Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Évolution morale et sélection naturelle : une similitude

par Light Seeker, samedi 22 mai 2021, 19:01 (il y a 1814 jours)

J’ai toujours pensé que le mécanisme d’évolution de la moralité humaine était un peu similaire à celui de la sélection naturelle. De la même façon que les mutations qui sont les plus bénéfiques aux individus seront transmises aux générations futures et deviendront des caractéristiques acquises d’une espèce, eh bien je crois que les façons de penser et les valeurs morales qui sont les plus bénéfiques et contribuent le plus à l’épanouissement des individus seront très progressivement et TRÈS LENTEMENT adoptées par un nombre croissant de personnes au fil du temps, et s’ancreront solidement dans les valeurs et les mœurs de notre civilisation.

Bien entendu, l’immense diversité dans nos personnalité individuelles et nos façons de voir la vie, fait en sorte qu’il y a beaucoup de remous dans ce long processus dont je parle; les intérêts et préférences personnelles des individus entrant continuellement en conflit, et certains ayant même l’impression que le bonheur passe par le contrôle des autres, la domination, l’agression, etc. Mais je continue de croire que fondamentalement - même si plusieurs ne le réalisent pas en raison de leurs blessures personnelles ou de leurs traits de personnalité innés - les humains se sentent plus heureux et épanouis dans un contexte de respect, d’acceptation, d’égalité, d’entraide et de sérénité.

Voilà pourquoi j’ai toujours été persuadé qu’au fil du temps, ces valeurs ne pourront que devenir progressivement dominantes et seront adoptées, transmises et considérées comme un idéal à atteindre par un nombre de plus en plus important d’humains. Pourquoi ? Parce qu’elles représentent - qu’on le réalise ou non - la «mutation» la plus bénéfique pour la majorité d’entre-nous, et que par un très long processus d’autorégulation, l’humanité se purgera progressivement d’une grande partie de sa noirceur. Oui, c’est un processus extrêmement long et qui implique de se cogner le nez solidement de très nombreuses fois! Mais c’est exactement pourquoi chacun de nos acte, chacune de nos paroles et de nos interactions avec les autres, prennent une importance critique, car c’est la combinaison de chacune d’entre-elle, à l’échelle de la planète, qui détermine la vitesse avec laquelle le monde deviendra encore plus lumineux!

718 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 77 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 77 invités)
Temps actuel sur le forum : 10/05/2026, 12:13
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact