La situation est drôle et triste à la fois.
Plutôt triste à mon avis...
Mais que plusieurs ont réagi rapidement donne un peu d'espoir.
]]>Notre réalité.
Dans le monde gigantesque que nous vivons, il y a bien du monde, autant vivible que imvisible, ajissent sous différent intérêts, voilier et non voiler.
Souvent c'est polarisé en double, en connotation ombre. Voulu ou non voulu.
Je pense que adam et êves est une belle histoire qui expliques bien des choses. Incouprit dans l'engrange de l'exsitance, comme vivre et comment y survivre. Tout parait beau et gentit, mais c'est l'enfer. On s'accoutume a tout sa et sa devient de la routine.
Des pylones de force maintiennent des sytèmes enti vie, des images magiques sont fabriquées pour cacher les vérités de ce que nous sommes et de ce que nous faison, main un jours ou l'autre, la réalité nous ratrape, une petite voie se fait ettendre, comme l'histoire adam et ève au paradie. Notre réalité nous ratraper.
Sur Terre, L'ombre est un voile qui fait l'affaire de bien du monde,, si un jour tu quittes ce voile, l'autre réalité de ce que tu est se manifeste. Les choix s'imposent, la vie et la mort rode.
Les forces de l'Invisibles sont toujours présentes, mais avec cela sa devient plus clair. Des choix crucials s'imposes. Ombre et lumière deviennent plus palpable et réelle. Le choix devient plus problématique, le déni disparait et la réalité vient,...
Le choix devient plus prémordiale et même définitif en nature exsitantielle. On est plus un acteur ont devient impliquer volontairement ou involontairemnet, mais il y a implication. On ne peut se soustraire a ce que nous faison, on en prend conscience.
On est audela du mental, une autre réalité qui dure plus longtemps.
Dans star wast, on parle de la Force. Personne ne comprend la force, on la subit en bien et en mal, et il est dit que la force a le derneir mots, elle doit se balancer. C'est comme Dieu, a la toute fin seul dieu exsite. Tout l'Univers exrime cela.
En réalité l'ombre et la lumière font partie d'une même réalité. LA Force c'est ce qui doit être.
Même avec toutes nos armes de destruction, la Force, Dieu,, aura toujours le dernier mot, c'est comme sa. D'autres rêves de controler Dieu, mais tout sa est de lIllusion. Dieu est le tout et le rien.
L'univers va toujours continuer son exsitance dans ses infinitées.
Ceux et celles qui ont exploré. l'histoire du être et du non être, ont seulement constanté les faits. C'est comme sa. La créature exsite par son créateur. Peut ton devenir autre choses de ce qui exsite et de ce qui exsite pas. L'être et le non être.
L'Homme devant tout sa, jout le role de mort et de vie, lnlasablement. La coeur de l'Infinie.
Il faut admaètre l'existance qui est toujours. La lois qui veut devenir Dieu, est un bon sujet de expression pour dieu, il pourra la modifer, en donnant a ses sujets soumit a la lois une direction qu'il voudra leur donner, l'adepte de la lui se pensera juste, mais sera toujours du domaine de la manitpulatin des apparences.
La créature a besoin de réalité, et la Force, Dieu, modèle cette expéreince de l'existance de la créature.
Vivre avec Dieu, est un bon choix, si il y en a qui prenne un autre chemin, c'est leur choix. Des expérience de l'Univers.
Rester vivant.
Le retour a ses origines, est un bon choix de Vie.
C'est qui toué!
La science du bien et du mal, est comme un processus de tranformation irréversible de la création. La Vie se change, mais elle peut aussi toujours vivre.
Le Christ avait proposé a tout les empires la Paix. Il a dit: je vous donne ma pais. Il avait tout comprit comment sa marchait. C'est une belle offre du banquer. Il y a toujours l'auto destruction, est ce un bon choix. Consulter l'Univers pour le savoir. La science ne peut dépasser l'exsitance de ses élémnets.
Si les bleuets poussent bien c'est grace a la nature. Sur une terre de roche il pousse pas grand chose. L'Homme est seulement un utilisateur , et non le créateur.
Salut corbeau
Fernand
]]>Tu as raison on a plusieurs plan de framboises et de bleuets et cela pousse très bien sans aucun produits d'aucune sorte...
Ce doit être des grands producteurs qui veulent lutter a armes égales avec les petits fruits qui nous arrivent de tous les pays sans contrôle...
VE2 LOM
Ben c'Est exactement ça... a force de mettre des normes de débiles, préfères-tu les normes Made In MEXICO ou CHILI
Kâlisse, refuser des Bleuets pas si pire que ça, c'est bon dans la créme glacée de Coaticook pour ouvrir les portes aux fruits de l'amérique Centrale et du sud, pas de normes pas de n'importe quoi..
![[image]](images/uploaded/20210807202905610f25519f4d0.jpg)
Parlant de Bleuets.... le BLEU Con-servateur du Canada.... ben c'est de la SCRAP à mon avis.... le prix trop cher, on ne peut pas se permettre ça!!!
La Gauche radicale, c'est encore pire!
]]>Ce doit être des grands producteurs qui veulent lutter a armes égales avec les petits fruits qui nous arrivent de tous les pays sans contrôle...
VE2 LOM
De ce que je sais de la camerise, c'est qu'elle est ultra-résistante aux insectes nuisibles, c'est la plante que je veux éventuellement installer à côté de mon chèvrefeuille grimpant japonais. On l'appelle d'ailleurs le chèvrefeuille bleu. Le seul danger qui guette la camerise ce sont les oiseaux mais une défense non chimique mais simplement physique peut être appliquée: un simple filet.
''(...) Le camérisier est un chèvrefeuille arbustif, aussi appelé chèvrefeuille bleu à cause de la couleur de ses fruits. Si l’on prend la définition botanique la plus large, L. caerulea a une distribution circumboréale, présent dans presque toutes les régions froides des pays d’Eurasie et d’Amérique du Nord. Les variétés horticoles ont cependant été développées à partir trois sous-espèces à distribution asiatique, L. caerulea edulis, L. caerulea emphyllocalyx et L. caerulea kamtschatica, originaires de la Sibérie, du nord Japon et du nord de la Chine. (...)
Les camérisiers sont résistants aux insectes nuisibles, mais peuvent occasionnellement être affectés par le blanc à la fin de la saison. Cette maladie foliaire est tout au plus un problème esthétique et ne nuit pas à la santé du plant ni à sa productivité. Les cultivars modernes sont plus résistants au blanc que les premières introductions.
Les oiseaux frugivores sont le problème principal pour le jardinier: ils peuvent vider un arbuste de ses fruits en moins de 24 heures! Il peut donc être nécessaire d’installer un filet anti-oiseaux pour empêcher leur venue. (...)''
SOURCE: Site internet Le Jardinier Paresseux
Le camérisier: un petit fruit à découvrir
https://jardinierparesseux.com/2017/05/10/le-camerisier-un-petit-fruit-a-decouvrir/
![[image]](images/uploaded/20210807095201610e9001aea83.jpg)
la CAQUESTERIE
C'est la résistance à l'imbécilité de la CAQ idiot... c'est moi qui est élu, c'est moi qui décide...
![[image]](images/uploaded/20210807120204610eae7ce7d52.jpg)
Champion du décrochage scolaire, de la toxicomanie, de l'alcoolisme, de la violence urbaine, monsieur ''C'est moi qui est élu c'est moi qui décède'' s'accorde 100% pour avoir le PIRE BILAN au CANADA!!!
![[image]](images/uploaded/20210807120325610eaecd863c5.jpg)
Un imbécile qui sait à peine baraguiner l'anglais et qui se prétend sauveur de la nation alors qu'il est en train de la fOSSOYER!!
Honte à Légros, ce MENTEUR, MANIPULATEUR, Uniingue français, anti-anglais, raciste, régional, un incompétent, adolescent attardé, immature, corrompu, et imbécile!!!
![[image]](images/uploaded/20210807120647610eaf971a460.jpg)
ostie de crétin!!! Nous êtions à deux mètres!! Tabarnak de KAVE!!! Faut pas nous prendre plus crétien que nous sommes ostie!!!
![[image]](images/uploaded/20210807120745610eafd15c844.jpg)
''C'Est moé qui est élu, c'est moi qui dessine...'
Légros
Le Tollé des Bleuets SAUVAGES risques d'éclipser TOTALeMENT le débat sur la Passe-Passe Sanitaire/vaccinale...
L'art de la diversion, faire focuser ceux qui se croient des résistants sur l'accessoire et poursuivre l'objectif qui compte:
Ici, continuer de laisser les multinationales diriger les politiques du pays et dans ce cas précis, pérenniser la mainmise de l'industrie chimique sur l'agriculture en continuant leurs pratiques toxiques.
![]()
![]()
![]()
P.-S. Entre nous, ils se foutent bien des manifs contre le pass ou autres.
Faut que les affaires roulent!
Que l'argent rentre!Ça, tu le sais très bien Jeromec!
![]()
Ici, Jeromec,
"Ils" représentent les multinationales du chimique.
Pas les autres!
![]()
![]()
![]()
![[image]](images/uploaded/20210807105046610e9dc6f2932.jpg)
![[image]](images/uploaded/20210807105111610e9ddf608a1.jpg)
La principale menace pour le CANADA c'est pas les industries chimiques (tout ce qui ne tue pas rend plus fort, tu le demanderas aux Coquerrelles du QG de la SQ)
![[image]](images/uploaded/20210807105228610e9e2c07aeb.jpg)
c'est le parti Con-servateur du CANADA avec Erin No TOOL qui a NO CLUE
![[image]](images/uploaded/20210807105315610e9e5bbf073.jpg)
![[image]](images/uploaded/20210807105401610e9e890c3e7.jpg)
![[image]](images/uploaded/20210807105531610e9ee327f7f.jpg)
ERRADICATION de la menace con-servatrice, Élections 2021....
![[image]](images/uploaded/20210807105612610e9f0c8f761.jpg)
Ensemble éradicons les Cons-servateurs...
![[image]](images/uploaded/20210807105643610e9f2b76768.jpg)
Le Tollé des Bleuets SAUVAGES risques d'éclipser TOTALeMENT le débat sur la Passe-Passe Sanitaire/vaccinale...
L'art de la diversion, faire focuser ceux qui se croient des résistants sur l'accessoire et poursuivre l'objectif qui compte:
Ici, continuer de laisser les multinationales diriger les politiques du pays et dans ce cas précis, pérenniser la mainmise de l'industrie chimique sur l'agriculture en continuant leurs pratiques toxiques.
![]()
![]()
![]()
![]()
Ici, Jeromec,
"Ils" représentent les multinationales du chimique.
Pas les autres!
]]>
JT : Mangez-en maintenant, parce qu'en 2022, mes maîtres de l'industrie des pesticides me forceront à y augmenter les doses de chimiques toxiques.
Je vous aime, mais je ne suis qu'un pantin.
Sachez-le!
![]()
![]()
![[image]](images/uploaded/20210807095631610e910f70b97.jpg)
Je le sais que tu nous aimes INCLUSIVEMENT....
Mais les CASTELLIERS sont dépendant de quoi... de leurs GUIGNOLS Ils ne sont rien sans eux...
![[image]](images/uploaded/20210807095721610e914119145.jpg)
![[image]](images/uploaded/20210807095906610e91aa4fb3f.jpg)
![[image]](images/uploaded/20210807100123610e92333f4e2.jpg)
$oro$ Il est CUIT
Les deux autres ont obtenus leurs grâce présidentielle...
''(...) Le camérisier est un chèvrefeuille arbustif, aussi appelé chèvrefeuille bleu à cause de la couleur de ses fruits. Si l’on prend la définition botanique la plus large, L. caerulea a une distribution circumboréale, présent dans presque toutes les régions froides des pays d’Eurasie et d’Amérique du Nord. Les variétés horticoles ont cependant été développées à partir trois sous-espèces à distribution asiatique, L. caerulea edulis, L. caerulea emphyllocalyx et L. caerulea kamtschatica, originaires de la Sibérie, du nord Japon et du nord de la Chine. (...)
Les camérisiers sont résistants aux insectes nuisibles, mais peuvent occasionnellement être affectés par le blanc à la fin de la saison. Cette maladie foliaire est tout au plus un problème esthétique et ne nuit pas à la santé du plant ni à sa productivité. Les cultivars modernes sont plus résistants au blanc que les premières introductions.
Les oiseaux frugivores sont le problème principal pour le jardinier: ils peuvent vider un arbuste de ses fruits en moins de 24 heures! Il peut donc être nécessaire d’installer un filet anti-oiseaux pour empêcher leur venue. (...)''
SOURCE: Site internet Le Jardinier Paresseux
Le camérisier: un petit fruit à découvrir
https://jardinierparesseux.com/2017/05/10/le-camerisier-un-petit-fruit-a-decouvrir/
![[image]](images/uploaded/20210807095201610e9001aea83.jpg)
![]()
![]()
![]()
![]()
''ils'' se foutent des manifestations... mais pas tant que ça...
Pourquoi?
Les lois ne sont valides que si elles peuvent être appliquées...
Par exemple, le fumage de la marijuana a été autorisé de façon non officielle au Mont Royal bien avant le Pot Légal aux Libéraux!
![[image]](images/uploaded/20210807093209610e8b59e511b.jpg)
Pour les manifestations, sur le TERRAIN (TVA nouvelle premiers sur la nouvelle, dernier sur le Terrain) c'est assez efficace dans une certaine mesure...
ça envoie un message que le poliçage des masques ne sera plus toléré par la foule, le poliçage des code QR non plus...
Même si le passeporc pour les Bars, Restos, terrasses PASSE... à Montréal a plusieurs endroits, ça ne saura PAS toléré... les policiers oseront même pas intervenir.... tellement la grogne est forte et puissante..
![[image]](images/uploaded/20210807093432610e8be8779c7.jpg)
Les forces de polices en France sont en DÉROUTE TOTALE... ça ne va pas bien du tout, du tout, du tout, du tout...
Ils mangent des volées pour souper... et RECULENT devant la colère des foules..
![[image]](images/uploaded/20210807093543610e8c2fe895c.jpg)
Le système de justice actuellement est INNONDÉS, SUR SATURÉS... les Amendes ne fonctionnent plus parce que pratiquement plus applicable....
Les Manifestations fonctionnent dans une certaine mesure...
Et c'est tout dans l'intérêts de ''l'élite'' au pouvoir de trouver un sain équilibre tant pour le peuple que pour eux...
Au Canada, il y a au dessus de 30 millions d'armes de chasse
![[image]](images/uploaded/20210807093729610e8c9937c70.jpg)
Un .12, c'est plus dangereux qu'un AR15
![[image]](images/uploaded/20210807093849610e8ce93d006.jpg)
Mon oncle qui a été garde du corps de René Lévesque et de Parizeau est le premier a reconnaître que la Sécurité a ses limites...
L'Élite a tout intérêts a donner un peu d'oxygène aux peuple, sinon ils risquent de se retrouver tout seul dans leurs BUNKERS de luxe.... mais ceux qui sont CHARGÉ de les ''protéger'' ça va peut-être devenir leur principal prédateurs parce que c'est des humains qui sont ÉCOEURÉS de l'Abus de pouvoir...
Le conquistador Pizarro, un écoeurant, est mort assasiné... d'un de ses propre ''allié''
https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Pizarro
Mon dieu protège moi de mes amis, mes ennemis moi je m'en charge...'
Pour les prochaines manifestations a Montréal... elles vont être extrèmement AGGRESSIVE (mais non violentes, je l'espère)
Le SPVM ne la trouve plus drôle la Convide 1984... peu d'Agents osent encore se présenter sur le terrain... même l'ANTI ÉMEUTE a PEUR après la dérouillée du 5 juin au PARC JARRY... parce qu'ils savent que la cause n'est pas bonne et que le peuple a raison...
Les Riches et puissants vont TREMBLAY devant la colère du peuple... leurs richesses et puissance ont leurs limite.... et l'homme sage est celui qui connaît ses limites exactes... ils ont bâtit des châteaux de SABLE... leurs forteresses sont assiégés... Ils ne sont plus libre que de se réfugier dans leurs Châteaux de sable..
Un château de sable
https://www.youtube.com/watch?v=WDlIMd-UfYs
![[image]](images/uploaded/20210807094407610e8e27bc177.jpg)
Je te laisse sur une note positive.... BRET HART d'ALberta qui vante le CANADA que J.C. A sauvé...
Bret Hart Tells The Truth!
https://www.youtube.com/watch?v=HQljgDj121o
Le CANADA c'est pas un pays parfait, quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
LE meilleur Choix c'est TRUDEAU.
![[image]](images/uploaded/20210807094947610e8f7b75cd2.jpg)
![[image]](images/uploaded/20210807095118610e8fd643c4d.jpg)
sûrement pas NO TOOL
![[image]](images/uploaded/20210807095205610e9005a1d91.jpg)
P.S. Je ne mets JAMAIS de pesticides dans mon jardin. Quand j'ai des problèmes de pucerons ou de fourmis ou de je ne sais quoi, je traite mes plants avec du savon à vaiselle biologique à la lavande et, croyez-moi, c'est de la bombe!!! Seulement un mélange d'eau et de savon biologique à la lavande à vaporiser.
Je vous mets également ma recette de désherbant naturel pour terrasse au lieu d'utiliser le Roundup de marde de Monsanto pour éliminer les mauvaises herbes dans les interstices du dallage de pierres:
Désherbant naturel pour terrasse
4 litres de vinaigre blanc
2 tasses de sel d'epsom
1/4 de tasse de savon à vaisselle biologique à la lavande
Merci Ophelyia, 
Important de ne pas se laisser tacitement manipuler.
]]>
![[image]](images/uploaded/20210807081200610e7890770f2.jpg)
JT : Mangez-en maintenant, parce qu'en 2022, mes maîtres de l'industrie des pesticides me forceront à y augmenter les doses de chimiques toxiques.
Je vous aime, mais je ne suis qu'un pantin.
Sachez-le!

Que l'argent rentre!
Ça, tu le sais très bien Jeromec!
Afin de relancer l'économie et CRÉÉ des emplois... je propose de Vacciner Tous les Bleuets Sauvages contre la Convide 1984
![[image]](images/uploaded/20210807091649610e87c179882.jpg)
![[image]](images/uploaded/20210807091953610e88791f073.jpg)
![[image]](images/uploaded/20210807092020610e8894e515e.jpg)
![[image]](images/uploaded/20210807092035610e88a3f2c84.jpg)
''J'habite au Saguenay et je cueille et consomme des fruits sauvage.
L'ironie de cette chose c'est que le fruit sauvage tel que le bleuet et la framboise sont des fruits ultra résistent aux maladies, variation thermique, changement de climat et compagnie.
C'est probablement et justement les seules fruits qui peuvent se passer de ces produits et qui ont des molécules suffisamment complexe pour se protéger de l'environnement.
Cette demande ne provient pas de l'industrie et ni du consommateur alors elle provient de qui et pourquoi?
La réel raison est inconnue. A qui profite le crime? A t'on promis des contrats? Cherche t'on à faire de l'épandage? Veut-on laisser passer des fruits d'importations dont les normes ne corresponde plus?''
- axel
Où sont passés les biologistes qui devraient pourtant savoir cela!??!??!!!!
P.S. Je ne mets JAMAIS de pesticides dans mon jardin. Quand j'ai des problèmes de pucerons ou de fourmis ou de je ne sais quoi, je traite mes plants avec du savon à vaiselle biologique à la lavande et, croyez-moi, c'est de la bombe!!! Seulement un mélange d'eau et de savon biologique à la lavande à vaporiser.
Je vous mets également ma recette de désherbant naturel pour terrasse au lieu d'utiliser le Roundup de marde de Monsanto pour éliminer les mauvaises herbes dans les interstices du dallage de pierres:
Désherbant naturel pour terrasse
4 litres de vinaigre blanc
2 tasses de sel d'epsom
1/4 de tasse de savon à vaisselle biologique à la lavande
Lavande naine Hidcote Blue
![[image]](images/uploaded/20210807090238610e846eb64a3.jpg)
![[image]](images/uploaded/20210807085535610e82c749991.jpg)
Si nous voulons être constructif...
![[image]](images/uploaded/20210807080512610e76f85fae1.jpg)
La Pass Sanitaire en France fais L'UNANIMITÉ... tout le monde est Content et Heureux...
![[image]](images/uploaded/20210807080556610e7724532bb.jpg)
Combien de PIERRES les manifestants ont-ils droit de lancer sur les CSR avant que leurs boucliers anti-émeute ne cède saoul la pression de la JOIE des manifestants...?
![[image]](images/uploaded/20210807080518610e76fee833d.jpg)
En Vérité je vous le dis... Avant même que la campagne électorale ne soicroaaaw commencé, St-Justin aura renié sa promesse sur le Passeport Zanitaire
![[image]](images/uploaded/20210807080840610e77c847d3f.jpg)
Avant même que je me sois commandé un Choix du Chef chez AU Coq, nos Grands Manitoux auront renié leurs peuple 33 fois...
![[image]](images/uploaded/20210807080953610e781132419.jpg)
![[image]](images/uploaded/20210807081012610e78249a7a4.jpg)
![[image]](images/uploaded/20210807081028610e78344e2e4.jpg)
![[image]](images/uploaded/20210807081127610e786f84317.jpg)
![[image]](images/uploaded/20210807081144610e788048fd1.jpg)
![[image]](images/uploaded/20210807081200610e7890770f2.jpg)
![[image]](images/uploaded/20210807081309610e78d506f4e.jpg)
Sur Ce... combien de temps va durer la Passe Sanitaire... 60... 30 jours avant que les gouvernements CRAQUENT comme un COCO sur le pôelon...?
La campagne électorale va être aussi longue que de partir de Paris A Moscow l'hiver pas de bottes d'hiver..
""Let me tell you now
Here we go
It might seem crazy what I'm about to say
Sunshine she's here, you can take a break
I'm a hot air balloon that can go to space
With the air, like I don't care baby by the way (come on)
Because I'm happy
Clap along if you feel like a room without a roof
Because I'm happy
Clap along if you feel like happiness is the truth
Because I'm happy
Clap along if you know what happiness is to you
Because I'm happy
Clap along if you feel like that's what you wanna do (hey)
Here come bad news talking this and that (yeah)
Well, give me all you got, and don't hold it back (yeah)
Well, I should probably warn you, you'll be just fine (yeah)
No offense to you, don't waste your time
(Here's why)
Because I'm happy
Clap along if you feel like a room without a roof
Because I'm happy
Happy (Full Performance) HD
]]>![[image]](images/uploaded/20210807075602610e74d25e780.jpg)
![[image]](images/uploaded/20210807075846610e75764c387.jpg)
Des protestatins monstres sont à prévoir à la DÉFENSE des Bleuets SAUVAGES
![[image]](images/uploaded/20210807075913610e75910de57.jpg)
![[image]](images/uploaded/20210807075927610e759f24c18.jpg)
Certaines idées de FRANCE pourraient s'inviter dans la campagne électorale afin de défendre... au PÉRIL de leurs Vies les BLEUETS SAUVAGES...
![[image]](images/uploaded/20210807080027610e75dbc4a5a.jpg)
On espère aussi que les Premières Nations s'inviteront dans les manifestations Pro BLEUETS
![[image]](images/uploaded/20210807080056610e75f83abf6.jpg)
Ils aiment beaucoup les BLEUETS SAUVAGES... il faut les DÉFENDRE...
![[image]](images/uploaded/20210807080139610e7623c6218.jpg)
Ce dossier était très mal parti.
Publié le 6 août 2021
Heureusement, le gouvernement Trudeau vient d’appuyer sur pause : les consultations de Santé Canada sur les hausses de taux de plusieurs pesticides sont suspendues au moins jusqu’au printemps 2022.
Santé Canada ne statuera pas tout de suite sur la demande de la multinationale Bayer, le fabricant du Roundup, pour hausser les limites de glyphosate – le controversé pesticide le plus vendu au monde – dans certains aliments. Ni sur la demande de Syngenta, un fabricant qui veut augmenter les limites de certains pesticides dans les bleuets et les framboises.
Même en se forçant, Santé Canada aurait difficilement pu faire pire en matière de communications et de transparence. Dans le dossier du glyphosate, les documents de l’agence fédérale n’étaient pas clairs, des journalistes ont dû insister pour connaître le nom du « demandeur » (Bayer), et Santé Canada semblait incapable de faire la démonstration qu’il n’existe pas de « risques inacceptables » pour la population. Tout ça alors que « la tendance souhaitée va à la réduction des pesticides, pas à leur augmentation », écrivait récemment notre collègue Philippe Mercure.
S’il n’y avait que les erreurs de communications…
Plus on regarde de près, plus on constate un problème de fond : le système d’autorisation des pesticides au Canada a été conçu principalement pour les fabricants de pesticides.
Il est grand temps de le revoir de fond en comble. Pour mettre les intérêts des consommateurs et des producteurs agricoles devant ceux des fabricants de pesticides.
* * *
On veut tous manger les aliments les plus sains et les plus naturels.
Il est toutefois illusoire de penser qu’on pourra se débarrasser complètement des pesticides, qui permettent aux agriculteurs de préserver leurs champs des insectes ravageurs, des champignons et des vers parasites. Vaut mieux donc réglementer l’usage des pesticides.
Devant le tollé – particulièrement au Québec – provoqué par les dernières consultations de Santé Canada sur les hausses de pesticides, le gouvernement Trudeau a annoncé une mini-réforme :
• davantage de place pour les données indépendantes de celles des fabricants de pesticides ;
• des groupes d’experts indépendants pour conseiller Santé Canada ;
• une révision de la loi fédérale sur les pesticides.
C’est un bon début. Mais le prochain gouvernement devra en faire davantage après la campagne électorale.
À tort ou à raison, on a l’impression que Santé Canada approuve machinalement les demandes de l’industrie. En se fiant aux données scientifiques des fabricants.
À l’avenir, Santé Canada devrait partir du principe suivant : on veut diminuer la quantité de pesticides dans notre assiette.
Évaluer si on a une preuve suffisante qu’un pesticide comporte des risques pour la santé est une chose. Évaluer le bienfait d’un pesticide dans un contexte où on veut réduire graduellement l’utilisation des pesticides en est une autre. Comme philosophie, Ottawa doit choisir la deuxième option.
L’industrie des pesticides estime que le Canada devrait s’aligner sur les taux de pesticides du « Codex alimentaire », le programme international codirigé par l’Organisation mondiale de la santé. Le Codex établit des standards minimaux en matière de sécurité alimentaire. Rien n’empêche un pays d’être plus sévère. L’Europe et les États-Unis ne s’en privent pas.
Santé Canada devrait appliquer de façon plus large le principe de précaution dans son évaluation scientifique, comme le fait l’Union européenne. Dans le milieu scientifique, on lui suggère depuis des années d’étudier davantage les effets des familles de pesticides et des produits commercialisés1.
Côté transparence, il y aura beaucoup de travail à faire. Jusqu’à mercredi, un fabricant de pesticides pouvait faire une demande sans dévoiler son identité au public. L’accès au dossier (caviardé pour des raisons de confidentialité) était compliqué pour les acteurs de la société civile. La durée de la période de consultations était relativement courte.
Au moins, Ottawa vient d’augmenter cette semaine le budget de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada – qui prend les décisions pour les dossiers de pesticides – de 48 millions à 62 millions par an. En vue du dernier budget fédéral, des groupes environnementaux et le lobby des fabricants de pesticides demandaient à Ottawa de hausser le budget de l’ARLA.
Quand ces gens-là s’entendent, il n’y a pas de doute possible : l’ARLA était vraiment sous-financée !
1. Ces deux solutions ont notamment été suggérées par Louise Hénault-Éthier, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et directrice du Centre Eau Terre Environnement, lors de ses études doctorales en 2013.
In https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2021-08-06/coup-de-barre-a-pesticides-canada.php
]]>