Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Parlant de Satan...

par Light Seeker, jeudi 16 septembre 2021, 18:30 (il y a 1695 jours) @ Jeromec

Personnellement, même si je crois qu'il y a probablement des esprits troublés, perdus ou en colère dont l'énergie négative les maintient proche de notre réalité physique (et qui peuvent parfois s'en prendre à nous), je ne crois pas en Satan à proprement parler. Satan est pour moi un prétexte utilisé (consciemment ou non) pas les humains pour servir de bouc émissaire pour leurs propres travers. Quand on fait des gaffe ou qu'on agit en débile, c'est bien plus facile de s'en sortir ou d'avoir meilleure conscience en blâmant notre vieil ami Satan, hein ?

J'ai rejeté l'existence de Satan en même temps que j'ai rejeté l'existence du Dieu de l'ancien testament, qui n'est rien de moins (selon les écritures) qu'un seigneur de guerre génocidaire, égocentrique et vengeur! Pour moi, tout ce package deal "Satan influençant les hommes, essayant de ravir les âmes à dieu, lequel punit ou récompense selon les actes"... tout cela représente la maternelle de la spiritualité.... une forme de spiritualité extrêmement primitive, basée sur des mythes, et crée par et pour les hommes (y compris le dieu biblique lui-même, que l'homme a crée à son image, et non l'inverse).

La réalité divine est à mon avis immensément moins enfantine que cela!

802 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 107 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 107 invités)
Temps actuel sur le forum : 08/05/2026, 15:09
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact