Retour à l'index du forum
Fil de discussion

L’INVENTION DE L'ÉGRÉGORE JÉSUS

par corbeau, samedi 12 août 2023, 15:00 (il y a 984 jours)

Suite aux suggestions de Richard Glenn, lors du dernier Vidéorandia VOR230805, de regarder des vidéos de Michel Onfray, je suis tombé sur celui-ci :

L’invention de Jésus
https://www.youtube.com/watch?v=-jrYFhdGEpI , où il explique la création de l’égrégore « Jésus ».

Bien avant, de nombreux auteurs avaient pointé la similarité du narratif « Jésus » avec d’autres mythes des temps anciens, égyptiens par exemple.

Déjà en 1889, Thomas Burgoyne avait écrit ceci dans son livre Light of Egypt :

Le Jésus mythique des évangiles chrétiens est composé à partir de trois sources différentes :

Premièrement, la théologie égyptienne : Osiris, Isis et Horus ont été convertis en Père, Fils et Saint-Esprit (ou la Vierge Marie). Les fables égyptiennes en référence avec la naissance, la mort et la descente aux enfers, etc., sont devenues des vérités chrétiennes concernant « Jésus », tandis que sa position ultime en tant que juge final de l'humanité n'est que celle d'Osiris ressuscité et glorifié, des milliers d'années avant que l'Adam orthodoxe ne soit chassé du jardin d'Éden.

Le deuxième élément de cette composition tripartite : les traditions de l'actuel Jésus, l'adepte juif des Esséniens, en référence à son ministère auprès des habitants pauvres et opprimés de son pays.

Le troisième et le plus important élément est : la vie et les soi-disant miracles d'Apollonius de Tyane. Cet homme, né vers l’an 1, est la figure centrale, autour duquel ont été drapé les mythes égyptiens et les traditions d'un adepte juif, le tout combiné et grandement aidé par la pieuse forgerie des premiers Pères chrétiens, constitue la bien connue vie orthodoxe du Christ, l’évangile de « Jésus », telle qu'enseignée par le christianisme, et qui n’a jamais existée.

Plus près de nous, Tom Harpur a écrit le livre Le Christ païen, Retrouver la lumière perdue :

[image]

Traduit de l'anglais (Canada) par Élise de Bellefeuille et Michel Saint-Germain.
Préface de Jacques Languirand.

Longtemps avant l’ère chrétienne, les Égyptiens, comme d’autres peuples, croyaient en la venue imminente d’un Messie, fruit d’une naissance virginale, en une Madone à l’enfant, au Verbe fait chair. Les premières Églises ont fait de ces dogmes les fondements mêmes de la foi chrétienne, tout en occultant leurs origines. Ce qui avait d’abord été conçu comme un système universel de croyances, basé sur le mythe et l’allégorie, s’est transformé, entre les mains de groupes ultraconservateurs farouchement attachés à la lettre plutôt qu’à l’esprit, en une institution figée et dogmatique.

Tandis qu’il retrace toute une vie de prière et d’étude, Tom Harpur fait sortir de l’ombre un corpus religieux universel basé sur la sagesse antique que l’Église catholique avait choisi d’oublier. Son message est clair : notre attachement aveugle à une interprétation littérale de l’Écriture est en train de tuer le christianisme. Seul un retour à une religion ouverte, qui prône que le Christ est en chacun de nous, nous permettra de comprendre qui nous sommes et ce à quoi nous sommes destinés. Tom Harpur partage ici son exploration personnelle de la spiritualité. À titre de chroniqueur au Toronto Star, Tom Harpur a servi de guide à des milliers de lecteurs pour aborder des questions aussi controversées que la véritable nature du Christ et la vie éternelle. Dans Le Christ païen, son livre le plus audacieux et le plus original, il remonte aux racines du christianisme. Ce qu’il y découvre transformera notre façon de concevoir la religion. https://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/christ-paien-2901.html[/b]

;-)

Une église miraculeusement sauvée des flammes à Hawaï

par Jeromec, dimanche 13 août 2023, 00:40 (il y a 984 jours) @ corbeau

vous avez sûrement raison, comme sur l'inflation d'ailleurs (ça dérange personne ou presque...)

un ''hasard'' évidemment...

:-D
jésus peut pas sauver personne si c'est un personnage inventé... avec des disciples à l'imagination débordante en panne d'attention....

A moins que... ? Bah non... chimère...:-)

https://www.tvanouvelles.ca/2023/08/12/en-video--une-eglise-miraculeusement-sauvee-des-...

La ville de Lahaina a été réduite en cendres par les feux de forêt qui ont fait rage sur l’île de Maui, à Hawaï, mais l’Église catholique Maria Lanakila a miraculeusement échappé aux incendies dévastateurs.

Dans une vidéo publiée sur TikTok, on peut voir le secteur de l’église en question complètement détruit, à l’exception du bâtiment historique qui semble intacte.

Plusieurs internautes n’ont pas hésité à parler d’un «acte de Dieu» pour expliquer comment l’Église a pu s’en tirer sans dommages alors que la quasi-totalité de l’ex-capitale hawaïenne a été rasée par les flammes.

«Une vraie intervention divine», clame un internaute.

«Aucune force ne peut détruire la maison de Dieu», a mentionné une femme.

«Cela veut dire que Lahaina sera sauvée et reconstruite», mentionne une autre utilisatrice de TikTok.

Prière de Saint-François d'Assise

par ophelyia, dimanche 13 août 2023, 14:11 (il y a 983 jours) @ Jeromec

En tout cas, Jésus, si c'est un égrégore et bien c'est un égrégore qui fait du bien. Quand on perd un Être cher, il fait bon de penser que nous pourrons, un jour, retrouver ses Énergies que nous avons tant aimé et dont nous avons été séparés par la mort.

Je suis, en ce moment, en deuil de mon chat diabétique, Monsieur Bi, qui est parti doucement, hier matin, dans sa maison. Encore une fois, mon chat a attendu que je me lève pour mourir avec moi en toute conscience, c'est la deuxième fois qu'un chat meurt dans mes bras.

J'avais monté ma tente, dans mon salon, pour dormir par terre avec lui parce qu'il n'avait plus la force de monter sur quoi que ce soit et, quand je me suis réveillée, il était sorti de la tente et il était à plat-ventre en plein milieu de mon salon, mes rideaux étaient tous fermés mais il s'était installé vis-à-vis de la fenêtre qui diffusait le plus de lumière comme s'il cherchait la Lumière dans ses derniers moments de vie. Ce matin, je suis tombée sur cette prière de Saint-François d'Assise et, dans ma peine, j'ai décidé de la réciter tout haut en hommage à mon petit compagnon:

“Saint François,
Frère des hommes et de toute créature,
Toi, le saint aux oiseaux,
Toi, qui parlait, apaisait, réconfortait les animaux, notamment ceux qui souffraient comme pour ton Frère Loup,
Je confie à ton intercession cet animal qui m’est cher : (nommer l’animal)

A ton exemple, je loue le Seigneur Dieu, créateur du monde et de tout ce qui le peuple :
“ Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures “

Seigneur, je te remercie pour la présence de cet animal dans ma vie.
A travers lui, comme à travers chaque créature, je vois le signe de ta bonté et de ton amour pour nous.

Aujourd’hui, je viens te demander la grâce (de le retrouver, de le guérir, de l’accueillir auprès de toi …).

Par ton Fils, Jésus Christ, prends pitié de nous, Seigneur.

En tout et partout que ta volonté soit faite.

Amen”

Je me rappelle, ce matin, une phrase de Kiwan qui disait que le corps n'est qu'un vêtement dont on se délaisse éventuellement en cours de route... J'aime son image simple à comprendre.

Ma journée, d'hier, fût teintée de spirituel étant donné que mon chat Bi est mort le même jour que mon oncle Capricorne qui est décédé voilà maintenant deux ans. Durant la semaine, j'avais pensé à lui dans l'au-delà et je lui avais demandé de venir chercher mon chat et je crois bien qu'il m'a entendu. Pourquoi: plus tard, dans la journée, je suis repartie à vélo pour aller porter une fleur coupée de mon jardin à Monsieur Bi que je suis allée glisser dans un plant de Hosta de l'aménagement paysager de la clinique vétérinaire où je suis allée porter sa dépouille et, en partant pour faire mon rituel, j'ai trouvé, accroché sur ma poignée de porte du corridor, un petit sac avec des pierres et une tortue en pierre, la tortue étant le symbole du Capricorne... C'était ma voisine, qui ne sait nullement que je suis Capricorne, qui m'avait laissé ce petit sac pour me remercier d'avoir pris soin de son jardin pendant qu'elle était partie deux semaines en vacances en Abitibbi. En tout cas, ce fût teinté de symbolique tout cela...

[image]

par ophelyia, dimanche 13 août 2023, 14:31 (il y a 983 jours) @ ophelyia

Désolée pour l'heure de mon message, ce n'est nullement intentionnel et comme j'ai remarqué que vous avez la trinité sensible ces temps-ci sur le forum, je trouve important de mentionner que l'heure de départ de mon message n'était pas planifiée... En plus, je vous ai écris sur mon chat appelé Bi, un préfixe se rapportant au chiffre 2, la suite logique étant le chiffre 3...

par corbeau, dimanche 13 août 2023, 15:17 (il y a 983 jours) @ ophelyia

Ophelyia,

Je te souhaite tout le réconfort possible,

:-)

[image]

par corbeau, dimanche 13 août 2023, 15:25 (il y a 983 jours) @ Jeromec

Ne nous méprenons pas, c'est fort la croyance, que certains appellent l'intention, sans besoin d'égrégores à prier. Le pouvoir de l'intention, il y a beaucoup de livres sur cela.

D'ailleurs, les pensées et les idées existent vraiment...

;-)

APOLLONIUS de TYANE

par corbeau, dimanche 13 août 2023, 15:28 (il y a 983 jours) @ corbeau

APOLLONIUS DE TYANE, UN MESSIE GREC

Le nom d'Apollonius de Tyane a eu un grand retentissement. Apollonius a été, de son vivant même, non seulement honoré comme un sage, mais redouté par les uns comme un magicien, adoré par les autres comme un dieu, ou tout au moins vénéré comme un être surnaturel.

Dans cette émission, Olivier Gabriel revient sur la vie de cet incroyable et mystérieux personnage.

https://www.youtube.com/watch?v=UlvWSxCOZWo

;-)

par corbeau, dimanche 13 août 2023, 15:50 (il y a 983 jours) @ corbeau

Ne nous méprenons pas, c'est fort la croyance, que certains appellent l'intention, sans besoin d'égrégores à prier. Le pouvoir de l'intention, il y a beaucoup de livres sur cela.

L'effet PLACEBO, autre exemple du pouvoir de la croyance, pas de dieu, juste croire dur comme fer que cette pilule de sucre va guérir!

;-)

l'effet Placebo (Astérix chez les Bretons)

par Jeromec, dimanche 13 août 2023, 20:31 (il y a 983 jours) @ corbeau

L'effet PLACEBO, autre exemple du pouvoir de la croyance, pas de dieu, juste croire dur comme fer que cette pilule de sucre va guérir!

;-)

La foi déplace les montagnes dit le vieil adage..

L'effet PLACEBO donne parfois des résultats surprenant comme dans l'extrait de Astérix chez les Bretons... chargé de livrer un baril de potion magique à un petit village d'Angleterre, le baril est détruit en cours de route, AStérix parvint à utiliser du THÉ pour faire croire aux soldats qu'il s'agit de potion magique...

Galvanisés par une telles boissons chaude délicieuse, les troupes mènent la charge victorieuse contre l'Empire Romain....

Astérix et Obélix chez les Bretons - Potion Magique

https://www.youtube.com/watch?v=7LKA7Y_y5g8&t=26s

Et si Jésus n'est qu'Un Placebo c'est tout un Placébo, pourquoi ne pas s'y acrrocher, c'est encore mieux que le Crack et le Fentanyl de l'ex village gai de Mortréal, la zone dévastée par la drogue, l'alcool, les sans abris et les faillites...merci à la KAQ d'avoir participé à détruire ce segment de Montréal... qui de toutes évidences ne prennent JAMAIS leurs vacances dans ce coin coin....

trève de plaisanterie...

Jésus est la Seule voie du Salut selon l'hypothèse....

Jesús, en Ti confío!

https://www.youtube.com/watch?v=yMtUpC-fmMg<<

'' Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. verset(s) dans
le contexte
Matthieu 16:26 Et que servirait–il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?''

être un certains $inistre de l'économie, j'aurais bien peur que certaines malversation$ lui reviennent dans la face tôt ou tard, au jugement dernier....:-)

Miracle de saint Jean-Paul II : un enfant leucémique guérit

par Jeromec, dimanche 13 août 2023, 22:50 (il y a 983 jours) @ Jeromec

Miracle de saint Jean-Paul II : un enfant leucémique guérit !

Les yeux d'une femme sont anéantis pour cause de la maladie de son fils José Héron, victime d'une leucémie foudroyante et pourtant une rencontre va marquer sa vie à jamais.
Le 12 mai 1990, le pape Jean Paul II a croisé le regarde de cet enfant malade. Il l'a béni, l'a embrassé et depuis ce fameux jour le jeune enfant et guéri et cela sans aucunes explications.
José Héron n'a pas toujours été un jeune homme robuste et souriant. A 4 ans il est atteint d'une leucémie et son état est jugé désespéré.
Pour Maria, sa mère seul un miracle pourrait le sauver.
En mai 1990 Jean Paul II commettra le dernier miracle de sa vie

C'est alors en mai 1990 que Jean Paul II fit un voyage au Mexique. Pour les parents de José cette visite est leur dernier espoir.
Quand Jean Paul II croisa l'enfant il lui donna un baisé sur le front le béni et demanda à José de libérer la colombe qu'il possédait entre les mains.
Et depuis ce jour, José ne montrait plus de signes de, la maladie.

https://www.youtube.com/watch?v=zTi4URUW5aE

l'effet Placebo (Astérix chez les Bretons)

par corbeau, lundi 14 août 2023, 17:46 (il y a 982 jours) @ Jeromec

;-)

La foi déplace les montagnes dit le vieil adage..

L'effet PLACEBO donne parfois des résultats surprenant comme dans l'extrait de Astérix chez les Bretons... chargé de livrer un baril de potion magique à un petit village d'Angleterre, le baril est détruit en cours de route, AStérix parvint à utiliser du THÉ pour faire croire aux soldats qu'il s'agit de potion magique...

Galvanisés par une telles boissons chaude délicieuse, les troupes mènent la charge victorieuse contre l'Empire Romain....

Astérix et Obélix chez les Bretons - Potion Magique

https://www.youtube.com/watch?v=7LKA7Y_y5g8&t=26s

Et si Jésus n'est qu'Un Placebo c'est tout un Placébo, pourquoi ne pas s'y acrrocher, c'est encore mieux que le Crack et le Fentanyl de l'ex village gai de Mortréal, la zone dévastée par la drogue, l'alcool, les sans abris et les faillites...merci à la KAQ d'avoir participé à détruire ce segment de Montréal... qui de toutes évidences ne prennent JAMAIS leurs vacances dans ce coin coin....

trève de plaisanterie...

Jésus est la Seule voie du Salut selon l'hypothèse....

Jesús, en Ti confío!

https://www.youtube.com/watch?v=yMtUpC-fmMg<<

'' Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. verset(s) dans
le contexte
Matthieu 16:26 Et que servirait–il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?''

être un certains $inistre de l'économie, j'aurais bien peur que certaines malversation$ lui reviennent dans la face tôt ou tard, au jugement dernier....:-)

Salut Jeromec,

Bien sûr que croire dans un Être Supérieur est probablement plus valable que de faire confiance aux drogues, il reste cependant qu'aucun personnage religieux ne nous sauvera, car ce travail nous appartient, comme d'apprendre à marcher, personne ne peut le faire à la place d'un autre.

Il s'agit de construire, par notre spiritualité (notre travail et notre amour pour les autres et pour le bien commun, donner au lieu de prendre), un véhicule spirituel qui survivra à l'astral et permettra notre immortalité. Ça personne ne peut le faire à notre place!

Voilà donc le problème et l'arnaque d'une religion qui reporte le salut sur un sauveur et qui enseigne une notion de péché originel dont il faudrait se faire pardonner.

Finalement, chacun reste libre de choisir son placebo, l'Être Suprême nous laisse notre libre arbitre, mais sa loi évolutive s'appliquera toujours peu importe les idéologies qui nous ont été inculquées.

:-)

Miracle de saint Jean-Paul II : un enfant leucémique guérit

par corbeau, lundi 14 août 2023, 17:52 (il y a 982 jours) @ Jeromec

Miracle de saint Jean-Paul II : un enfant leucémique guérit !

Les yeux d'une femme sont anéantis pour cause de la maladie de son fils José Héron, victime d'une leucémie foudroyante et pourtant une rencontre va marquer sa vie à jamais.
Le 12 mai 1990, le pape Jean Paul II a croisé le regarde de cet enfant malade. Il l'a béni, l'a embrassé et depuis ce fameux jour le jeune enfant et guéri et cela sans aucunes explications.
José Héron n'a pas toujours été un jeune homme robuste et souriant. A 4 ans il est atteint d'une leucémie et son état est jugé désespéré.
Pour Maria, sa mère seul un miracle pourrait le sauver.
En mai 1990 Jean Paul II commettra le dernier miracle de sa vie

C'est alors en mai 1990 que Jean Paul II fit un voyage au Mexique. Pour les parents de José cette visite est leur dernier espoir.
Quand Jean Paul II croisa l'enfant il lui donna un baisé sur le front le béni et demanda à José de libérer la colombe qu'il possédait entre les mains.
Et depuis ce jour, José ne montrait plus de signes de, la maladie.

https://www.youtube.com/watch?v=zTi4URUW5aE

Comme il est grand le mystère de la foi!

Comme aussi celui de l'effet placebo ou du pouvoir de l'intention!

Des thaumatuges ont existé dans toutes les religions, chez les magiciens, les chamans et même les sorciers... Qu'est-ce que ça prouve?

;-)

Jésus tout un personage qui a inspiré....

par Jeromec, mercredi 16 août 2023, 01:25 (il y a 981 jours) @ corbeau

[image]
Jésus tout un personage qui a inspiré.... toute une collectivité...

Réel ou fictif le personnage...?
[image]

[image]

[image]

Jésus tout un personage qui a inspiré....

par mordicus, mercredi 16 août 2023, 01:54 (il y a 981 jours) @ Jeromec

Jésus est mort pour nos péchés c’est à dire qu’il a réussi à provoquer les forces du mal au pouvoir de son époque pour qu’ils l’exécutent et ainsi la loi du retour s’exercerait contre ces méchants au pouvoir de cette époque couac
La loi du retour qui est une loi universelle pour ceux et celles qui veulent bien y croire et donc pourrait être utilisée dans des buts stratégiques recouac
Certains martyrs palestiniens,le Che,patriotes,etc. souhaitant reproduire l’opération du Christ pour faire avancer leur cause en s’arrangeant pour se faire exécuter par certaines personnes méchantes pour que la loi du retour leur fasse payer leurs mauvaises actions hyper couac
Voir aussi les sacrifices aux Dieux et aux déesses dans d’anciennes civilisations pour pouvoir se libérer du mal super hyper couac
Donc oui Jésus réel ou fictif en aura inspiré plus d’un à tort ou à raison pas de couac
[image]
[image] mini t’sé veux dire

Jésus plus populaire que les Beatles...

par Jeromec, vendredi 18 août 2023, 03:42 (il y a 979 jours) @ mordicus

[image]
Jésus plus populaire que les Beatles... :-D
le meilleur vendeur de livre de tous les temps...

Et Jésus a toujours une valeur marchande aujourd'hui...

c'est un homme sage Jésus... j'Adore son style...

[image]

Jésus EST la voie du salut.... éternel...:-D

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1276 utilisateurs enregistrés, 63 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 63 invités)
Temps actuel sur le forum : 22/04/2026, 22:52
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact