Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Concernant les prisons

par Contact @, vendredi 25 octobre 2019, 17:28 (il y a 2392 jours) @ Vulcain

Comme je te l’ai déjà mentionné, Louis, je ne partage pas cette vision du karma.
Il ne s’agit probablement ni d’une force (comme celle de pesanteur due à la gravité), ni même d’une énergie (électrique, nucléaire, potentielle…), mais d’une loi (comme les lois de l’optique ou les lois de la thermodynamique). Et je me rapproche bien davantage du point de vue exposé dans l’article La Loi de karma, résumé par la formulation suivante :
Le Karma est la Loi qui veille à conserver l’équilibre entre l’univers et les parties qui le composent.

Je comprends ton point de vue.

Selon moi une Loi est le résultat de forces en action.

Je l’avais moi-même déjà présentée comme la loi qui permet de maintenir la cohésion de l’univers.
Si d’un côté il existe un ordre cosmique et de l’autre chaque particule de conscience (ou chaque étincelle du feu cosmique) dispose de libre arbitre (capacité à se déterminer soi-même sans autre cause que la volonté, hors de toute sollicitation ou contrainte extérieure — en anglais « free will » ou volonté libre), la combinaison des deux peut conduire au chaos (le contraire de l’ordre).
Lorsque l’on observe l’univers, il semble bien qu’un tel ordre existe. La matière est organisée, et elle l’est même de manière intelligente, logique, cohérente…
Pour ce qui est de particules de conscience ou d’êtres disposant éventuellement de libre arbitre, l’Homme en fait probablement partie. À presque chaque instant de sa vie, il peut en effet librement choisir de prendre le chemin de droite plutôt que celui de gauche, de monter plutôt que de descendre, d’accepter plutôt que refuser, d’accueillir plutôt que rejeter, etc.. En tant que particules ou d’êtres de conscience, il s’agit bien entendu d’un choix de conscience. Certains de ces choix tendent à amener plus de chaos alors que d’autres s’inscrivent dans l’ordre cosmique.
Bien des supramentalistes nient l’existence du libre arbitre parce qu’ils confondent cette notion avec la liberté totale d’action dans la Forme. Or, par construction et nature, une telle liberté infinie ne peut exister dans la Forme (ou les mondes matériels, astraux et mentaux concrets) qui est elle naturellement limitée. Même un gaz est limité et n’occupe qu’un certain volume d’espace. Aussi, combien même l’Homme disposerait d’un corps gazeux, il subsisterait des obstacles à une liberté totale d’action. Cependant, ce n’est pas à ce niveau que réside le libre arbitre, mais à celui de la conscience.

De fait, oui, le libre arbitre est relatif. Par ailleurs, pour bien s'immiscer en lui, on doit continuellement le restreindre afin de ne pas ressentir ses limitations structurelles qui peuvent être comprises comme une vérité implicitement enfermée dans une autre, ce qui le rend, par voie de conséquence, un mirage de la conscience.

Pour en revenir au karma, il permet d’équilibrer le résultat des choix des consciences individuelles de manière à ce que l’ensemble ne détruise pas l’ordre cosmique, mais continue à l’enrichir par des actions créatrices qui s’y intègrent de manière harmonieuse.

Les limitations auxquelles l'humain est soumis, s'il en vient à bout, feront de lui, un jour, un être pleinement humain. C'est ce à quoi nous travaillons, toi, moi et tous les autres, présentement.

Une prison mentale est construite par celui qui se sent prisonnier, pas par celui qui se sait libre.

Comme le libre arbitre, la prison n'est une réalité, un mirage, qu'un moment.

Bonne journée, Louis.

Passe une belle journée François.

1715 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 87 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 87 invités)
Temps actuel sur le forum : 13/05/2026, 21:24
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact