Retour à l'index du forum
Fil de discussion

Saint Raymond Nonnat

par Ammabaoth ⌂ @, dimanche 18 juin 2023, 16:25 (il y a 1039 jours)

Bonjour et bonne fête des Pères.

Ce matin, je voulais aller à la messe pour voir et pour faire quelque chose de mon avant midi.

Et c'était fermé.

J'ai remarqué que cette petit ville où je suis né, Saint Raymond de Portneuf portait aussi le nom de "Nonnat" en l'honneur de Saint Raymond Nonnat.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Raymond_Nonnat

Il fut surnommé nonnat (du latin non natus, c'est-à-dire non-né), parce qu'il naquit, de justesse, après la mort en couches de sa mère. Son père, allié aux maisons de Foix et de Cardone, refusant l'idée d'avoir perdu à la fois son épouse et son enfant, demanda à un membre de la famille d'ouvrir de son poignard le ventre de sa femme morte, ce qui permit ainsi la naissance de l'enfant.

Donc son père le sauva de justesse.
Comme un enlèvement.
Comme si Dieu, pouvait par un autre moyen.
Attirer à lui non pas par la voie naturel.

----------------

Une fois à Québec (pavillon Dekoninck) monsieux Glenn m'a directement demandé: "Parle pas":-D

Je fais un lien avec Saint Raymond.
[image]

La règle de l'Ordre voulait que les moines mercédaires prennent librement et volontairement la place des esclaves chrétiens et tiennent lieu d'otages, tant que l'argent de la rançon ne pouvait pas être rassemblé.

C'est ainsi que saint Raymond se livra lui-même aux musulmans pour obtenir la libération de plusieurs captifs esclaves. Il fut traité durement, sans ménagements. Malgré tout, il en profita pour encourager et évangéliser ses compagnons d'infortune, et pour baptiser quelques musulmans qui s'étaient convertis. Devant ces actes, ses geôliers le fouettèrent au sang, lui percèrent les lèvres au fer rouge et y mirent un cadenas qui n'était ôté de ses lèvres que quand on voulait bien lui donner à manger.

J'y réfléchie souvent de me la fermer !
Mais j'y arrive pas vraiment.
Je parle pas, mais j'écris.

J'ai aussi trouvé ceci sur la Ville de St-Raymond et son écu.

[image]
[image]

NB: si les images sont parfois surdimentionné, c'est que je fais tout à l'aide de mon cellulaire.
Et je n'ai jamais trouvé une application maitrisable pour réduire mes images.

Aussi, prenez ce que j'ai écrit que comme
Un exemple que vous pouvez appliquer à vous même pour vous découvrir et trouver votre chemin.
Amen :-D

---
☆AMMABAOTH☆
7ième Conférence Mondial des Religions
https://youtu.be/IbmCooXRuLw
Ammabaoth@gmail.com

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1276 utilisateurs enregistrés, 68 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 68 invités)
Temps actuel sur le forum : 23/04/2026, 02:05
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact