Retour à l'index du forum
Chronologique

Sherbrooke veut pousser les automobilistes à ralentir

par Jeromec, mardi 20 juillet 2021, 12:50 (il y a 1754 jours)

Je connais quelqu'un qui reçoit des plaintes de citoyens et citoyennes préoccupés par le non respect des limites de vitesse dans les villes..

Est-ce que baisser la vitesse est l'Unique solution alors que souvent ce n'est même pas respectés...

Sur un angle Ésotérique... pourquoi veut-on toujours aller de plus en plus vite...?

Graduellement on s'est bâtis une IMPATIENCE collective à vouloir toujours tout le temps plus vite...

Les publicités sont de plus en plus courtes... 5 secondes c'est devenu une éternité...

Je vous invite à lire cet article de Radio-Canada sur le sujet....

Pourquoi en 2021, c'est encore légal d'avoir des voitures qui peuvent aller au dessus de 200 KM!!! c'est pas un peu contradictoire avec l'esprit de la loi? Les voitures de plus en plus c'est utilisé comme ARMES urbaines... et la vitesse tue ou blesse encore trop de gens sur les routes...:-( Sans changer la vitesse légale dans les zones résidentielles, Sherbrooke souhaite pousser sa population à conduire plus lentement. (archives)

Si on veut aider le système de santé à passer au travers de la crise de pénurie de main d'oeuvre... c'est notre responsabilité de diminuer les accidents...

Et de plus en plus.... est-ce que l'on devrait encourager les automobilistes à porter des CASQUES sur les grandes routes...

Je sais que j'ai l'air fou avec un casque full face en trotinette électrique.. mais ça m'a sauvé le coco à quelques reprises... Et je connais une personne dont le décès aurait pu être évité avec le port du CASQUE au volant...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1808585/sherbrooke-vitesse-conduite

PHOTO : RADIO-CANADA

Afficher les commentaires
Radio-Canada
le 13 juillet 2021
Le conseil municipal de Sherbrooke a adopté une nouvelle stratégie de réduction de la vitesse lundi soir. Sans changer la vitesse légale dans les zones résidentielles, la Ville souhaite notamment modifier l’aménagement de ses rues pour « apaiser la circulation » et pousser la population à conduire à 40 km/h.

La vitesse légale permise restera donc à 50 km/h dans les zones résidentielles, a indiqué la directrice au service des infrastructures urbaines Caroline Gravel.

Une variété de moyens seront cependant adoptés pour pousser les automobilistes à ralentir de leur propre gré, en s’inspirant d’autres villes au Canada et dans le monde. Ces solutions incluent par exemple d'adapter la configuration des rues, de les amincir et de planter des arbres.

Il est reconnu que le changement de la signalisation [de vitesse] seul a très peu d’effets. [...] L’implantation de panneaux aurait un coût important avec peu d’effets, on parle de plus ou moins 2 km/h d’abaissement de vitesse si on tapisse le territoire de panneaux de vitesse, explique Mme Gravel, en ajoutant que c’est plutôt l'aménagement des rues qui influence la vitesse des automobilistes.

En encourageant un comportement durable et en sensibilisant les gens aux bienfaits d’un sentiment de sécurité et de quiétude dans les quartiers résidentiels, nous croyons atteindre une meilleure adhésion des automobilistes, indique quant à elle Danielle Berthold, la présidente du Comité de sécurité publique de Sherbrooke.

Nous avons opté pour une stratégie qui fait appel à la sensibilité des gens. Ils vont eux-mêmes choisir de diminuer leur vitesse plutôt que de se voir imposer une nouvelle limite dans les zones résidentielles.

Une citation de :Danielle Berthold, présidente du Comité de sécurité publique de Sherbrooke
Des études montrent qu’actuellement, les Sherbrookois roulent en moyenne à 50,3 km/h dans les zones résidentielles. Dans les zones scolaires, la vitesse moyenne atteint 44,5 km/h, alors que la limite y est habituellement de 30 km/h les jours de classe.

Suggestions sur la circulation routière : nouveau processus en ligne
Lundi soir, la Ville a aussi présenté une nouvelle procédure pour permettre aux résidents de commenter la circulation routière. Les gens qui souhaitent émettre des suggestions liées aux rues de Sherbrooke peuvent maintenant le faire au sherbrooke.ca/fr/requetes/requete-en-circulation-ou-en-securite-routiere/1(Nouvelle fenêtre). Toutes les nouvelles demandes nécessiteront l’appui de cinq résidents du secteur visé, en plus du demandeur.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1808585/sherbrooke-vitesse-conduite[/b

[color=#366]Et toujours avec la politique municipale.... rendre les villes plus VERTES...

https://leplacoteux.com/du-jardin-dans-ma-ville-votez-pour-votre-projet-de-verdissement...

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Ville de La Pocatière annonce sa participation au grand concours Du jardin dans ma ville, réservé aux municipalités Fleurons du Québec. Vous aimez votre cadre de vie et souhaitez contribuer à son verdissement et à l’essor de l’agriculture urbaine? Aidez-nous à gagner le concours Du jardin dans ma ville, en votant en ligne pour le projet Adopte ta parcelle de la municipalité.

En récoltant le plus de votes possible d’ici le 17 septembre 2021, La Pocatière court la chance de gagner la visite de l’équipe de professionnels horticoles Du jardin dans ma vie. Lors de cet événement, ils réaliseront la métamorphose d’un lieu public ou communautaire de la Ville, ajoutant une touche de vert à notre environnement.

Pour connaître les projets d’aménagement inscrits au concours et voter en ligne, rendez-vous dès maintenant au dujardindansmavie.com/concours-du-jardin-dans-ma-ville/. Profitez également de votre visite sur ce site pour découvrir une foule d’informations sur le jardinage : concours, histoires à succès, astuces et conseils de professionnels… à partager avec vos proches!

Initié par les Fleurons du Québec, en collaboration avec la campagne de promotion Du jardin dans ma vie, le MAPAQ, Rocvale, Les Épandages Robert et le Centre de formation horticole de Laval, le concours Du jardin dans ma ville vise à promouvoir le jardinage et à sensibiliser les citoyens aux bienfaits des végétaux et espaces verts dans toutes les régions du Québec.

Source : Ville de La Pocatière[/color]
Du jardin dans ma ville : Votez pour votre projet de verdissement municipal préféré''

Des quartiers plus beaux ce n'est pas une occasion de RALENTIR pour admirer les fleurs et les oiseaux... ?

ça serait vraiment ''cool'' que des politiciens commencent à ''Tweeter'' les citoyens qui ont les plus belles fleurs....? il y a des gens qui travaillent beaucoup à fleurir leur devant de maisonnée....

Valorisons le travail des citoyens...:-D

https://www.birdday.ca/decouvrir

par ve2 lom, mardi 20 juillet 2021, 22:25 (il y a 1754 jours) @ Jeromec

Ici a Trois-Rivière, secteur Cap-de-la-Madeleine on a emménagé le Boul, Ste-Madeleine et la rue St-Maurice de telle façon qu'on est obligé de ralentir...

Trottoir inégal, bande de verdure, plantation d'arbres dans platebande, îlots de rafraîchissement: bancs, fleurs...Etc...

VE2 LOM;-)

---
La loi cosmique s'accomplit!

opération Nids de Poule...

par Jeromec, mercredi 21 juillet 2021, 11:52 (il y a 1753 jours) @ ve2 lom

Ici a Trois-Rivière, secteur Cap-de-la-Madeleine on a emménagé le Boul, Ste-Madeleine et la rue St-Maurice de telle façon qu'on est obligé de ralentir...

Trottoir inégal, bande de verdure, plantation d'arbres dans platebande, îlots de rafraîchissement: bancs, fleurs...Etc...

VE2 LOM;-)

Bravo... et au Québec, c'est opération Nid de Poule...

Montréal c'est la capitale provinciale du Nid de Poule... au damn des automobilistes... moi en trotinette électrique ILLÉGALE je les contourne avec plaisir:-D

Les nids de poule - Têtes à claques

https://www.youtube.com/watch?v=p_q9TbtBMNg

Nid de poule Montreal, Quebec - Potholes

https://www.youtube.com/watch?v=_6TEzUd7f5o

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 100 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 100 invités)
Temps actuel sur le forum : 09/05/2026, 16:34
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact