Retour à l'index du forum
Chronologique

Évolution morale et sélection naturelle : une similitude

par Light Seeker, samedi 22 mai 2021, 19:01 (il y a 1814 jours)

J’ai toujours pensé que le mécanisme d’évolution de la moralité humaine était un peu similaire à celui de la sélection naturelle. De la même façon que les mutations qui sont les plus bénéfiques aux individus seront transmises aux générations futures et deviendront des caractéristiques acquises d’une espèce, eh bien je crois que les façons de penser et les valeurs morales qui sont les plus bénéfiques et contribuent le plus à l’épanouissement des individus seront très progressivement et TRÈS LENTEMENT adoptées par un nombre croissant de personnes au fil du temps, et s’ancreront solidement dans les valeurs et les mœurs de notre civilisation.

Bien entendu, l’immense diversité dans nos personnalité individuelles et nos façons de voir la vie, fait en sorte qu’il y a beaucoup de remous dans ce long processus dont je parle; les intérêts et préférences personnelles des individus entrant continuellement en conflit, et certains ayant même l’impression que le bonheur passe par le contrôle des autres, la domination, l’agression, etc. Mais je continue de croire que fondamentalement - même si plusieurs ne le réalisent pas en raison de leurs blessures personnelles ou de leurs traits de personnalité innés - les humains se sentent plus heureux et épanouis dans un contexte de respect, d’acceptation, d’égalité, d’entraide et de sérénité.

Voilà pourquoi j’ai toujours été persuadé qu’au fil du temps, ces valeurs ne pourront que devenir progressivement dominantes et seront adoptées, transmises et considérées comme un idéal à atteindre par un nombre de plus en plus important d’humains. Pourquoi ? Parce qu’elles représentent - qu’on le réalise ou non - la «mutation» la plus bénéfique pour la majorité d’entre-nous, et que par un très long processus d’autorégulation, l’humanité se purgera progressivement d’une grande partie de sa noirceur. Oui, c’est un processus extrêmement long et qui implique de se cogner le nez solidement de très nombreuses fois! Mais c’est exactement pourquoi chacun de nos acte, chacune de nos paroles et de nos interactions avec les autres, prennent une importance critique, car c’est la combinaison de chacune d’entre-elle, à l’échelle de la planète, qui détermine la vitesse avec laquelle le monde deviendra encore plus lumineux!

par panthère58, samedi 22 mai 2021, 22:30 (il y a 1814 jours) @ Light Seeker

J’ai toujours pensé que le mécanisme d’évolution de la moralité humaine était un peu similaire à celui de la sélection naturelle.

:-| Ma réflexion : Sélection naturelle = darwinisme = excuse pour justifier le colonialisme = l'exploitation (esclavagisme) de l'Humanité depuis toujours par la force dominante. La morale a toujours été assujettie aux caprices et aux besoins du pouvoir en place.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

par Light Seeker, samedi 22 mai 2021, 22:55 (il y a 1814 jours) @ panthère58

Eh bien précisément, cette façon qu'on avait d'utiliser la morale (religieuse très souvent) pour justifier le colonialisme, les conquêtes, etc., est en elle-même une philosophie qui a très fortement régressé au cours des siècles... Pourquoi ? Parce que comme je l'expliquais dans mon message, nos standards de moralité (donc ce qui est considéré comme moralement acceptable ou non pas la majorité) n'a cessé d'évoluer, en faisant une place de plus en plus grande au respect de l'individu, et de l'autodétermination des sociétés.

Autrement dit, il est devenu au fil du temps pour la plupart des humains de moins en moins moral de justifier ce genre de choses dont tu parles, en utilisant le concept de moralité. C'est donc, en soi, une évolution morale importante. ;-)

par panthère58, samedi 22 mai 2021, 23:14 (il y a 1813 jours) @ Light Seeker

Eh bien précisément, cette façon qu'on avait d'utiliser la morale (religieuse très souvent) pour justifier le colonialisme, les conquêtes, etc., est en elle-même une philosophie qui a très fortement régressé au cours des siècles...

:-) J'aimerais bien que le diplômé en Histoire m'informe sur les siècles où cela a régressé. On a qu'à regarder présentement, Big Pharma (le pouvoir des corporations, des multimilliardaires) se sert de la morale pour vacciner toute la planète.

Alexandre Jardin l'a mentionné à TLMEP : "Des gens très bien", pour la morale, peuvent tuer des milliers, voire des millions, sinon des milliards de gens.

Si on regarde le XXième siècle, et le début du XXIe, je ne vois pas aucun progrès.

Lien sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=iWDyQSocCgw
ALEXANDRE JARDIN - EPOUSTOUFLANT
236 973 visionnements•23 janv. 2013

Jules Faravener

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

par Light Seeker, samedi 22 mai 2021, 23:38 (il y a 1813 jours) @ panthère58

L'aspect contrôle et "conquête" qui existe encore a pris d'autres formes (économique, politique, etc.) mais inutile d'avoir étudié en histoire pour comprendre qu'en comparaison de l'époque où ce qui était normal ou même valorisé pour les grands royaumes était de faire la guerre, de conquérir, de voler des terres, de tuer, de piller et d'imposer sa culture et sa religion jusqu'à la capitulation, etc., eh bien il y a eu une évolution indéniable! Tout cela existe encore sous certaines formes, comme je l'ai dit, mais généralement, on est passé à quelque chose de beaucoup moins sanglant et barbare. Et d'ailleurs, une autre évolution très importante : la plupart des gens de notre époque ne trouveraient jamais ces façon de faire du passé acceptables, alors qu'autrefois, je ne suis pas certain que beaucoup parmi la population avait du mal à dormir la nuit à cause des actes de leurs dirigeants. De plus, contrairement à il y a à peine quelques centaines d'années, personne ne viendra te couper la tête ou te brûler vif pour avoir critiqué les autorités et leurs politiques comme tu aimes bien le faire. D'ailleurs, ces autorités elles-mêmes, par le biais de la démocratie et de la justice, peuvent dans une certaine mesure être tenues responsables, "punies" ou remplacées.

Alors je maintiens tout ce que j'ai dis. Il y a encore énormément de travail à faire, oui, et les instincts de contrôle et de conquête de nos ancêtres ont pris de nos jours des formes différentes, plus complexes et plus subtiles, mais en comparaison d'il y a à peine quelques centaines d'années, la situation des droits humains ne se compare même pas. Et de ton côté, eh bien en continuant de faire ton travail de dénonciation, tu poursuis à ta manière cette même évolution morale de la masse dont je parle; un travail qui aurait pu te coûter la tête il y a à peine 500 ou 600 ans (ce qui prouve mon point).

par Vulcain @, samedi 22 mai 2021, 23:59 (il y a 1813 jours) @ panthère58

J’ai toujours pensé que le mécanisme d’évolution de la moralité humaine était un peu similaire à celui de la sélection naturelle.

:-| Ma réflexion : Sélection naturelle = darwinisme = excuse pour justifier le colonialisme = l'exploitation (esclavagisme) de l'Humanité depuis toujours par la force dominante. La morale a toujours été assujettie aux caprices et aux besoins du pouvoir en place.

Sachant que la théorie darwinienne est de plus en plus contestée, car elle n'a jamais été pleinement validée à cause notamment des nombreux chaînons manquants entre différentes espèces censées se succéder évolutivement.

Voir notamment :
- Créationnisme, darwinisme… Pourquoi pas ni l’un ni l’autre ?
- La théorie de l’évolution : un camouflet pour la science
- La théorie incohérente de l’évolution et ses effets pernicieux sur notre mode de pensée

---
François

https://nouveau-monde.ca/

par Light Seeker, dimanche 23 mai 2021, 00:17 (il y a 1813 jours) @ Vulcain

En fait il y a certain aspects de la sélection naturelle qui sont remis en question. Ce qui se passe en fait, c'est qu'il y a des raisons de croire que le mécanisme de la sélection naturelle n'est pas le seul qui entre en jeu dans l'évolution des espèces. À ce que je sache, Darwin lui-même a dit qu'il n'y avait aucune raison d'assumer que le principe de la sélection naturelle était le seul qui était impliqué dans l'évolution, et qu'on l'avait mal interprété à ce sujet. Mais ceci étant dit, il est clair que je me suis servi de cela pour faire une simple analogie, et ce principe garde suffisamment de validité pour permettre la comparaison que j'ai faite.

par Vulcain @, dimanche 23 mai 2021, 01:40 (il y a 1813 jours) @ Light Seeker

Selon ma perception, il ne s'agit pas de sélection naturelle, mais d'évolution de la Conscience à travers toutes les formes.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

par mordicus, dimanche 23 mai 2021, 03:16 (il y a 1813 jours) @ Vulcain

Sachant que les anomalies génétiques ou malformations existent...Ces mêmes individus qui se croisent avec d’autres individus ayant les mêmes malformations ou d’autres malformations eh bien à la longue cela va donner une autre espèce ou race bien distincte comme les cagots par exemple.
Et qui sait à la longue cela pourrait donner des chimpanzés couac
Les oiseaux que Darwin a étudié ils avaient des becs différents adaptés pour butiner des fleurs ou d’autres moins long pour attraper des insectes par exemple...c’est ça qui a amené Darwin à partir sa théorie...Ce n’est qu’une question d’être adapté à son environnement...
Mais là une espèce plus évoluée que la nôtre sur le plan scientifique et surtout sur le plan de l’ingénierie génétique eh bien là celle-ci peut apporter tous les changements qu’elle souhaite sur n’importe quel être vivant...Sky is the limit
Et Dieu n’y serait pour rien?...couac
[image] T’sé veux dire

par F Fernand, dimanche 23 mai 2021, 13:43 (il y a 1813 jours) @ mordicus

Salut mordicus et a vous tous.

Je penses que marvel a fait de bon film a se sujet. Il parle de puissance infinie,, venant de nul par mais qui exsite.

L'autre fois, j'avais parlé de Dieu infinie dans le temps et dans l'espace, pas l'espression sans commencement et ni fin, il est dit il a toujours exsiter et il existera toujours, sans commencement et sans fin. De telles espressions, il ne faut pas les obliger.

Ceux et celles qui réussiront a franchir des pads vers plus de éternitée seront confrontés, en ressentirons les effets pour leur devenir. Ils seront tentées a des tel avenu,, que de mistère tout sa.

Rechercher la pierre qui donne tout et qui prend tout, c'est comme vouloir devenir dieu.

Dans L'univers, si tu existes en premier, et après c'est la survie.

Je pense que pour certainne créature, le plus difficile est de ce découvrir tel que nous sommes, et non pas les enveloppes manifestées, mais découvrir l'être premier que nous sommes.

On peut dire qu'il y a des forces intelligentes, qui ont comme but de nous éloignez de ce que nous sommes, le plus possible.

Les créateurs de différente créature, il y en a beaucoup, et chacun doit découvrir ce qu'il est.

On parle des ténèbres, peut être que ce sont des créatures qui ont été crée comme vous et mois, dans des autres éons de temps. Peut être que auparavent la lumière que nous connaissons existait pas. La lumière est peut être une dernière invention du dieu éternelle. L'Univers a peut être le même dieu, mais, dieu crée ce qu'Il veut bien créé, en fonction de ce qu'il est. Ce sont ces problèmmes de créateur.

Dieu doit donner a chacunne de ses créatures, un niveau de survie et de développement.

Chercher a comprendre tout sa,, ce sont des infinitées. Il est préférable de se découvrir sois même et de se développer.

La maladie que des gens ont a vouloir controler tout les autres, veut dirent que leur niveau de développement est moins autonome et dépendre des autres pour leur existance, on dirait des parasites.

Les univers crées ne sont pas tous pareil et semblables.

Vivre dans la lumière, c'est pas comme vivre dans les ombres. Nous ont connait ses deux mondes là. Il y en a bien d'autres.

Pour les derniers Homme de la terre, il est préférables de découvrit leur monde selon leur première nature et de s'acrocher a cela.

Peut être que perdre sont état premier apporte sa fin de sa première existance. Un retour a la poussière cosmique.

Le ciel que la bible parle et la révolte des anges, un groupes, nous montre des transformations iréversibles au ciel. Peut être que tout fini en poussière, les manifestations éternelles,, seulement Dieu en détient le sens, et les créatures qui existe dans ses univers, recherchent tous de cette éternitée, en espérent de survivre plus longtmpes.

Si on est de dieu, ont vous tous y retourner, un jour ou l'autre.

On parle de Paix, Harmonie, Amour. Il faut sans tenir a cela. En dehors de tout cela c'est l'enfer.

Les mondes infernaux, on a aussi les mondes ciels, les mondes intermédiaires.

Les écritures anciennes ont tous expliqué cela. Peut être seulement Dieu est éternelle.

Faire des bébés a l'infine sa donne il le ciel. La première naissance, et les autres sont des copies.

Il est préférable de être sois même. Connait toi toi même, et tu connaitras l'Univers et les dieux.

Salut mordicus et tout les autres.

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 76 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 76 invités)
Temps actuel sur le forum : 10/05/2026, 12:13
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact