et la finalité?
Ce que tu veux mentionner ici est sans doute qu'une situation donnée peut être décrite selon différents points de vue. Car en logique, une proposition ne peut être à la fois vraie et fausse, la vérité étant ce qui est conforme au réel et la fausseté ce qui ne l'est pas.
Ce n'est pas qu'une question de point de vue, mais de réalité objective ou fantasmée.
Les complots de tout bord font l'objet de bons nombre de délires et fascinations. Une personne peut avoir raison sur le fond et tort sur la forme ou inversement.
Comme nous avons des "informations" parcellaires sur chaque "intervenant" extérieur qui a pour but d'arriver à la domination, nous rajoutons des éléments afin de "lier" notre récit et à la perception que l'on a.
Un peu comme l'homme qui voit un chat noir la nuit et pour qui tous les chats sont noirs. Il prend une donnée à un moment qui peut être vraie ou non (le chat peut être d'une autre couleur mais non visible à cause de la nuit) et il extrapole le reste.
De ce fait, dans le cas des différents complots, les récits peuvent avoir des parties "réelles" et d'autres qui sont "brodées" afin de créer du lien pour convaincre les autres. Il est aussi possible que tout ou partie soit faux.
Il est donc complexe in fine de savoir qui a raison ou tort et les "bouts" de l'histoire qui révèlent de la réalité concrète.
(Pour ma part, mais c'est au doigt levé, je pense que la grande majorité des récits peu importe la "faction" dont on parle sont faux. Pour une simple raison qui est que ceux qui rependent ces informations sont toujours la et depuis longtemps. Plus un commerce qui alimente les passions qu'une réalité objective)
Les théories de la conspiration présentées ne sont pas nécessairement exclusives l'une de l'autre, au moins dans certains cas, et ne se contredisent en effet pas toutes (ou pas totalement) si la réalité est que de multiples factions différentes participent à l'élaboration du Nouvel Ordre Mondial. Et celles-ci peuvent effectivement aussi se combattre à certains moments, mais s'allier à d'autres.
Je suis de cet avis et c'est la notre "chance", même si comme je l'ai dis plus haut cette dernière est limitée. Nous avons la possibilité de "résister" plus longtemps grâce à ces "conflits entre factions".
Maintenant la question étant: est-ce vraiment important?
On souhaite tous avoir la réponse/vérité sur certains sujets mais qu'est-ce que cela nous apporterait de savoir?
Un certain plaisir d'avoir enfin une réponse? Une tristesse de savoir que la majorité se trompe ?
In fine, que la terre soit ronde, plate, oblongue avec des extraterrestres ou pas ? Qu'est-ce que cela change au fond?
A mon sens rien. C'est juste notre envie d"émotions fortes" et notre égo qui veut savoir mais au fond, on se distrait plus qu'on avance je pense
.
Fil complet:
- Théories de la conspiration - Vulcain, 26/03/2020, 03:27
![Ouvrir toute la discussion [*]](templates/default/images/complete_thread.png)
- Théories de la conspiration - F Fernand, 26/03/2020, 04:46
![Aperçu […]](templates/default/images/ajax_preview.png)
- Théories de la conspiration - Vulcain, 26/03/2020, 13:14
- Théories de la conspiration - Vulcain, 26/03/2020, 13:14
- Tout pouvant être vrai et faux à la fois sans se contredire - exp, 26/03/2020, 08:35
- Tout pouvant être vrai et faux à la fois sans se contredire - Vulcain, 26/03/2020, 13:36
- Tout pouvant être vrai et faux à la fois sans se contredire - F Fernand, 26/03/2020, 14:53
- Tout pouvant être vrai et faux à la fois sans se contredire - Vulcain, 26/03/2020, 16:17
- Tout pouvant être vrai et faux à la fois sans se contredire - Vulcain, 26/03/2020, 16:17
- et la finalité? - exp, 27/03/2020, 08:36
- et la finalité? - Vulcain, 27/03/2020, 16:36
- travailler sur soi - exp, 29/03/2020, 13:47
- travailler sur soi - exp, 29/03/2020, 13:47
- et la finalité? - Vulcain, 27/03/2020, 16:36
- Tout pouvant être vrai et faux à la fois sans se contredire - F Fernand, 26/03/2020, 14:53
- Tout pouvant être vrai et faux à la fois sans se contredire - Vulcain, 26/03/2020, 13:36
- Théories de la conspiration - F Fernand, 26/03/2020, 04:46