Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Les cellulaires menacent-ils notre santé?

par Jeromec, mardi 20 juillet 2021, 16:13 (il y a 1754 jours) @ ve2 lom

Salut ve2 lom .

C'est juste une blague .

Certains auront de l'activité cérébrale avec la 5 G

Shlomo

Pour continuer dans la même veine...Attends la 6G,la 7G ils vont danser...toute la journée en se racontant des peurs...

VE2 LOM :-D

Je suis le seul employé de mon bureau à ne PAS avoir de cellulaire... l'électrosmog est une bombe à retardement pour la santé de trop de gens ultra dépendant à leurs cellulaire... je ne voudrais pas être prof en 2021 avec des élèves à la fois masqués et dépendant de leurs cellulaire!:-(

Quel efforts des autorités gouverne mental pour sensibiliser les jeunes à la surdépendance de leurs cellulaires.. pas grand chose... :-( le gouvernement leur a enlevé les sports pendant presque 2 ans! CAQ aggraver les problèmes des jeunes et des moins jeunes.. 'jouer au Soccer à un mètre de distance!!!!''

Les cellulaires menacent-ils notre santé?

https://lactualite.com/sante-et-science/les-cellulaires-menacent-ils-notre-sante/

Le chiffre est étonnant: on trouve actuellement dans le monde 6,9 milliards de cellulaires! De ce nombre, environ cinq millions sont utilisés au Québec. Il est donc essentiel de bien comprendre l’incidence de cette technologie sur notre santé.
L’Institut national de santé publique a justement fait le point sur cette question dans un rapport récent résumant les données de la science. La conclusion est assez banale: les radiofréquences dans lesquelles nous baignons n’auraient aucun effet néfaste connu aux «doses» rencontrées dans la vie courante. Je pourrais donc terminer cette chronique ici, mais le sujet vaut la peine d’être approfondi.

Parlons d’abord santé

La question demeure toutefois légitime: le cellulaire pose-t-il un risque pour notre santé? En fonction des connaissances scientifiques actuelles, non.

Et si la science ne peut prouver avec certitude l’absence complète de risque (une telle démonstration scientifique est beaucoup plus complexe que la simple démonstration d’un risque), elle nous permet tout de même d’affirmer que si un tel risque existe, il est probablement faible.

En fait, la seule donnée qui laisse depuis quelques années planer le doute provient de l’étude Interphone, la plus vaste étude menée à ce jour sur les effets du cellulaire sur la santé. On y a observé une hausse possible — je tiens à souligner — de 40 % des gliomes cérébraux (un cancer) chez certains utilisateurs. Par ailleurs, aucune hausse majeure des méningiomes ou de l’ensemble des cancers du cerveau n’a été notée.

Et on observe cette hausse chez qui? Seulement chez les «grands utilisateurs» de cellulaires, ceux qui s’en servent pour parler plus de 30 minutes par jour… pendant plus de 10 ans!

Avant de paniquer, soulevons un bémol important: étant donné l’absence de démonstration d’un lien de causalité, les chercheurs de l’étude eux-mêmes manifestent leurs hésitations devant ce résultat et recommandent la prudence quant à son interprétation.

C’est tout de même ce qui a conduit l’OMS à classer les cellulaires comme de possibles agents cancérigènes (pas probable, ni certain), telles de nombreuses autres substances d’usage courant, d’ailleurs.

Les effets sur les grands utilisateurs

Ce n’est pas tout de parler d’un risque théorique. Il est instructif de mesurer l’ampleur potentielle de la hausse des gliomes qui en résulterait. Le calcul est d’ailleurs simple et, surtout, révélateur.

Si les grands utilisateurs de cellulaires comptent pour 10 % des utilisateurs totaux et qu’on trouve cinq millions de cellulaires au Québec, il y aurait chez nous quelque 500 000 grands utilisateurs. Notez que je ne dispose pas de cette donnée précise pour les Québécois. Si vous l’avez, faites-moi signe.

Par ailleurs, aux fins de calcul, il faut savoir que le risque de base d’avoir un gliome est de 5 personnes sur 100 000 par année. Pris ensemble, les membres de notre groupe de 500 000 grands utilisateurs auraient donc un risque annuel de 25 gliomes, avant même d’ouvrir un cellulaire.

594 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 96 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 96 invités)
Temps actuel sur le forum : 09/05/2026, 16:32
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact