Retour à l'index du forum
Fil de discussion

Quelles sont nos 7 corps?

par mordicus, lundi 31 mai 2021, 19:03 (il y a 1805 jours)

Dans le complément de cette semaine il y a 2 schémas/représentations qui nous montrent les 7 corps MAIS ce ne sont pas les mêmes...
Le quel de ces 2 schémas est le bon?
[image]
[image]
Causal
Bouddhique
Éthérique
Astral
Mental
émotionnel
Physique

OU

Atmique
Bouddhique
Causal
Mental
Astral
éthérique
Physique

[image] T’sé veux dire

Quels sont nos 7 corps?

par mordicus, lundi 31 mai 2021, 19:07 (il y a 1805 jours) @ mordicus

Désolé pour la faute mais vous avez compris couac

[image] Re-t’sé veux dire

Quels sont nos 7 corps?

par gédéon ⌂ @, FRANCE, lundi 31 mai 2021, 19:23 (il y a 1805 jours) @ mordicus

Nous avons surtout bien compris que tu pourrais déjà en un premier temps, aller taper tes recherches et donc les réponses éventuelles : à droite de cette page ! tu sais? moteur de recherche!
...........................................................

---
équilibre, harmonie.

par ve2 lom, lundi 31 mai 2021, 20:31 (il y a 1805 jours) @ mordicus

Selon moi même O.M.A. optait pour l'idée de Rudolf Steiner, ancien théosophe et fondateur de l'anthroposophie, vers 1910, distingue chez l'être humain les sept constituants suivants :

corps physique,
corps éthérique,
corps astral,
Moi,
Moi spirituel,
Esprit de vie,
Homme-Esprit.

Continue de demander
si tu as des questions ...il y aura toujours une bonne âme pour te répondre ou te guider...

Bonne suite

VE2 LOM;-)

---
La loi cosmique s'accomplit!

Quels sont nos 7 corps?

par mordicus, lundi 31 mai 2021, 22:46 (il y a 1804 jours) @ gédéon

Nous avons surtout bien compris que tu pourrais déjà en un premier temps, aller taper tes recherches et donc les réponses éventuelles : à droite de cette page ! tu sais? moteur de recherche!

Je suis pas sûr que tu as compris le but de mon post où je demande de vous prononcez sur les 2 graphiques que Gilles Surprenant a mis dans son complément : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=181567
Choisir lequel des 2 graphiques est le bon : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=181780
Si vous ne savez pas abstenez-vous ou dites que vous l’ignorez mais surtout ne m’envoyez pas promener couac
[image] Re-re-t’sé veux dire

par mordicus, lundi 31 mai 2021, 22:51 (il y a 1804 jours) @ ve2 lom

Selon moi même O.M.A. optait pour l'idée de Rudolf Steiner, ancien théosophe et fondateur de l'anthroposophie, vers 1910, distingue chez l'être humain les sept constituants suivants :

corps physique,
corps éthérique,
corps astral,
Moi,
Moi spirituel,
Esprit de vie,
Homme-Esprit.

Continue de demander
si tu as des questions ...il y aura toujours une bonne âme pour te répondre ou te guider...

Bonne suite

VE2 LOM;-)

Merci pour votre réponse VE2 LOM :-P
J’en conclu que votre réponse à ma question est ni un ni l’autre et donc une 3ème option couac
[image] Re-re-re-t’sé veux dire

par ve2 lom, lundi 31 mai 2021, 22:52 (il y a 1804 jours) @ mordicus

Il y probablement d'autres analyses possible de ces 7 corps...

VE2 LOM;-)

---
La loi cosmique s'accomplit!

Le son de ma cloche...

par Rama, lundi 31 mai 2021, 23:24 (il y a 1804 jours) @ mordicus

POUR EN FINIR AVEC LES CHAKRAS ET LES CORPS SUBTILS

Les notions relatives à l'alignement des charkas qui sont aux nombres de sept, ou de huit, ou de dix, ou de dix milles, ainsi que les notions décrivant la superposition des corps subtils qui sont aussi en nombres de sept, ou de huit, ou de dix, ou de mille, ne seraient-ils pas aussi deux facettes du mensonge cosmique nous enfumant dans des mirages intellectuels ou spirituels insaisissables? Les concepts de chakras et de corps subtils sont ils utiles dans notre compréhension du réel? Se fait on avoir par la forme produite par ces concepts? C'est une question qui n'a jamais été posée qui est soulèvée ici dans cette publication ... Ce sont des dogmes de la nouvelle spiritualité qui seront attaqués ici.

Nous sommes nombreux à avoir emprunté la voix des spiritualités orientales rebalancées en occident par la mouvance nouvelle ageuse. Les notions de charkas et de corps subtils ont composé souvent longtemps les assises d'un très long cheminement dans la recherche de notre identité sous l'action de l'ajusteur. Ce qui proposé ici est dérangeant et ébranlera les certitudes de certains croyants d'instructions. Certains n'ayant pas su se délester de ces notions les ont importées dans la science supramentale, méfiez vous de ces gens-là!

Dans la littérature spirituelle, ésotérique, et nouvelle-âgeuse, les corps subtils sont servis à toutes les sauces et dans de nombreux plats. Outre le corps matériel, nous pouvons être habillés par les corps astral, animique, atmique, atavique, atomique, bouddhique, christique, adamique, éthérique, magnétique, quantique, causal, et j’en passe. C’est un peu comme si on me proposait des grilles à sept ou huit ou dix corps subtils pour me faire comprendre comment ça marche un être humain, on relie le tout à des chakras avec des noms hindous et le tour est joué, j’ai tout compris. Et bien non j’ai toujours su qu’avec cette ventilation arbitraire de notions arbitraires, insaisissables et indéfinissables, je n’avais rien compris, je ne faisais qu’essayer de comprendre.

Dans le réel il n’y a qu’un seul corps subtil qui correspond au rayonnement vibratoire de l’être individuel, rayonnement qui oscille entre une forte astralité et une intense morontialité.

Lorsque l'humain fonctionne psychiquement à travers les programmations socio-culturelles, socio-économiques, socio-spirituelles et socio-sexuelles de la RACE, il émet une énergie, une radiation, une vibration que l'on peut représenter sous la forme d'un corps (ce n’est pas un corps, c’est un rayonnement), qualifié d'astral puisque des entités du plan astral, le royaume des morts, ont accès à ses programmations et ont la capacité d'en activer certaines à volonté dans la manipulation de ses pensées. Nous pourrions appeler aussi ce corps, "corps émotionnel", puisque la manipulation astrale sur nos mémoires ne vise que la manufacture de nos émotions.

Lorsque l'humain est "allumé" par la compréhension supramentale, il pige rapidement le pot au rose, il comprend qu'à travers les mémoires de sa RACE sont engrammés les principes de la dualité divisant artificiellement le beau et le laid, le riche et le pauvre, le bon et le mauvais, le comblé et le frustré. Il comprend que cette dualité, productrice de toutes les valorisations et de toutes les dévalorisations, est la source de nos émotions. IL COMPREND DES MÉMOIRES DE LA RACE QU’IL DOIT EN SORTIR.

L'individu ouvre alors un canal avec sa contrepartie éthérique, son double lumineux, et entame très rapidement un processus de dé-astralisation, il sort de ses mémoires, l'EGO qui s'identifiait à celles-ci, en devient progressivement non assujetti. Le corps vibratoire qui l'animait auparavant se dissout, autrement dit son corps astral s'amenuise, de même que l’emprise des entités astrales sur ses mémoires. Simultanément, l'EGO récupére une instruction téléchargée dans un nouveau réseau neurologique qui s'ouvrira lentement et auquel l'individu aura accès selon un rythme qui n'est pas sous son contrôle mais sous celui du double. Cet être conscient fonctionnera selon de nouvelles données, de nouvelles mémoires, de nouvelles programmations, imperméables et rebelles à toutes intrusions astrales. Il émettra une énergie, un rayonnement, une vibration différente que l'on pourra aussi représenter sous la forme d'un corps (ce n’est pas un corps, c’est un rayonnement, cette fois-ci appelé "morontiel", véhicule de l'esprit unifié pour quitter cette matrice.

3 options...qui dit mieux? ;o)

par mordicus, lundi 31 mai 2021, 23:25 (il y a 1804 jours) @ ve2 lom

Il y probablement d'autres analyses possible de ces 7 corps...

Effectivement ;-)

VE2 LOM;-)

Il y a fort probablement plusieurs écoles de pensées sur le sujet « des corps »...
A

Causal
Bouddhique
Éthérique
Astral
Mental
émotionnel
Physique

B

Atmique
Bouddhique
Causal
Mental
Astral
éthérique
Physique

C (version de ve2 Lom)

corps physique,
corps éthérique,
corps astral,
Moi,
Moi spirituel,
Esprit de vie,
Homme-Esprit.

[image] Re-re-re-re-t’sé veux dire

Les corps subtils

par mordicus, mardi 01 juin 2021, 00:51 (il y a 1804 jours) @ mordicus

Dans le complément de cette semaine il y a 2 schémas/représentations qui nous montrent les 7 corps MAIS ce ne sont pas les mêmes...
Le quel de ces 2 schémas est le bon?
[image]
[image]
Causal
Bouddhique
Éthérique
Astral
Mental
émotionnel
Physique

OU

Atmique
Bouddhique
Causal
Mental
Astral
éthérique
Physique

Dans ce graphique ci-dessous le corps atmique et bouddhique sont le même...et au-dessus de tous le « spirituel »...cela me semble plus juste couac :-P
[image]

[image] Re-re-re-re-re-t’sé veux dire

Les corps subtils

par konrad ⌂, mardi 01 juin 2021, 15:29 (il y a 1804 jours) @ mordicus

Bonjour,
Quelle est la source majeure de ces informations ? Principalement de la théosophie d'Helena Blavatsky. Quelles sont les sources de madame Blavatsky ? De rituels de magie orientale, de bouddhisme tibétain tantrique, de livres anciens introuvables, de contacts médiumniques... Beaucoup d'occulte... ;-)

Que ce soit vrai ou pas à mon sens n'est pas l'essentiel mais quel en est l'intérêt ?
Ça peut rassurer que savoir que là il y a l'éthérique, ici l'astral et là encore l'atmique, ça peut donner un sens et une place à nos angoisses, ça donne un semblant d'ordre à ce qui peut être perçu comme chaotique, ça soulage mais ça ne guérit pas.
Ce qui guérit c'est mettre fin à la séparation Moi/Soi, à la dualité sujet/objet.

Il est curieux que les témoins "d'éveil", "d'illumination, de "réalisation", de "samhadi", de "satori", ... de quelques traditions que ce soit ; Mystique chrétienne (Maitre Eckhar, Madame Guyon...), soufi (Rumi, Ibn Arabi, Hallaj...), dzogchen (Longchempa...), taoisme (Tchouang Tseu...) orthodoxie (Jean-yves leloup...), advaïta védanta (Ramana Maharshi, Jean Klein...), contemporain (Stephen Jourdain, Lee Lozowick...), aucun n'ait parlé dans leur expérience d'astral, d'éthérique, de corps bouddique ou causal.
Seraient-ils passé à coté ?

C'est que leur expérience est l'expérience de l'unité, de la rencontre inouï avec l'ÊTRE. Et au sein de cette t"rencontre" il n'y a de place que pour l'un.
Il n'y a pas "d'autre", pas d"ici ou là", pas d’éther ou d'entité il n'y a que le SOI, l'Esprit pur, le sujet pur !
Tout le reste est résorbé au sein de l'unité. Plus de discontinuité, plus de séparation, plus de dualité.

Plus rien n'est ici ou là, à l'extérieur, en dehors ou au-delà, tout est dans la Conscience.
D'une certaine manière les notions de corps subtils, de plans, etc... c'est comme un film projeté sur l'écran de notre mental mais ils n'ont dans le fond aucune réalité.
Mais la seule façon de le savoir c'est de le vivre.

Les corps subtils

par Vulcain @, mardi 01 juin 2021, 16:29 (il y a 1804 jours) @ konrad

Il n'y a pas un "éveil", mais des "éveils", une infinité d'éveils ou d'expansions de conscience à des degrés toujours plus vastes de la réalité. Certains d'entre eux ont beau nous faire percevoir momentanément, par une expérience mystique ou spirituelle, l'unité et l'immensité de la galaxie ou du cosmos, la structure atomique de la matière ou une autre forme de révélation, cet état n'est jamais que transitoire et finit par se perdre dans la mémoire, laissant la place à la vie quotidienne que l'on doit malgré tout poursuivre, sans être tellement plus sage, intelligent, aimant ou puissant qu'auparavant. De l'expérience extraordinaire, il reste essentiellement des traces, parfois une forme de nostalgie et un état d'être subtilement différent. Mais si l'on s'en glorifie en prétendant avoir connu "L'éveil", nous perdons du même coup le sens véritable de l'expérience que l'on peut comparer à un horizon que nous repoussons progressivement toujours plus loin.

L'Univers et l'Homme sont multidimensionnels et nous n'en percevons que des parcelles, par le biais de perceptions sensorielles limitées et de perceptions paranormales qui le sont moins. L'éveil à l'une des dimensions n'est pas l'éveil à toutes.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

Les corps subtils

par konrad ⌂, mardi 01 juin 2021, 18:22 (il y a 1804 jours) @ Vulcain

Il y a différentes expressions à l'éveil selon la sensibilité de chacun mais il n'y a qu'un "éveil". C'est celui où la créature "rencontre" son esprit et se reconnait en tant qu'esprit.
Et c'est précisément parce qu'il n'y en a qu'un que l'on peut le "reconnaitre" dans divers témoignages à travers le temps et l'espace, les époques et les cultures. Cette unité révèle que la réalité c'est l'Être, c'est "Je suis cela" ou "Mon père et moi sommes le même". Dans cette réalité les "plans", les "multidimensions" sont intégrés dans une unité vivante.
Ça ne veut pas dire que "l'éveillé" n'a plus commerce avec la vie des hommes, il est aussi l'un d'eux simplement il sait qui il EST, un être sans commencement ni fin, toujours renaissant.

Quels sont nos 7 corps?

par gédéon ⌂ @, FRANCE, mardi 01 juin 2021, 18:51 (il y a 1804 jours) @ mordicus

Je suis pas sûr que tu as compris le but de mon post où je demande de vous prononcez sur les 2 graphiques que Gilles Surprenant a mis dans son complément : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=181567
Choisir lequel des 2 graphiques est le bon : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=181780
Si vous ne savez pas abstenez-vous ou dites que vous l’ignorez mais surtout ne m’envoyez pas promener couac
[image] Re-re-t’sé veux d

:-D viens me voir, et on échange en direct. pas de pb aucun.

---
équilibre, harmonie.

le subtil incompris, perroquet Mordicus

par gédéon ⌂ @, FRANCE, mardi 01 juin 2021, 19:05 (il y a 1804 jours) @ konrad

merci Konrad, "la seule façon de le savoir c'est de le vivre."
Konrad? tu peux écrire, et écrire ils ne comprendront pas.

il s'avère que sur ce forum , bien des personnes n ont rien expérimenté! ou n'ont pas écouté en eux ...... ils cherchent, mais à part lire: rien car cacatoés! ça veut dire perroquet.

et bien Mordicus, va faire des stages.

---
équilibre, harmonie.

@Vulcain

par gédéon ⌂ @, FRANCE, mardi 01 juin 2021, 19:10 (il y a 1804 jours) @ Vulcain

bonsoir !
encore faut il que soit ENTENDU la multidimensionnalité.
et.......... très peu ont entendu en eux .

---
équilibre, harmonie.

Les corps subtils

par Vulcain @, mardi 01 juin 2021, 19:28 (il y a 1804 jours) @ konrad

Ça n’est qu’une étape du processus infini de l’expansion de la conscience à travers le temps et l’espace. Le contact avec l’Esprit ou être se déroule aussi en étapes dont la dernière en incarnation est appelée par d’autres la « fusion » plutôt que l’éveil et par d’autres encore la « crucifixion ». Ensuite, l’être éternel poursuit sa route sur d’autres plans, plus subtils. Et même s’il y a certaines caractéristiques fondamentales similaires entre les individus incarnés pour chacune des étapes, chaque expérience est unique, ne serait-ce que par la manière spécifique de l’appréhender.

---
François

@Gédéon, etc.

par Vulcain @, mardi 01 juin 2021, 19:44 (il y a 1804 jours) @ gédéon

bonsoir !

Bonsoir Gédéon,

Je dirais « entendu » lorsque l’individu a plus d’affinités avec le « son ». Cependant, cela peut aussi être « vu » lorsqu’il a davantage d’affinités avec la « vision » ou encore « ressenti » lorsqu’il a davantage d’affinités avec le « toucher ».

Plus globalement, nous pouvons parler de « perception » qui est en fait d’ordre paranormal ou extrasensoriel et que l’on peut difficilement traduire en mots lorsqu’on le vit. On ne peut qu’utiliser des analogies et des comparaisons.
Par exemple, ce que l’on traduit par corps astral ou véhicule subtil, n’est pas une simple lubie du cerveau lorsque nous l’utilisons et le voyons alors que nous ne sommes plus dans le corps physique selon notre perception consciente des choses.

---
François

Les corps subtils

par konrad ⌂, mardi 01 juin 2021, 21:40 (il y a 1803 jours) @ Vulcain

L'éveil n'est qu'un mot, un mot qui n'est pas la chose.
Ce que tente de décrire l'éveil c'est l'irruption de la nature spirituelle de l'être au sein de la créature.
C'est notre ego qui, prit dans le temps et l'espace c'est à dire le devenir, imagine un processus qui commencerait ici pour aller là. Mais l'Être est déjà dans ce présent éternel.
On peut en avoir un avant goût lorsque on ressent une joie soudaine, sans cause ni prévention. Dans cet instant on se sent complet, entier, sans discontinuité, sans désirs ni besoins, totalement présent. Là il n'y a plus ni temps ni espace, ni plan ni dimension, rien que d'Être. Entièrement suffisant à lui-même.

@Gédéon, etc.

par gédéon ⌂ @, FRANCE, mardi 01 juin 2021, 22:00 (il y a 1803 jours) @ Vulcain

bonsoir !

Bonsoir Gédéon,

Je dirais « entendu » lorsque l’individu a plus d’affinités avec le « son ». Cependant, cela peut aussi être « vu » lorsqu’il a davantage d’affinités avec la « vision » ou encore « ressenti » lorsqu’il a davantage d’affinités avec le « toucher ».

Plus globalement, nous pouvons parler de « perception » qui est en fait d’ordre paranormal ou extrasensoriel et que l’on peut difficilement traduire en mots lorsqu’on le vit. On ne peut qu’utiliser des analogies et des comparaisons.
Par exemple, ce que l’on traduit par corps astral ou véhicule subtil, n’est pas une simple lubie du cerveau lorsque nous l’utilisons et le voyons alors que nous ne sommes plus dans le corps physique selon notre perception consciente des choses.

Donc, entendu, vu, touché! ou coulé!
je me réincarne en dauphin !:-D

le dit paranormal: ne faut il pas cesser d'utiliser ce mot, car c'est normal.

inventons une langue! ;-)

---
équilibre, harmonie.

Récapitulons...

par mordicus, mardi 01 juin 2021, 22:02 (il y a 1803 jours) @ mordicus

ADans le Complément Surprenant #22 : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=181567
[image]
Causal
Bouddhique
Éthérique
Astral
Mental
émotionnel
Physique

BDans le complément Surprenant #22: http://www.orandia.com/forum/index.php?id=181567
[image]
Atmique
Bouddhique
Causal
Mental
Astral
éthérique
Physique

C (version de ve2 Lom : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=181794 )
corps physique,
corps éthérique,
corps astral,
Moi,
Moi spirituel,
Esprit de vie,
Homme-Esprit.

DTrouvé dans le web
[image]
Divin,spirituel,céleste
Bouddhique,atmique
Causal
Mental supérieur/inférieur
Affectif/astral/émotionnel
Éthérique
Physique

Merci à ve2 lom,Rama,Konrad et Vulcain pour vos réponses...
Et gédéon je te dis « couac » :-P

[image] Re-re-re-re-re-t’sé veux dire

Les corps subtils

par Vulcain @, mardi 01 juin 2021, 22:03 (il y a 1803 jours) @ konrad

L'éveil n'est peut-être qu'un mot (dont tu sembles malgré tout te délecter). Cependant, il traduit une expérience particulière (qui semble te fasciner ou t'intriguer) et tant que nous ne sommes pas parfaitement télépathes, les mots nous sont utiles pour communiquer et nous faire comprendre.

L'ego n'imagine pas ce processus qui conduit à l'éveil, la fusion ou la crucifixion, pas davantage que la conscience ne le fait. Il et elle le vivent dans la Forme. C'est ainsi qu'ils le perçoivent. Ils sont limités dans le temps et l'espace. Il ne faut pas confondre avec le point de vue depuis le monde de l'Esprit :
Réflexion sur la vie, la matière et la conscience

---
François

@Gédéon, etc.

par Vulcain @, mardi 01 juin 2021, 22:09 (il y a 1803 jours) @ gédéon

Donc, entendu, vu, touché! ou coulé!
je me réincarne en dauphin !:-D

le dit paranormal: ne faut il pas cesser d'utiliser ce mot, car c'est normal.

inventons une langue! ;-)

En effet, ce devrait finir par être considéré comme normal et commun. En attendant, peut-être que le mot "extrasensoriel" est mieux adapté à traduire l'idée.

---
François

Les corps subtils

par konrad ⌂, mercredi 02 juin 2021, 06:27 (il y a 1803 jours) @ Vulcain

Oui, on peut tout aussi bien employer un autre mot qui dise ce qu'est cet "évènement". "Éveil" est un mot assez neutre et il est communément utilisé pour parler de "cela".
Et précisément ce que décrit "l'éveil" c'est qu'il n'y a plus, dans cet acte, de point de vue depuis le monde de l'Esprit. Dans cette unité retrouvée il n'y a que l'UN, un seul "point de vue" qui englobe tous les autres. Un autre point de vue serait entrer déjà la dualité.
C'est pourquoi un "éveillé" ne peut pas dire qu'il est éveillé au plan astral ou éthérique, pas plus que c'est son corps atmique ou causal qui s'éveille. L'Être n'est pas réductible ni même fractionnable en "corps" ou en "plans", il EST, un point c'est Tout.

Pour éviter tout malentendu je ne prétends pas être "éveillé", je ne fais que traduire ce que je comprends des témoignages auxquels je me suis intéressé.

Récapitulons...

par cornel @, mercredi 02 juin 2021, 10:11 (il y a 1803 jours) @ mordicus

il manque le double mordicus,celui qui nous prévient la nuit

le r éveil est dur,quand on sort du mensonge,comme st Thomas il ne faut rien croire ! quand tu ne vois rien :-D

[image]

pour l'illumination,il ne faut pas dormir et ne pas pensée, surtout

---
1 + 1 en amour fait 3

Les corps subtils

par Vulcain @, mercredi 02 juin 2021, 10:31 (il y a 1803 jours) @ konrad

Une fois l'expérience d'éveil vécue, les éveillés retombent sur Terre et doivent malgré tout traiter avec un corps matériel et une perspective terrestre. Le sentiment d'unité reste dans la mémoire. Bien sûr qu'ils ne vont pas te parler d'éveil au plan astral, puisque ce n'est pas du tout ce qu'ils viennent de vivre et qu'ils ne doivent même plus en avoir le souvenir (sauf exception).

---
François

Les corps subtils

par konrad ⌂, mercredi 02 juin 2021, 14:08 (il y a 1803 jours) @ Vulcain

Ce qui fait la singularité de "l'éveil" c'est sa nature. Ce n'est pas une expérience extatique passagère et momentanée, ce n'est pas une expérience psychique ou psychologique, c'est un changement radical sans retour en arrière.
Il n'y a pas de "retombée" dans un état antérieur où tout repart comme avant.
Pour le dire en termes chrétien c'est la grâce qui fond sur l'individu et le fait naitre à sa nature spirituelle. L'homme voit avec les yeux de "Dieu", il fait un avec lui. C'est la réalité vivante d'une intuition commune à beaucoup d'individus que l'Homme a en lui une "étincelle divine".
Cela n'est pas contradictoire avec la vie ordinaire. "L'éveillé" poursuit sa vie comme tout un chacun, mais celle-ci acquiert une dimension qualitative d'une valeur qu'elle n'avait pas avant.
A partir du moment où cette présence de l'Être est effective elle est surabondante de vie et plus rien ne manque, plus rien ne trouble ou ne sépare la créature de son unité originelle.

Les corps subtils

par Vulcain @, mercredi 02 juin 2021, 15:52 (il y a 1803 jours) @ konrad

Ce qui fait la singularité de "l'éveil" c'est sa nature. Ce n'est pas une expérience extatique passagère et momentanée, ce n'est pas une expérience psychique ou psychologique, c'est un changement radical sans retour en arrière.
Il n'y a pas de "retombée" dans un état antérieur où tout repart comme avant.
Pour le dire en termes chrétien c'est la grâce qui fond sur l'individu et le fait naitre à sa nature spirituelle. L'homme voit avec les yeux de "Dieu", il fait un avec lui. C'est la réalité vivante d'une intuition commune à beaucoup d'individus que l'Homme a en lui une "étincelle divine".
Cela n'est pas contradictoire avec la vie ordinaire. "L'éveillé" poursuit sa vie comme tout un chacun, mais celle-ci acquiert une dimension qualitative d'une valeur qu'elle n'avait pas avant.

Comme pour les étapes précédentes.
La venue de cette "grâce", comme tu dis, marque un instant dans le parcours de l'être ne serait-ce que parce qu'avant cet instant, elle n'était pas manifestée. Il existe un tel moment lors du franchissement de chacune des étapes antérieures. Ce moment particulier, que certains appellent une "initiation", marque la conclusion de tout un cheminement qu'en termes terrestres on interprète souvent comme ayant lieu sur plusieurs incarnations successives. Il s'accompagne d'une révélation selon la nature de l'étape. Il est vécu comme un point d'orgue, un genre de paroxysme ou d'expérience extatique (qui stabilise l'acquis). Cependant, même s'il est ressenti sur le plan physique, il se déroule aussi, fondamentalement, sur d'autres plans.

La grâce n'est pas juste un coup de chance ou le gain à un genre de loterie cosmique. C'est la conséquence et l'aboutissement d'un cheminement.

Quand je parle de retomber sur Terre, il ne s'agit nullement de revenir à un état antérieur, mais du constat implacable que la conscience vigilante se retrouve ensuite malgré tout dans un corps de chair et de sang et que le vécu particulier sur les plans subtils n'est plus alors présent que dans la mémoire.

A partir du moment où cette présence de l'Être est effective elle est surabondante de vie et plus rien ne manque, plus rien ne trouble ou ne sépare la créature de son unité originelle.

L'individu doit quand même manger, boire, dormir et aller aux toilettes, même s'il fait tout cela dans un sentiment d'unité avec l'univers ou avec son Esprit. Et ça implique un minimum de perspective terrestre pour être accompli.

---
François

Récapitulons...

par gédéon ⌂ @, FRANCE, mercredi 02 juin 2021, 17:50 (il y a 1803 jours) @ cornel

RECAPITULONS?
TOI récapitule, EN TON TOIT.
:-D

courage!

---
équilibre, harmonie.

Les corps subtils

par konrad ⌂, mercredi 02 juin 2021, 18:22 (il y a 1803 jours) @ Vulcain

Je comprends que tu essaies de faire entrer dans une logique temporelle quelque chose qui précisément échappe à cette logique.
Tu parles d'étapes, de cheminement, de processus. Tu vois cela avec un début, des étapes comme autant de passages et un point d'orgue qui viendrait parapher cette évolution.
C'est exactement ce que vient "pulvériser" l'éveil. Il perce la bulle du mental qui tente par tous les moyens de l'enfermer dans ses représentations.
L'esprit immortel qui habite l'homme et qui se révèle en lui n'est en aucun cas une conséquence quelconque de celui-ci. Il n'est pas "l'aboutissement d'un cheminement". Ça c'est ce que veux le mental, et l'éveil vient déconcerter le mental en le mettant "sur le coté".
Cela me fait penser à cette phrase de Jésus aux pharisiens : "Avant qu'Abraham fut, je suis."
L'esprit de l'homme est atemporel et a-spacial. Et "je suis" est la conjugaison du verbe être au présent. Être est l'unique réalité du présent.
Mais je ne voudrais pas poursuivre trop longuement au risque d'une intellectualisation du propos. Il y a sur le sujet des témoins plus éloquents que moi et ils sont lisibles même sur le web. Ce sont de bonnes sources sur le sujet.

Les corps subtils

par Vulcain @, mercredi 02 juin 2021, 19:42 (il y a 1803 jours) @ konrad

Bon, je vais te le dire plus abruptement :
dans notre condition humaine actuelle, on se fout, en général, de l'expérience de quelques éveillés si elle n'est pas rendue compréhensible dans les référentiels humains.

Oui, hors de la Forme, l'Esprit Est Éternellement immuable. Et l'éveillé vit en contact avec Ça (et dans une certaine mesure a fusionné en conscience avec Dieu sans l'être lui-même, rejoignant en tant qu'étincelle le feu cosmique).
Cependant, tant que l'être humain vit dans la Forme, il se trouve sous les lois de la matière dans l'espace-temps et la conscience de son unité se déroule au départ à un moment et en un lieu précis dans ce dernier, suite à un long processus d'animation de la Forme par la Vie éternelle de l'Esprit.

La preuve implacable de cet élément de réalité est que presque aucun être humain n'a encore (à l'heure actuelle) connu l'éveil final, même si probablement bien davantage se sont donnés l'illusion d'y être parvenus.

Je n'expose pas ceci par suite de raisonnements mais d'états méditatifs inspirateurs particuliers. Le mental seul est incapable d'appréhender des choses telles que 0 = 1 = infini.

L'éveillé perçoit simultanément l'éternité de l'Esprit et l'impermanence de la Forme qu'il habite.

---
François

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 77 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 77 invités)
Temps actuel sur le forum : 10/05/2026, 10:16
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact