marseillais avait notamment exprimé des doutes au sujet du risque-bénéfice du vaccin pour les moins de 70 ans, théorie qui contredit les plus grandes études.

Après la publication du blâme, Stéphan Bureau a refusé de s’excuser en ondes, soulignant qu’il ne respectait pas l’avis du gardien de l’éthique.

D’ailleurs, Stéphan Bureau n’a pas souhaité commenter l’affaire Pascale Nadeau, dont le départ résulte d’une «dérive disciplinaire» du diffuseur, selon le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Radio-Canada.

Un deuxième départ

Ce n’est pas la première fois que Stéphan Bureau délaisse Radio-Canada. En 2003, il avait choisi de quitter le monde de l’information – et son poste de chef d’antenne au Téléjournal-Le Point, qu’il occupait depuis 1998. Ensuite, il était réapparu à Juste pour rire, notamment à titre d’animateur des Grandes entrevues.

Au micro de Bien entendu vendredi, Stéphan Bureau a indiqué qu’il ne regrettait pas d’avoir livré cette dernière saison.

En ondes, l’animateur a déclaré avoir vécu au cours des 13 dernières semaines «une exaltation». Plus que jamais, il dit croire au «pouvoir magique du dialogue.»

922 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1278 utilisateurs enregistrés, 89 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 89 invités)
Temps actuel sur le forum : 03/05/2026, 05:25
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact