Retour à l'index du forum
Fil de discussion

Québec le passeport vaccinal à Trois-Rivières

par Jeromec, mercredi 04 août 2021, 13:07 (il y a 1739 jours)

Québec envisage d’implanter le passeport vaccinal à Trois-Rivières

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1813950/hausse-cas-covid-trifluviens-intervention-...

2021-08-03 | Mis à jour aujourd’hui à 7 h 14
Le ministre responsable de la Mauricie, Jean Boulet, affirme que le gouvernement provincial est prêt à instaurer le passeport vaccinal si la situation épidémiologique le requiert à Trois-Rivières.

On est prêt à le faire comme alternative à un confinement ou à un changement de palier de la Mauricie, précise le ministre. Il estime cependant que la situation ne le requiert pas pour le moment et il appelle à la mobilisation de la population pour endiguer la hausse des cas.

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) met en place de nouvelles mesures au cours des prochains jours pour freiner la forte hausse de nouveaux cas de COVID-19 dans la région, particulièrement à Trois-Rivières, où 22 cas ont été détectés dans les dernières 24 heures.

Des équipes de la santé publique vont sillonner les rues du centre-ville, aller dans les restaurants, les bars et les commerces pour sensibiliser les gens à l’importance des mesures sanitaires jeudi et vendredi, a indiqué Gilles Hudon, PDG adjoint du CIUSSS MCQ.

La clinique mobile de vaccination sera dépêchée sur la rue des Forges de mercredi à samedi. La proximité de notre offre de services peut faire toute la différence, principalement pour nos jeunes de 18 à 30 ans, a souligné Gilles Hudon.

Des intervenants psychosociaux iront aussi à la rencontre des gens au centre-ville pour les encourager à se faire vacciner et à subir un test de dépistage s’ils présentent des symptômes liés à la COVID-19.

On avait un des meilleurs taux au Québec. Il y a eu 98 nouveaux cas déclarés en quatre jours. il faut se ressaisir, faut mettre les bouchées doubles en matière de prévention, et il faut surtout pas baisser la garde et se faire vacciner dans les meilleurs délais possibles, a rappelé le ministre Boulet.

Ce qu'on [fait] aujourd'hui, c'est un vaste appel à la mobilisation.

Une citation de :Jean Boulet, ministre responsable de la Mauricie

Nouveau bilan à la hausse
La santé publique a annoncé mardi 30 nouveaux cas dans la région. À l’heure actuelle, il y a 152 cas actifs de la COVID-19 en Mauricie et au Centre-du-Québec, dont 133 uniquement en Mauricie. À Trois-Rivières seulement, on compte actuellement 97 personnes infectées.

Les personnes de 18 à 29 ans sont les plus touchées, particulièrement celles qui ne sont pas adéquatement vaccinées, indique la santé publique.

Cela représente un taux de cas actifs de 67,4 par 100 000 habitants, loin devant Laval, qui a un taux de 36,5 cas actifs par 100 000 habitants.

Si la santé publique dit que la situation est préoccupante, elle confirme toutefois qu'elle toujours contrôlée. Aucun passage en zone jaune ou orange n'est envisagé pour l'instant.

La Dre Danièle Samson, médecin-conseil à la Direction de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ, a précisé que c’est le variant Alpha qui cause la recrudescence de cas, surtout dans les restaurants et les bars de Trois-Rivières.

En général [le registre des clients] est bien fait, mais il y a d’autres commerces où il pourrait y avoir amélioration parce que les gens marquent un peu n’importe quoi, précise la Dre Samson.

Hier, trois établissements du centre-ville ont volontairement fermé de façon préventive en raison de cas parmi leurs clients et employés. De plus, trois employés du service de transport en commun de Trois-Rivières, dont un chauffeur, ont contracté le virus.

Hausse du dépistage
La santé publique régionale indique travailler à augmenter la capacité de dépistage à Trois-Rivières. Au cours des dernières semaines, les équipes y effectuaient un maximum de 150 dépistages par jour. Ce nombre a toutefois presque doublé lundi pour totaliser 282 dépistages. La capacité de dépistage a aussi été rehaussée à Shawinigan et à Drummondville.

Par ailleurs, le CIUSSS MCQ cherche un local pour ouvrir une clinique temporaire de dépistage sur la rue des Forges d’ici quelques jours. Les autorités sanitaires souhaitent arriver à une capacité de dépistage de 500 à 750 tests par jour. La santé publique discute avec la Ville de Trois-Rivières à ce sujet.

GP3R et COVID-19 : des Trifluviens demandent une intervention immédiate
Une vingtaine de personnes exigent des actions immédiates du CIUSSS MCQ tandis que la région sociosanitaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec observe une flambée de cas de COVID-19. Elles ont exprimé leurs inquiétudes dans une lettre ouverte mardi matin à l'approche du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R).

Je leur demande de considérer que nous sommes l’épicentre actuellement, en plein début du mois d’août dans tout le Québec, où se trouve un variant très dangereux qui se transmet extrêmement rapidement, et de considérer qu’avec l’événement de la taille du Grand Prix de Trois-Rivières, il faut prendre des mesures adéquates, a soutenu Marc Benoit, instigateur de la lettre ouverte. Il réclame un resserrement des mesures sanitaires au GP3R.

Est-ce que les mesures sont adéquates actuellement? Nous avons des doutes sérieux.

Une citation de :Marc Benoit, instigateur de la lettre ouverte
Le GP3R prêt à changer de vitesse
Le Grand Prix de Trois-Rivières dit être prêt à tout revirement de situation. L’organisation a prévu de multiples scénarios en fonction de la couleur de la zone.

Si les règles changent, on va être certains de s’adapter. Pour l’instant, jusqu’en zone orange, notre plan tient la route, mais à partir de la zone rouge, le gouvernement, dans le décret actuel, se garde la liberté de modifier les règles. Pour l’instant, à moins qu’il y ait des changements, on sait que jaune et orange, ça devrait aller, indique Dominic Fugère, qui suit la situation épidémiologique de très près.

En santé publique, une semaine et demie - c’est dans une semaine et demie qu’on accueille les gens sur le circuit -, c’est une éternité.

Une citation de :Dominic Fugère, dg du GP3R
Dominic Fugère rappelle que la vaccination va se poursuivre pendant le Grand Prix. Le CIUSSS MCQ doit toujours confirmer l’emplacement de la clinique de vaccination temporaire, qui sera aménagée à l'extérieur du circuit du 13 au 16 août.'

Bon, on est toujours à ZÉRO décès, mais la situation est alarmante, évidemment...
:-)

https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees

Les Gens de Trois-Rivières vont sûrement apprécier le Passeport Vaccinal... Une population qui Croix Dur comme Fer aux dangers du covide... Tout le monde veut du passeport à Trois-Rivières... une ville choisie au hasard pour le reportage...:-D ;-)

Manifestation Trois-Rivières 26 septembre 2020

par Jeromec, mercredi 04 août 2021, 13:22 (il y a 1739 jours) @ Jeromec

Chouette, je vais avoir éventuellement une bonne excuse pour retourner à Trois-Rivière... ma deuxième ville préférée après Laval....:-D

mages et vidéos de la manifestation contre les mesures abusives gouvernementales qui s'est tenue à Trois-Rivières, samedi, le 26 septembre 2020

https://www.youtube.com/watch?v=ikdUWUkzWao

Devant les bureaux de Rouge FM Mauricie... ça va être chouette...

https://www.iheartradio.ca/rouge-fm/rouge-fm-mauricie

La courbe INSPQ toujours à plat...

par ophelyia, mercredi 04 août 2021, 14:15 (il y a 1739 jours) @ Jeromec

Pour te compléter Jeromec, voici la capture d'écran, de ce matin, du graphique 2.2 de l'Évolution du nombre de décès liés au Cocovide selon le milieu de vie et la date de décès... Où est la situation alarmante, on l'attend toujours, la courbe en est au même point qu'à pareil date l'année passé... :-| :-| :-|

SOURCE: INSPQ Données Covid-19, Graphique 2.2 Évolution du nombre de décès liés à la Covid-19 selon le milieu de vie et la date de décès
https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees

[image]

[image]

PASSE SANITAIRE : LA MOBILISATION TOUJOURS PLUS FORTE

par Jeromec, mercredi 04 août 2021, 14:31 (il y a 1739 jours) @ ophelyia

Merci Ophélya...

La colère ne dérougit pas en France... et même un gendarme qui se ''spray'' lui même avec le poivre... :-(

PASSE SANITAIRE : LA MOBILISATION TOUJOURS PLUS FORTE

Selon le ministère de l’Intérieur, samedi, 160 000 personnes en France ont défilé contre le passe sanitaire. Dont 11 000 à Paris. Des chiffres sous-estimés à l’évidence. Une chose est sûre : les manifestants étaient plus nombreux que le samedi précédent. Dans la seule capitale, trois manifestations se sont déroulées. Celle des gilets jaunes, au départ de la place de la Bastille. De loin la plus la plus impressionnante. :

Au Palais Royal, devant le Conseil d’État, ce sont surtout les partisans de François Asselineau, le chef de l’Union populaire républicaine, qui s’étaient donné rendez-vous. Enfin, sur l’esplanade du Trocadéro, Florian Philippot, le président du mouvement Les patriotes, a tenu un meeting en plein air. En fin d’après-midi, alors que la manifestation des gilets jaunes partie de Bastille s’approchait de son terme, les premiers rangs ont forcé le barrage des gendarmes mobiles pour partir en cortège sauvage.

https://www.youtube.com/watch?v=rooyBfqGWto

Et voici le ''Musée des projectiles'' contre les policiers français...

La police exprime son ras-le-bol

https://www.youtube.com/watch?v=ibJqkDbm27Q

Non seulement les autorités ne peuvent contrôler les armes à feu... les ''projectiles improvisés'' encore moins...

''C'Est moi qui est élu, c'est moi qui décide''
- Légros

Enquête : la police a blessé plusieurs Journalistes

par Jeromec, mercredi 04 août 2021, 14:52 (il y a 1739 jours) @ Jeromec

Je tiens à mentionner que lors de la manifestation du 24 juillet (censurée par Radio-Cadenas) les journalistes ont eut besoin de protection policière, acculés au pied du mur... Les policiers ont bien travaillé.:-) Et les journaleux, se sont auto-censurés...

[b]Enquête : comment un commissaire de police a blessé plusieurs journalistes à une Marche des Libertés

Le Monde a réussi à identifier un commissaire responsable de plusieurs coups de matraque sur au moins 4 journalistes, dont Remy Buisine, de Brut, et le reporter syrien Ameer Al-Halbi, sévèrement blessé au visage, le 28 novembre 2020.

Grâce à l’analyse de dizaines d’heures d’images, l’enquête vidéo révèle qu’il s’agit d’un gradé, commissaire de police d’une compagnie d’intervention de la préfecture de police de Paris. Âgé de 29 ans, il participe aux opérations de maintien de l’ordre parisiennes depuis 2019.

Ce 28 novembre, selon les images obtenues par Le Monde, ce commissaire a également frappé des manifestants au sol, sans les interpeller ensuite.

https://www.youtube.com/watch?v=QiTbNZ925kM[/b]

Opposition à l’obligation vaccinale : le témoignage

par Jeromec, mercredi 04 août 2021, 15:00 (il y a 1739 jours) @ Jeromec

Contrairement à Radio-Cadenas, Russia France accorde un droit de parole aux opposants à l'obligation vaccinale...

Opposition à l’obligation vaccinale : le témoignage d'une militante CGT (5 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=zowKvN3D6g8[/b]

A Radio-Cadenas, on aime le débat d'idée, en autant que ça suive le narratif gouverne ment tal... :-|

par ve2 lom, mercredi 04 août 2021, 16:58 (il y a 1739 jours) @ Jeromec

Les Gens de Trois-Rivières vont sûrement apprécier le Passeport Vaccinal... Une population qui Croix Dur comme Fer aux dangers du covide... Tout le monde veut du passeport à Trois-Rivières... une ville choisie au hasard pour le reportage...:-D ;-)

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

C'est probablement qu'a Trois-Rivières on est plus intelligents et qu'on n'embarque pas dans des théories supposant un paquet de choses...qui sont toutes démolies les unes après les autres...théories propageant la peur et par ce fait diminuer le système de défense des individus en les gardant dans la peur et la crainte que le ciel leur tombe sur la tête...et surtout en les obligeant a lire de plus en plus de textes de peur de certains qui ont été très marqué dans la vie et qui veulent embarquer le plus de monde pour leur vendre quelques choses en fin de compte...de même certains qui sont payés pour écrire sur les sites web...

On réfléchie et ou soupèse le tout avant de prendre des décisions...

VE2 LOM:-D

---
La loi cosmique s'accomplit!

par ve2 lom, mercredi 04 août 2021, 17:02 (il y a 1739 jours) @ Jeromec

Chouette, je vais avoir éventuellement une bonne excuse pour retourner à Trois-Rivière... ma deuxième ville préférée après Laval....:-D

=======================
??????????????

VE2 LOM:-D

---

par ve2 lom, mercredi 04 août 2021, 17:03 (il y a 1739 jours) @ ophelyia

Excellent cela prouve que les mesures portent fruit...et qu'il ne faut pas lacher...

VE2 LOM;-)

---

par gédéon ⌂ @, FRANCE, mercredi 04 août 2021, 18:00 (il y a 1739 jours) @ ve2 lom

Excellent cela prouve que les mesures portent fruit...et qu'il ne faut pas lacher...

VE2 LOM;-)

et toi tu lâches quoi donc? stp ?

---
équilibre, harmonie.

par gédéon ⌂ @, FRANCE, mercredi 04 août 2021, 18:01 (il y a 1739 jours) @ ve2 lom

et toi qui te paye?

---
équilibre, harmonie.

par ve2 lom, mercredi 04 août 2021, 18:08 (il y a 1739 jours) @ gédéon

Je ne suis qu'un humble spectateur:-D ..

VE2 LOM;-)

---

par ve2 lom, mercredi 04 août 2021, 18:12 (il y a 1739 jours) @ gédéon

Je n'ai besoin d'aucun salaire chère amie je vie très très très bien, cela découle des bonnes décisions que j'ai prises jadis... personne ne me paye et je n'ai pas d'intérêts dans aucun site web et je ne vends aucune revues, magasines ou autre. Je me contente de donner mon humble point de vue...

Bonne soirée chère amie..

En passant comment va votre site web

VE2 LOM;-)

---

par gédéon ⌂ @, FRANCE, mercredi 04 août 2021, 19:33 (il y a 1739 jours) @ ve2 lom

va le lire, ça te réveillera de ton sommeil!

---
équilibre, harmonie.

par ve2 lom, mercredi 04 août 2021, 19:50 (il y a 1739 jours) @ gédéon

J'aime bien vos interventions elle nous font rirent...
Je suis pogné avec les ASTRES alors l'ASTRAL je vous le laisse...

Bonne soirée

VE2 LOM

---

par gédéon ⌂ @, FRANCE, mercredi 04 août 2021, 20:12 (il y a 1739 jours) @ ve2 lom

J'aime bien vos interventions elle nous font rirent...
Je suis pogné avec les ASTRES alors l'ASTRAL je vous le laisse...

Bonne soirée

VE2 LOM

elles TE font rire jaune !;-)
......

---
équilibre, harmonie.

par ve2 lom, mercredi 04 août 2021, 20:17 (il y a 1739 jours) @ gédéon

Et bien non elles sont amusantes vos interventions et je vous aime bien et vous pardonne vos escapades...du a votre âge...:-D :-D :-D

Je vous targue...c,est de l'humour chère amie...

Bonne soirée et faites attention a votre pression si vous voulez bien dormir...

VE2 LOM;-)

---

à ve2 Lom

par gédéon ⌂ @, FRANCE, mercredi 04 août 2021, 20:18 (il y a 1739 jours) @ gédéon

hey ? Ve 2 LOm pourquoi dis tu NOUS?

.......

tu n'as pas le courage de tes propres opinions? il te faut des sbires ( faux culs)

pauvres de vous et de toi.

---
équilibre, harmonie.

par gédéon ⌂ @, FRANCE, mercredi 04 août 2021, 20:19 (il y a 1739 jours) @ ve2 lom

pauvre spectateur..........

---
équilibre, harmonie.

à ve2 Lom

par ve2 lom, mercredi 04 août 2021, 20:28 (il y a 1739 jours) @ gédéon

hey ? Ve 2 LOm pourquoi dis tu NOUS?

Vos interventions sont retranscrite sur un autre forum(j'en ai 3 a la fois, un pour chaque écran, quelques fois un autre aussi)ma carte vidéo peut m'en permette jusqu’à 6 écrans) ils s'amusent...et ce n'est pas moi qui les diffuse...
Moi aussi je reçois des courriels des forumiens...

[quote]tu n'as pas le courage de tes propres opinions? > [/quote]

Mais non chère amie vous oubliez que je suis un grand boubou...alors comme leader on a forge notre propre opinion après consultation et vérifications d'usage...

Bonne soirée

VE2 LOM;-)

---

par ve2 lom, mercredi 04 août 2021, 20:29 (il y a 1739 jours) @ gédéon

Pauvre vous le dites...

VE2 LOM;-)

---

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 95 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 95 invités)
Temps actuel sur le forum : 09/05/2026, 13:19
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact