À ceux qui vénèrent Lucifer...
À ceux qui vénèrent Lucifer:
Vous vous dites super intelligents, il y a même des MENSA parmi vous, mais vous ne poussez pas votre raisonnement au point de comprendre qu'il est le Père du Mensonge et qu'il va vous rouler vous aussi dans la farine, vous tromper... S'il vous a promis une place au soleil dans son royaume... vous allez vraiment le croire... vraiment là... Aaaaaayoooye...
Je crois plutôt que la place au soleil qu'il vous a promis va être dans le charcoal, dans le BBQ, en tout cas... Ou peut-être allez-vous finir dans son mur de collection de corps dans son château en Onyx sur une des lunes de Saturne, surtout toi Apollon (il va se reconnaître... Mr. Nicolas Poussin...), tu ne t'es pas dit qu'il avait peut-être juste le goût de collectionner ton corps pour te contempler mort pour le reste de l'éternité...
Et, en passant, Lucifer veut tout détruire, tout, tout, tout, sans exceptions!!!!! Il veut éliminer toute vie, toutes créatures vivantes, même les collabos du système, hein... Il veut se retrouver seul, complètement seul, pour être le seul et l'unique mais, mettons que s'il parvient à ses fins, il va trouver le temps long, surtout l'éternité à être complètement seul, je voudrais pas être à sa place en tout cas.. Il est mieux d'avoir beaucoup de passe-temps pour se désennuyer, je lui suggère la peinture sauf, qu'encore là, s'il a tout détruit, de quoi va-t-il s'inspirer pour faire ses peintures, du vide intersidéral qui va l'entourer, il va produire des tableaux noirs complètement noirs...
À ceux qui ont signé un pacte avec chosebine, je vais vous raconter ce que m'a dit un de mes voisins, qui avait mauvais caractère quand il était plus jeune et qui a failli en signer un. Il m'a dit que, s'il avait signé, vers la toute fin de sa vie, il lui aurait déchiré le contrat direct dans la face car il n'aurait rien eu à perdre de plus au point où il en aurait été rendu. Tant qu'à être damné, aussi bien l'être pour de quoi en déchirant le contrat... Bon, je vous laisse sur ces réflexions, faites-donc ce que vous voulez, il y a un libre-arbitre ici sur cette Terre... Et n'allez pas croire que je suis blanche comme neige, j'ai aussi péché dans ma vie mais j'ai décidé, à un certain moment, de faire une démarche sérieuse et sacrée et je suis allée, chose que plus personne ne fait dans ma génération, me confesser et j'en ai fait pleurer le prêtre...
Pour ce qui est du château en Onyx de Lucifer, j'ai lu cela dans un livre de Bill Schnoebelen, je ne me rappelle plus lequel mais j'ai été marquée par ce passage quand il raconte que, lors d'un voyage astral non-voulu, il s'est retrouvé dans le palais de chosebine sur une des lunes de Saturne et qu'il y a vu le mur transparent dans lequel il collectionne des corps de femmes et d'hommes figés dans le temps. Bill Schnoebelen a écrit des livres après avoir tourné le dos à la franc-maçonnerie et à son statut de sorcier, il a décidé de partager son expérience à tous au travers de ses livres.
LIVRE LES ENVAHISSEURS
Pour ce qui est du château en Onyx de Lucifer, j'ai lu cela dans un livre de Bill Schnoebelen, je ne me rappelle plus lequel mais j'ai été marquée par ce passage quand il raconte que, lors d'un voyage astral non-voulu, il s'est retrouvé dans le palais de chosebine sur une des lunes de Saturne et qu'il y a vu le mur transparent dans lequel il collectionne des corps de femmes et d'hommes figés dans le temps. Bill Schnoebelen a écrit des livres après avoir tourné le dos à la franc-maçonnerie et à son statut de sorcier, il a décidé de partager son expérience à tous au travers de ses livres.
LES ENVAHISSEURS
WILLIAM SCHNOEBELEN
"Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes".
Les extraterrestres existent-ils ? Grande question.
Mais la question qui serait judicieuse de poser serait plutôt qui se cache derrière ?
Et bien évidemment, la réponse EST SATAN.
Si Satan est derrière le phénomène des ovnis, qu’essaye-t-il de faire ?
In https://editions-roidesrois.com/boutique/william-schnoebelen-/48-les-envahisseurs.html
Take me to your leader...
LES ENVAHISSEURS
WILLIAM SCHNOEBELEN"Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes".
Les extraterrestres existent-ils ? Grande question.
Mais la question qui serait judicieuse de poser serait plutôt qui se cache derrière ?
Et bien évidemment, la réponse EST SATAN.
Si Satan est derrière le phénomène des ovnis, qu’essaye-t-il de faire ?In https://editions-roidesrois.com/boutique/william-schnoebelen-/48-les-envahisseurs.html
Take me to your leader... contacter la mairesse de la Métrop nid de poule du Kébeck....
![[image]](images/uploaded/20210916141509614389ad58bf4.jpg)
Parlant de Satan...
Personnellement, même si je crois qu'il y a probablement des esprits troublés, perdus ou en colère dont l'énergie négative les maintient proche de notre réalité physique (et qui peuvent parfois s'en prendre à nous), je ne crois pas en Satan à proprement parler. Satan est pour moi un prétexte utilisé (consciemment ou non) pas les humains pour servir de bouc émissaire pour leurs propres travers. Quand on fait des gaffe ou qu'on agit en débile, c'est bien plus facile de s'en sortir ou d'avoir meilleure conscience en blâmant notre vieil ami Satan, hein ?
J'ai rejeté l'existence de Satan en même temps que j'ai rejeté l'existence du Dieu de l'ancien testament, qui n'est rien de moins (selon les écritures) qu'un seigneur de guerre génocidaire, égocentrique et vengeur! Pour moi, tout ce package deal "Satan influençant les hommes, essayant de ravir les âmes à dieu, lequel punit ou récompense selon les actes"... tout cela représente la maternelle de la spiritualité.... une forme de spiritualité extrêmement primitive, basée sur des mythes, et crée par et pour les hommes (y compris le dieu biblique lui-même, que l'homme a crée à son image, et non l'inverse).
La réalité divine est à mon avis immensément moins enfantine que cela!
LA DOUBLE POLARITÉ:
Comme tout est double dans cet univers: féminin-masculin, jour-nuit, soleil-lune, soleils doubles (les soleils, dans l'univers, sont presque tous en couple de jumeaux), chaud-froid, pôles positif et négatif en électricité, le vide-le plein, je pense qu'il y a des bons extra-terrestres et des moins bons, ça n'irait que de soi. Étant donné que je baigne dans le milieu ufologique, je suis au courant que certains individus ont rencontré de bons extra-terrestres.
Une de mes voisines, (j'en ai-tu une panoplie d'histoires de voisins) a fréquenté, dans son adolescence, un gars très troublé par le divorce de ses parents, qui était en train de rédiger sa propre version de la Bible satanique d'Anton Lavey. Il faisait des ''trips'' avec une grenouille vert lime d'Amazonie pour atteindre des états seconds de conscience. Il était trop lâche, en plus, pour s'occuper lui-même de sa grenouille dans son terrarium; c'est ma voisine qui la manipulait avec des gants pour éviter de ''buzzer'' avec la substance. Elle devait lui flatter la tête pour que la grenouille se fâche et expulse son venin psychédélique que son ''chum'' consommait via des brûlures de cigarette sur sa peau. C'est elle, aussi, qui nourrissait la grenouille dans son terrarium, grenouille interdite ici au Canada. Pendant cet épisode de sa vie, ma voisine a vu un être de lumière, genre éthérique un peu, à la peau bleue, il est apparu en position de méditation sur sa malle à linge en bois; il n'a rien dit, il a seulement fait sentir sa présence. Mon amie a perçu quelque chose de bienveillant qui se dégageait de l'être à la peau bleue, elle sentait qu'il était comme un gardien qui surveillait les magouilles de son copain de l'époque.
J'ai d'autres histoires que je pourrais vous conter aussi car j'écoute beaucoup de récits paranormaux et j'ai une bonne mémoire pour retenir les histoires. D'après tout ce que j'ai entendu, j'en ai conclu qu'il y avait des forces extra-terrestres ou célestes ou inter-dimensionnelles bienveillantes envers l'Humanité.
![[image]](images/uploaded/202109161442196143900b198b0.jpg)
Parlant de Satan et ses ruses... (RG)
Le plus grand tour de passe-passe qu'il a réussi à faire c'est justement de faire croire qu'il n'existait pas. Haaaa ce qu'il est donc bon pour vous rouler dans la farine ben raide... En passant, tout ce que je vous ai écrit, dans mon ''post'' sur Lulu et dans celui-ci, Richard Glenn vous l'a déjà dit dans les Vidéorandias...
Parlant de Satan et ses ruses... (RG)
Eh fait, ca c'est que l'Église nous dit depuis toujours. Mais je rejette catégoriquement cet argument. Cela n'a aucun pouvoir de démonstration pour des raisons qui me semblent évidentes. On pourrait dire exactement la même chose de n'importe quelle organisation ou groupe ou entités fictives, dont on expliquerait l'absence de preuve par le fait qu'elles font tout pour nous convaincre qu'elles n'existent pas. On pourrait donc essayer de prouver qu'à peu près n'importe quoi existe en utilisant ce même argument, mais ça ne nous donnerait jamais la moindre preuve quand même.
Il y a plusieurs raisons que je pourrais expliquer pour justifier le fait que je ne crois pas en Satan, mais je crois que la plus simple, c'est simplement de rappeler à tous que ce n'est pas parce que cette entité fait partie de notre folklore religieux depuis longtemps que cela en fait une vérité pour autant. Je ne connais aucun argument solide pour justifier son existence... et la tradition biblique est loin d'en être un.
Musique - ''No Point'' Andrea Bertolini
Pour la double polarité de ce monde...
Andrea Bertolini - No Point
https://www.youtube.com/watch?v=uDwISJzrBmc
![[image]](images/uploaded/20210916150630614395b69dd7e.jpg)
![[image]](images/uploaded/20210916150719614395e75c68c.jpg)
L'Intelligence et l'Intelligence du Cœur:
![[image]](images/uploaded/20210916150731614395f3c3102.jpg)
![[image]](images/uploaded/202109161512136143970d5abf6.jpg)
L'Intelligence et l'Intelligence du Coeur
Une amie à moi, dont le père a été intervenant social, m'a dit que son père lui avait expliqué que, dans ses cours de psychologie, il avait appris que l'Intelligence ne vaut rien, un gros zéro, si elle n'est pas accompagnée de l'Intelligence du Cœur... À bon entendeur...
![[image]](images/uploaded/20210916151558614397ee2c9ab.jpg)
Vous avez donc une chance de vous reprendre...
VE2 LOM
---
La loi cosmique s'accomplit!
En fait, l'intelligence du coeur, ce que c'est au fond, c'est la subjectivité et l'émotivité personnelle propre à chaque personne. Cette subjectivité personnelle conduira donc à des réponses qui seront toutes aussi variées, nombreuses et différentes que les personnes elles-mêmes.
Alors bien qu'elle ait absolument sa place dans notre façon de raisonner, elle conduira vers de bonnes ou de mauvaises réponses, selon que la personne aura le coeur à la bonne place et sera branchée sur une source vibratoire élevée..... ou l'inverse. Demandez à un Chrétien, et ensuite à un Musulman, ce que leur intelligence du coeur respectives leurs suggèrent comme réponses sur la spiritualité. Faites la même chose avec une personne qui a grandi dans un milieu familial sain et remplit d'amour, et une autres qui a été élevée par une famille de Hells Angels pour voir...
Par contre, pour l'intelligence rationnelle, 2 + 2 donnera toujours 4 pour tout le monde. C'est une image simpliste mais vous comprendrez là ou je veux en venir. L'intelligence rationnelle est beaucoup plus stable, ses réponses plus constantes et basées sur des évidences solides... sauf, justement, lorsque l'intelligence du coeur vient déformer cette dernière.
L'intelligence du coeur a sa place, bien entendu, elle nous permet ne de pas être de simples robots programmés pour faire des choix logiques sans la moindre émotion ou empathie, donc je ne la renie aucunement. Mais lorsque vient le temps de choisir entre des options différentes, de faire choix critiques et pragmatiques, ou de simplement déterminer ce en quoi nous devrions croire (en matière de spiritualité ou autres), l'intelligence du coeur possède à mon avis un fort potentiel d'égarement. La prudence s'impose!
À ceux qui vénèrent Lucifer...
Salut ophelyia
Dans le monde des jeddails de lumière, les sabres lazers permaittaient au ceux qui en avaient de voir les démons déguiser en Homme. Le sabre laser identifiait la personne, il changait de couleur. C'est pas le sabre lazer qu'il percevait leur présece. Les démons venant des autres dimensions, prenaient la forme physiques qui voulaientt et personne en les voyait, sauf ceux qui avec les sabres lazers.
Je T'ai trouver de l'infoermation au sujet que tu as dit, c'est très intéressent.
Voici
Lune de saturne
https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1514
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00712783/document
https://www.troyes-obs.fr/technologie/26598/la-nasa-decouvre-une-molecule-extraordinair...
https://mon.astrocenter.fr/astrologie/mag/E2474-saturne
Mensa
https://urbania.ca/article/jai-passe-le-test-de-mensa
https://francoischarron.com/tv-radios/salut-bonjour/etes-vous-assez-intelligent-pour-me...
https://myiqtester.com/lpf/fr?gclid=EAIaIQobChMIyNnRlPmE8wIVjsmUCR2lqgtSEAAYAyAAEgJSJ_D...
Charcoal
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/w...
Chateau en onyx
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2055658/texteBrut
Bill Schnohttp://wikimonde.com/article/William_Schnoebelenebelen
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.amazon.com/Int...
https://www.dailymotion.com/video/xefze9
https://books.google.ca/books?id=apk1I9X0s8kC&pg=PT75&lpg=PT75&dq=bill+schn...
Salut ophelyia
Fernand
LA DOUBLE POLARITÉ
Comme tout est double dans cet univers: féminin-masculin, jour-nuit, soleil-lune, soleils doubles (les soleils, dans l'univers, sont presque tous en couple de jumeaux), chaud-froid, pôles positif et négatif en électricité, le vide-le plein, je pense qu'il y a des bons extra-terrestres et des moins bons, ça n'irait que de soi. Étant donné que je baigne dans le milieu ufologique, je suis au courant que certains individus ont rencontré de bons extra-terrestres.
...
J'ai d'autres histoires que je pourrais vous conter aussi car j'écoute beaucoup de récits paranormaux et j'ai une bonne mémoire pour retenir les histoires. D'après tout ce que j'ai entendu, j'en ai conclu qu'il y avait des forces extra-terrestres ou célestes ou inter-dimensionnelles bienveillantes envers l'Humanité.
Selon les nombreux témoignages d'expérienceurs, il semble que l'expérience d'être amené dans un ovni, généralement sans avoir donné un consentement, peut être qualifiée de positive ou de négative. Les expériences négatives étant associées à de mauvais aliens et vice versa. Ce qui est tout à fait logique.
Le questionnement qui subsiste pour moi est le suivant: Peut-on nécessairement associer une expérience qui a semblé positive à des aliens bienveillants?
N'oublions pas que dans bien des témoignages, les aliens semblaient relativement manipulateurs.
Donc, pour le moment, je demeure circonspect quant à la qualité réelle d'entités qui enlèvent des individus et sur leurs véritables objectifs.
Pourquoi cette intrusion?
N'est-ce pas un manque de respect au départ?
Même si c'est pour faire l'amour ou pour procurer une expérience extatique quelconque.
Par ailleurs, je n'ai aucune difficulté à envisager la possibilité d'entités bienveillantes, qu'elles soient extra-terrestres, inter-dimensionnelles ou célestes.
P.-S. Finalement, ceux qui semblent bons, le sont-ils réellement? Ou agissent-ils dans leur propre intérêt selon un agenda caché?
Parlant de Satan...
Personnellement, même si je crois qu'il y a probablement des esprits troublés, perdus ou en colère dont l'énergie négative les maintient proche de notre réalité physique (et qui peuvent parfois s'en prendre à nous), je ne crois pas en Satan à proprement parler. Satan est pour moi un prétexte utilisé (consciemment ou non) pas les humains pour servir de bouc émissaire pour leurs propres travers. Quand on fait des gaffe ou qu'on agit en débile, c'est bien plus facile de s'en sortir ou d'avoir meilleure conscience en blâmant notre vieil ami Satan, hein ?
J'ai rejeté l'existence de Satan en même temps que j'ai rejeté l'existence du Dieu de l'ancien testament, qui n'est rien de moins (selon les écritures) qu'un seigneur de guerre génocidaire, égocentrique et vengeur! Pour moi, tout ce package deal "Satan influençant les hommes, essayant de ravir les âmes à dieu, lequel punit ou récompense selon les actes"... tout cela représente la maternelle de la spiritualité.... une forme de spiritualité extrêmement primitive, basée sur des mythes, et crée par et pour les hommes (y compris le dieu biblique lui-même, que l'homme a crée à son image, et non l'inverse).
La réalité divine est à mon avis immensément moins enfantine que cela!
Sans croire à un chef de légions maléfiques portant un nom précis, j'accorde quelques crédits à une hypothèse voulant que des praticiens de magie noire, une fois décédés, font en sorte de demeurer à proximité de la Terre pour y poursuivre leurs basses oeuvres. Et comme il existe sur Terre, des écoles, des groupes et des fraternités de magie noire, je peux postuler qu'il peut en être de même dans un au-delà pas si éloigné de notre monde physique.

Selon la sommité en Paranormal au Québec...
...
Selon les nombreux témoignages d'expérienceurs, il semble que l'expérience d'être amené dans un ovni, généralement sans avoir donné un consentement, peut être qualifiée de positive ou de négative. Les expériences négatives étant associées à de mauvais aliens et vice versa. Ce qui est tout à fait logique.Le questionnement qui subsiste pour moi est le suivant: Peut-on nécessairement associer une expérience qui a semblé positive à des aliens bienveillants?
N'oublions pas que dans bien des témoignages, les aliens semblaient relativement manipulateurs.
Donc, pour le moment, je demeure circonspect quant à la qualité réelle d'entités qui enlèvent des individus et sur leurs véritables objectifs.
Pourquoi cette intrusion?
N'est-ce pas un manque de respect au départ?
Même si c'est pour faire l'amour ou pour procurer une expérience extatique quelconque.
Par ailleurs, je n'ai aucune difficulté à envisager la possibilité d'entités bienveillantes, qu'elles soient extra-terrestres, inter-dimensionnelles ou célestes.
![]()
P.-S. Finalement, ceux qui semblent bons, le sont-ils réellement? Ou agissent-ils dans leur propre intérêt selon un agenda caché?
Selon la sommité en Paranormal au Québec... RIEN pour l'instant ne présente une preuve CRÉDIBIBLE de l'existence extraterrestre derrière les phénomènes de P.A.N. accronyme pour phénomène aérien non identifié...
Même si une partie infime du phénomène demeure de sources inexpliquée, le tout s'explique aisément par des phénomènes lumineux naturel tel que Vénus, des reflets de lumière de la piscine Bonnaventure, des lucioles, des lanternes chinoises, et autres phénomènes qui sont soit de source naturel ou/et humaine...
La plupart des gens au Québec qui croient à la réalité extraterrestre, sont généralement dans la secte à Rael ou Kiwan qui profite de leur crédulité afin de soutirer des fond$ afin de bâtir une ambassade imaginaire au Mont St-Hilaire ou en Israël
Toute fois, le phénomène OVNI alimente toutes sortes de spéculations de la part d'ufologue en panne de sensations fortes et de la vente de bouquins sur le phénomène.
Pour l'instant, tout laisse présager qu'aucune vie intelligente ne pourrait traverser la distance entre la Terre et l'étoile la plus prochaine, soit plusieurs années lumières.
Et qu'aucun journaliste n'est payé par des agences secrètes pour taire ou discréditer le phénomène ovni.

Musique - ''No Point'' Andrea Bertolini

Parlant de Satan...
Oui ca fait partie des choses que j'envisage aussi.
Le problème avec le concept traditionnel de Satan, c'est qu'on prétend qu'il a volontairement "épousé" la noirceur alors qu'il était un être spirituel à part entière et qu'il se trouvait toujours dans les plans de conscience et vibratoires les plus élevés... très près de la source elle-même.
Or, je ne crois aucunement que cela soit possible, spécialement si on se réfère aux innombrables expériences de mort imminente, qui nous expliquent clairement que dans les plans de réalité élevés, tout n'est que connaissance, compréhension et amour dans leur forme la plus pure qui soit. Il est impossible de se mettre à vibrer négativement, et encore moins de devenir l'incarnation même du mal, dans un plan de réalité où on partage pour ainsi dire l'omniscience de la source, ou rien ne nous est inconnu (rendant impossible les erreurs de raisonnement ou la vibration de peur, qui nous détournent de la lumière ici-bas), et ou on baigne dans une vibration d'acceptation et d'amour tellement puissante que personne n'arrive encore à trouver les mots humains pour décrire la décrire efficacement.
Voilà pourquoi, le "mal" (qui est en fait le résultat d'un manque d'amour, ainsi que de l'ignorance et de la peur) est une vibration qui ne peut exister que dans les mondes vibratoirement plus bas, comme le nôtre. Autrement dit, il n'y a pas d'entité maitresse du mal qui aurait pu passer du côté obscur alors qu'elle était encore aux côtés de la sources dans les hautes sphères spirituelles, et ensuite descendre ici pour nous tourmenter. Il y a plutôt des âmes qui sont venues expérimenter les mondes physiques comme le nôtre où nous sommes en partie déconnectés de notre vibration originelle (parce que c'est cela qui permet le contraste qui caractérise l'expérience humaine et qui nous permet d'évoluer) et qui se sont fait envahir par les émotions négatives humaines au point de conserver un niveau de vibration très bas après la mort de leur corps et de rester proche de la dimension physique pour continuer d'exécuter leurs basses oeuvres comme dans ton exemple de magie noire corbeau).
LA BONTÉ
''(...) P.-S. Finalement, ceux qui semblent bons, le sont-ils réellement? Ou agissent-ils dans leur propre intérêt selon un agenda caché?''
corbeau
La bonté, certains humains en sont très capables, c'est de donner sans rien attendre en retour. Si certains humains sont capables de le faire, des extra-terrestres plus évolués et plus intelligents que nous en sont certainement eux aussi capables. Et si ces extra-terrestres bons faisaient preuve de bonté simplement par Amour pour des espèces en évolution, en croissance spirituelle, tout simplement...
Haaaaa les Capricornes négatifs!!!!! Tu en parleras à Jeromec du sujet des Capricornes négatifs... Paauuuvre de lui, il est entouré de Capricornes, ça doit être une malédiction!!! Il faut parfois que je m'excuse à lui car, moi-même, étant Capricorne, j'ai tendance à être plutôt négative mais, heureusement, avec un peu d'efforts, ça se soigne... Je remercie le ciel d'être une Capricorne du deuxième décan ce qui me permet d'avoir une petite touche d'humour, très légère, mais quand même présente mais je pense que, depuis un an et demi, j'ai appris à cultiver cette partie de moi-même plutôt timide, mieux vaut en rire qu'en pleurer...
Le Capricorne a cette envie de vouloir vivre dans l'Océan, il rêve d'être un ou une Sirène mais, malheureusement, s'il se lance dans les flots dont il rêve il va se noyer assez vite car ses sabots ne lui permettront pas de nager même s'il possède une queue de poisson ce qui en fait peut-être un être un peu aigri et, là, je m'inclue là-dedans...
![[image]](images/uploaded/202109171335336144d1e5ca286.jpg)
![[image]](images/uploaded/202109171346396144d47fe1b38.jpg)
La Sirène, peintre: John William Waterhouse
![[image]](images/uploaded/202109171342086144d3704ddc6.jpg)
LA DOUBLE POLARITÉ du journalisme....
D'après toi Corbeau
L'auteur de cet article est-il incompétent ou/et corrompu?
A-t-il pensé à aller sur la page NON modéré au Parti Libéral... juste pour comparer avec Facebook....
https://journalmetro.com/actualites/2695982/politiciens-emotions-facebook/
CTUALITÉS
Tristesse, colère… quelles émotions provoquent les politiciens sur Facebook?
emoticone
Des émotiônes.
Photo: Montage IStock
Jean-Hugues Roy
il y a 57 minutes - 5 minutes de lecture
Si on observe la quantité de réactions provoquées par les élus et des candidats fédéraux sur Facebook, le premier ministre sortant Justin Trudeau rivalise avec un politicien non élu: Maxime Bernier. Pour cette troisième et dernière analyse de la campagne électorale fédérale sur les réseaux sociaux*, nous avons inclus tous les candidat.e.s qui ont une page Facebook officielle dans nos données.
Par Jean-Hugues Roy
C’est ainsi que le chef du Parti populaire, non élu aux Communes, a été ajouté avec tous les candidats des quatre principaux partis dont la page était accessible au moment où la liste des candidats devait être publiée par Élections Canada. Non seulement Maxime Bernier est le politicien qui publie le plus frénétiquement dans Facebook (1815 posts depuis le début de l’année, soit neuf fois plus que la moyenne des autres candidats ou élus), mais il génère plus d’interactions dans Facebook que tous les autres politiciens réunis, à l’exception de Justin Trudeau, qui demeure loin devant tout le monde (Graphique 1).
Quand on examine le type d’interactions générées par les candidats dans Facebook (likes, partages, commentaires, etc.), Justin Trudeau domine partout, sauf pour ce qui est de la colère (Graphique 2). Alors qu’en moyenne, chaque publication d’un politicien a suscité 7 réactions de colère, celles de Maxime Bernier en ont provoqué 93 chacune depuis le début de l’année!
Maxime Bernier est, de loin, le politicien québécois qui carbure le plus à cette émotion. Sa publication du 8 mai, par exemple, a généré à elle seule près de 2000 petits bonhommes fâchés. Il y dénonce l’arrestation d’Artur Pawlowski, un pasteur de Calgary qui avait organisé une manifestation en opposition aux mesures sanitaires en Alberta.
Tristesse etc.
L’attentat de juin qui a coûté la vie à quatre membres de la famille Afzaal, à London, en Ontario, a suscité beaucoup de réactions de tristesse dans les publications des élus du Québec. Hormis celle du premier ministre, c’est la publication du député bloquiste de Longueuil–Saint-Hubert, Denis Trudel, qui a engendré le plus de réactions de tristesse. Les commentateurs du ROC qui blâmaient les lois du Québec pour cette tragédie peuvent mettre ça dans leur pipe…
Le politicien qui a provoqué le plus de commentaires dans une publication Facebook (si on fait abstraction de Justin et de Maxime, ici), est l’inénarrable député conservateur Bernard Généreux. Le 23 avril, son équipe lui souhaitait bon anniversaire, ce qui a déclenché un déluge de «Bonne fête» et de GIF de gâteaux ou de feux d’artifice dans les commentaires sous la publication. M. Généreux, en bon politicien 2.0, a répondu à chacun de ces quelque 1000 souhaits!
Les graphiques 3 et 4 montrent la répartition des quelque 17,5 millions d’interactions engendrées par les publications des politiciens fédéraux au Québec en 2021. Les «j’aime» sont, de beaucoup, la réaction la plus souvent utilisée pour réagir à ces contenus. Les Québécois cliquent sur le p’tit cœur aussi souvent qu’ils laissent un commentaire et ils ont partagé plus d’un million de fois les publications de ces hommes et femmes politiques.
Les autres types de réactions sont beaucoup moins fréquents (Graphique 4). Mais il est étonnant de constater que la réaction de «solidarité» (l’espèce de Calinours à droite) s’est rapidement imposée au Québec, même si cet émoji n’est apparu qu’en avril 2020 sur Facebook, dans la foulée de la pandémie de COVID-19.
Justin fait du Facebook-bombing
Si on excepte le chef libéral, c’est la députée sortante d’Hochelaga, Soraya Martinez Ferrada, qui a obtenu le plus de «j’aime» pour une publication. C’était le 28 mai. Mme Martinez Ferrada racontait que le premier ministre l’avait accompagnée au cours d’une présentation en ligne sur l’Allocation canadienne pour enfants. Sauf que… quand on examine la publication de plus près, on se rend compte que Justin Trudeau a volé la vedette à sa députée, puisque son commentaire a engendré plus de réactions que le post de Mme Martinez lui-même.
«Mecsplications»?
Dans les 150 politiciens de notre corpus, on compte 60 femmes contre 90 hommes. Les candidates font une utilisation plus modérée du réseau social, avec en moyenne 180 publications chacune depuis le début de l’année, alors que chaque candidat masculin en a publié près de 230. Cela dit, les hommes diffusent généralement des messages plus courts (122 mots, contre 136 en moyenne chez les femmes). Mais on remarque des proportions inverses dans deux partis politiques. Chez les conservateurs et les néodémocrates, ce sont les hommes qui diffusent les messages les plus longs. Tendance à la «mecsplication» (manplaining)? Quoi qu’il en soit, la palme du message Facebook le plus long qui ne cite pas un autre message est cette interminable tartine du député de Mont-Royal, Anthony Housefather. Publiée le 8 avril, elle fait l’éloge du gouvernement qui a atteint ses objectifs de vaccination et qui… et qui… zzzz…
Publication d’Anthony Housefather
* Méthodologie
À partir des sites Web des partis libéral et conservateur, du NPD et du Bloc québécois, nous avons enregistré les pages Facebook officielles de tous les candidats qui en avaient une (150) après le 1er septembre, jour où Élections Canada a publié la liste officielle des candidats. Nous avons ensuite téléchargé toutes les 31 394 publications de ces candidats entre le 1er janvier et le 11 septembre 2021...''
je vais me casser les côtes à force de RIRES
Je pensais qu'il y avait des limites à faire la pute journalistique... mais non... il a dépassé mon imagination débordante....

ENCORE DES JEROMECSPLICATIONS !
«Mecsplications»?
Dans les 150 politiciens de notre corpus, on compte 60 femmes contre 90 hommes. Les candidates font une utilisation plus modérée du réseau social, avec en moyenne 180 publications chacune depuis le début de l’année, alors que chaque candidat masculin en a publié près de 230. Cela dit, les hommes diffusent généralement des messages plus courts (122 mots, contre 136 en moyenne chez les femmes). Mais on remarque des proportions inverses dans deux partis politiques. Chez les conservateurs et les néodémocrates, ce sont les hommes qui diffusent les messages les plus longs. Tendance à la «mecsplication» (manplaining)? Quoi qu’il en soit, la palme du message Facebook le plus long qui ne cite pas un autre message est cette interminable tartine du député de Mont-Royal, Anthony Housefather. Publiée le 8 avril, elle fait l’éloge du gouvernement qui a atteint ses objectifs de vaccination et qui… et qui… zzzz…Publication d’Anthony Housefather
* MéthodologieÀ partir des sites Web des partis libéral et conservateur, du NPD et du Bloc québécois, nous avons enregistré les pages Facebook officielles de tous les candidats qui en avaient une (150) après le 1er septembre, jour où Élections Canada a publié la liste officielle des candidats. Nous avons ensuite téléchargé toutes les 31 394 publications de ces candidats entre le 1er janvier et le 11 septembre 2021...''[/b]
![]()
![]()
Je pensais qu'il y avait des limites à faire la pute journalistique... mais non... il a dépassé mon imagination débordante....![]()
Des jeromecsplications qui ne seront plus valables dans 2-3 jours!
Les Jérôconspirations....
«Mecsplications»?
Dans les 150 politiciens de notre corpus, on compte 60 femmes contre 90 hommes. Les candidates font une utilisation plus modérée du réseau social, avec en moyenne 180 publications chacune depuis le début de l’année, alors que chaque candidat masculin en a publié près de 230. Cela dit, les hommes diffusent généralement des messages plus courts (122 mots, contre 136 en moyenne chez les femmes). Mais on remarque des proportions inverses dans deux partis politiques. Chez les conservateurs et les néodémocrates, ce sont les hommes qui diffusent les messages les plus longs. Tendance à la «mecsplication» (manplaining)? Quoi qu’il en soit, la palme du message Facebook le plus long qui ne cite pas un autre message est cette interminable tartine du député de Mont-Royal, Anthony Housefather. Publiée le 8 avril, elle fait l’éloge du gouvernement qui a atteint ses objectifs de vaccination et qui… et qui… zzzz…Publication d’Anthony Housefather
* MéthodologieÀ partir des sites Web des partis libéral et conservateur, du NPD et du Bloc québécois, nous avons enregistré les pages Facebook officielles de tous les candidats qui en avaient une (150) après le 1er septembre, jour où Élections Canada a publié la liste officielle des candidats. Nous avons ensuite téléchargé toutes les 31 394 publications de ces candidats entre le 1er janvier et le 11 septembre 2021...''[/b]
![]()
![]()
Je pensais qu'il y avait des limites à faire la pute journalistique... mais non... il a dépassé mon imagination débordante....![]()
Des jeromecsplications qui ne seront plus valables dans 2-3 jours!![]()
![]()
![]()
![[image]](images/uploaded/2021091800550361457127d82f0.jpg)
The Rolling Stones - Sympathy For The Devil (
https://www.youtube.com/watch?v=ZRXGsPBUV5g
![[image]](images/uploaded/202109180055506145715681537.jpg)
Si la Tendance se maintient pour paraphraser Bernard Derome...
Tu as Raison Corbeau...
![[image]](images/uploaded/2021091800565661457198845ff.jpg)
LA BONTÉ bien ordonnée commence par soi-même ?
''(...) P.-S. Finalement, ceux qui semblent bons, le sont-ils réellement? Ou agissent-ils dans leur propre intérêt selon un agenda caché?''
corbeau
La bonté, certains humains en sont très capables, c'est de donner sans rien attendre en retour. Si certains humains sont capables de le faire, des extra-terrestres plus évolués et plus intelligents que nous en sont certainement eux aussi capables. Et si ces extra-terrestres bons faisaient preuve de bonté simplement par Amour pour des espèces en évolution, en croissance spirituelle, tout simplement...
Je préfère conserver mon scepticisme ouvert, qui m'a bien servi jusqu'ici pour me permettre de repérer les bobards des marchands de belles histoires.
Et je cite l'ufologue et expérienceur Richard Glenn: " Faites confiance à personne, sauf vous-mêmes. Écoutez personne, sauf vous-mêmes. "
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=184827
Quant à la belle sirène, je me demandais comment elle faisait pour se reproduire?
Ce que Starbucks nous exposait avec son ancien logo:
![[image]](https://4lsbwarbq1pgy5s2qjsxb113-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2020/11/premier-logo-starbucks.jpg)
https://desgeeksetdeslettres.com/pourquoi/starbucks-logo-secret

L'art est en évolution...
corbeau
Je préfère conserver mon scepticisme ouvert, qui m'a bien servi jusqu'ici pour me permettre de repérer les bobards des marchands de belles histoires.
Et je cite l'ufologue et expérienceur Richard Glenn: " Faites confiance à personne, sauf vous-mêmes. Écoutez personne, sauf vous-mêmes. "
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=184827
Quant à la belle sirène, je me demandais comment elle faisait pour se reproduire?
Ce que Starbucks nous exposait avec son ancien logo:
https://desgeeksetdeslettres.com/pourquoi/starbucks-logo-secret
![[image]](images/uploaded/20210918012138614577620b1aa.jpg)
L'avenir est l'instant présent...
Parlant de Satan...
On s'entend!

L'art est en évolution...
L'avenir est l'instant présent...![]()
Pourquoi pas? Selon mon scepticisme ouvert!