Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Meurtre à Longueuil: «C’était comme des coups de mitraillett

par Jeromec, jeudi 05 août 2021, 19:57 (il y a 1738 jours) @ corbeau

Meurtre à Longueuil: «C’était comme des coups de mitraillette»

https://www.journaldemontreal.com/2021/08/05/meurtre-a-longueuil-cetait-comme-des-coups...

Le meurtre d’un homme à Longueuil a secoué le voisinage, dont une des voisines qui a cru que les projectiles avaient été tirés sur sa maison.

• À lire aussi: Un trentenaire abattu dans son domicile de Longueuil

Lucie Paquette raconte s’être réveillée «brusquement» la nuit dernière tellement «les coups de feu étaient retentissants».

«J’ai dit à mon filleul ''bon sang, c’est comme si c’était arrivé ici''», a-t-elle dit en entrevue avec LCN.

C’était pow, pow, pow, pow, pow! Comme des coups de mitraillette à répétition. C’est cinq coups», ajoute Mme Paquette.

La dame indique avoir fait le tour de sa maison avec son filleul pour tenter de voir ce qui s’était passé. Mais ils n’ont vu aucun dommage sur la maison.

Quelques minutes plus tard alors qu’elle avait regagné son lit, sa voisine vient sonner à sa porte.

«La conjointe de monsieur a sonné à ma porte. Elle pleurait et était en état de choc. (...) C’est là que j’ai réalisé que [ça s’était passé] à côté de chez moi», dit-elle.

«Elle m’a juste dit ''il s’est fait tirer, il s’est fait tirer''. Je suis rentrée chez moi et j’étais abasourdie. J’ai dit à [mon filleul] ''Mon Dieu, ça n’a pas d’allure si près''», poursuit Lucie Paquette.

La dame ignorait si son voisin avait des ennuis puisqu’elle le connaissait que très peu. Leurs interactions se limitaient à des salutations lorsqu’ils se croisaient, mentionne-t-elle.

Si c’est la première fois qu’elle est témoin d’un tel événement, elle reconnait que le quartier où elle réside en est un qui plutôt «chaud».

«Ce genre de situation-là, c’est quand qu’on le vit de près comme ça qu’on réalise que ce n’est vraiment pas sécurisant pour les citoyens», s’indigne la dame.

https://www.journaldemontreal.com/2021/08/05/reclamer-labolition-des-armes-de-poing-ces...

«Réclamer l'abolition des armes de poing, c'est comme réclamer l'abolition de la pauvreté», selon un policier retraité

Depuis le mois de janvier, 350 armes à feu illégales ont été saisies par les policiers, et ce n'est que la pointe de l'iceberg, déplore un policier à la retraite.

André Gélinas, qui a été sergent-détective au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a expliqué à TVA Nouvelles que les armes illégales proviennent des États-Unis et rentrent par une frontière qui est poreuse ou par certains territoires autochtones, où le gouvernement n'intervient pas.

Depuis plusieurs années, le gouvernement a ciblé les propriétaires légitimes d’armes à feu, alors qu’évidemment, c’est dans des proportions de moins d’un pour cent que ces armes-là sont impliquées», dit-il.

«Quand la mairesse de Montréal réclame haut et fort le bannissement des armes de poing, c’est comme réclamer l’abolition de la pauvreté, ça n’aura aucun effet. Les armes de poing qui sont utilisées dans des crimes, ce sont vraiment les armes qui proviennent de la frontière.»

André Gélinas note qu'il est primordial de contrôler l'arrivée d'armes au pays.

Plus d'effectifs pour lutter contre la violence

Après la fusillade dans Rivière-des-Prairies qui a fait trois morts, les politiciens ont annoncé que des effectifs seront dédiés à la circulation d’armes illégales, en lien avec la flambée de violence qu’on a vue récemment à Montréal et sa région.

La création d'une unité d'enquête conjointe est une excellente nouvelle, selon M. Gélinas. Il déplore cependant l'élimination de plusieurs équipes dans les services de police, dont l'équipe Éclipse. «Ces équipes faisaient beaucoup de récolte de renseignement qui permettaient aux unités d’enquête de saisir des armes à feu, soit après le fait, et souvent, en prévention, avant que ces armes à feu soient impliquées dans des crimes.»

André Gélinas se demande quels seront les effectifs impliqués

«Est-ce que ces effectifs-là vont provenir d’unités de première ligne qui vont être dégarnies pour combler ces besoins-là? Il va falloir que ces budgets-là soient permanents, il va falloir qu’ultimement, il y ait de l’embauche. Si on essaie de faire des miracles avec les mêmes effectifs qu’on a qui sont déjà étirés au maximum, quelque chose va être découvert.»

M. Gélinas explique qu'il y a eu des coupes énormes au niveau des budgets de la police dans les deux dernières administrations municipales pour des raisons politiques.

«On a décidé d’éliminer ces unités-là qui étaient hautement efficaces. On récolte ce qu’on a semé, et ça a été le fruit de mauvaises décisions politiques, je tiens à le souligner. Les policiers savent très bien où est le problème et où il faut intervenir. À un moment donné, on ne peut pas faire plus avec moins.»*

Pauvre VAL:-( :-( :-( C'est pas la réthorique, le laxisme et la passe sanitaire à Légros qui va l'aider... ni le 800 million$ qu'il a volé à Montréal....

elle mérite mieux
que Lui...

Va-ton avoir besoin D'un code QR pour tirer illégalemen tquelqu'un?:-(

694 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 78 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 78 invités)
Temps actuel sur le forum : 09/05/2026, 11:45
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact