Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Les corps subtils

par konrad ⌂, mercredi 02 juin 2021, 18:22 (il y a 1803 jours) @ Vulcain

Je comprends que tu essaies de faire entrer dans une logique temporelle quelque chose qui précisément échappe à cette logique.
Tu parles d'étapes, de cheminement, de processus. Tu vois cela avec un début, des étapes comme autant de passages et un point d'orgue qui viendrait parapher cette évolution.
C'est exactement ce que vient "pulvériser" l'éveil. Il perce la bulle du mental qui tente par tous les moyens de l'enfermer dans ses représentations.
L'esprit immortel qui habite l'homme et qui se révèle en lui n'est en aucun cas une conséquence quelconque de celui-ci. Il n'est pas "l'aboutissement d'un cheminement". Ça c'est ce que veux le mental, et l'éveil vient déconcerter le mental en le mettant "sur le coté".
Cela me fait penser à cette phrase de Jésus aux pharisiens : "Avant qu'Abraham fut, je suis."
L'esprit de l'homme est atemporel et a-spacial. Et "je suis" est la conjugaison du verbe être au présent. Être est l'unique réalité du présent.
Mais je ne voudrais pas poursuivre trop longuement au risque d'une intellectualisation du propos. Il y a sur le sujet des témoins plus éloquents que moi et ils sont lisibles même sur le web. Ce sont de bonnes sources sur le sujet.

898 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 83 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 83 invités)
Temps actuel sur le forum : 10/05/2026, 09:41
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact