![[image]](images/uploaded/202011290633285fc38708d368f.jpg)
ok ! j"sors
(de covid 21)
et les rapporter ensuite sur Terre, mais aucune date précise n’avait été officiellement donnée.
La sonde chinoise (Chang'E, Ch'ang-O ou Chang-Ngo 嫦娥 (Cháng'é), ancien nom Heng-E ou Heng-O 姮娥 (Héng'é), également appelée déesse de la Lune, est un personnage de la mythologie chinoise)devrait atterrir sur l'astre lunaire fin novembre. L'arrivée des échantillons sur Terre devrait intervenir vers le début ou la mi-décembre.
Pékin a déjà fait atterrir deux petits robots téléguidés (appelés les "lapins de jade") sur le sol lunaire lors des missions Chang'e 3 (en 2013) et Chang'e 4 (débutée en 2018). Le géant asiatique investit des milliards d'euros dans son programme spatial, afin de rattraper l'Europe, la Russie et les Etats-Unis.
Il a envoyé son premier astronaute dans l'espace en 2003, espère assembler une grande station spatiale à l'horizon 2022, et entend envoyer des hommes sur la Lune d'ici une dizaine d'années.
« le but de la mission est avant tout technologique,
oui,ouion le croit comme pour la plupart des missions Chang’e. Il s’agit de montrer qu’on maîtrise les techniques. Les étapes sont franchies l’une après l’autre : j’ai appris à tourner autour de la Lune avec les orbiteurs Chang’e-1 et 2, j’ai appris à me poser et à faire rouler un rover avec Chang’e-3 et 4. Et maintenant je passe au niveau suivant, j’apprends à revenir de la Lune ».
on ce Trump peut être,ils n'ont pas envoyer d'astronautes
les USA surveille avec leur nouveau joujou
![[image]](images/uploaded/202011261102275fbfd193cb5c4.jpg)