Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Évolution morale et sélection naturelle : une similitude

par Light Seeker, samedi 22 mai 2021, 23:38 (il y a 1813 jours) @ panthère58

L'aspect contrôle et "conquête" qui existe encore a pris d'autres formes (économique, politique, etc.) mais inutile d'avoir étudié en histoire pour comprendre qu'en comparaison de l'époque où ce qui était normal ou même valorisé pour les grands royaumes était de faire la guerre, de conquérir, de voler des terres, de tuer, de piller et d'imposer sa culture et sa religion jusqu'à la capitulation, etc., eh bien il y a eu une évolution indéniable! Tout cela existe encore sous certaines formes, comme je l'ai dit, mais généralement, on est passé à quelque chose de beaucoup moins sanglant et barbare. Et d'ailleurs, une autre évolution très importante : la plupart des gens de notre époque ne trouveraient jamais ces façon de faire du passé acceptables, alors qu'autrefois, je ne suis pas certain que beaucoup parmi la population avait du mal à dormir la nuit à cause des actes de leurs dirigeants. De plus, contrairement à il y a à peine quelques centaines d'années, personne ne viendra te couper la tête ou te brûler vif pour avoir critiqué les autorités et leurs politiques comme tu aimes bien le faire. D'ailleurs, ces autorités elles-mêmes, par le biais de la démocratie et de la justice, peuvent dans une certaine mesure être tenues responsables, "punies" ou remplacées.

Alors je maintiens tout ce que j'ai dis. Il y a encore énormément de travail à faire, oui, et les instincts de contrôle et de conquête de nos ancêtres ont pris de nos jours des formes différentes, plus complexes et plus subtiles, mais en comparaison d'il y a à peine quelques centaines d'années, la situation des droits humains ne se compare même pas. Et de ton côté, eh bien en continuant de faire ton travail de dénonciation, tu poursuis à ta manière cette même évolution morale de la masse dont je parle; un travail qui aurait pu te coûter la tête il y a à peine 500 ou 600 ans (ce qui prouve mon point).

699 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 77 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 77 invités)
Temps actuel sur le forum : 10/05/2026, 12:13
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact