Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

D'accord! Sauf que.....

par Light Seeker, mercredi 19 mai 2021, 20:11 (il y a 1817 jours) @ Vulcain

Oui, malgré le ridicule que je pense de cette vidéo, je suis absolument pour que les gens en fassent l'expérience par eux-mêmes.

Voilà le problème par contre : combien, parmi ceux qui ont partagé cette vidéo et avaient décidé d'y croire sans le moindre questionnement et sans la moindre remise en question, reviendraient vraiment nous avouer suite à un résultat négatif : ça n'a pas marché, c'est vrai que c'était probablement un canular, et que votre avertissement à cet effet était justifié et qu'il est donc possiblement justifié aussi pour d'autres vidéos ou infos du genre !

Combien reviendraient vraiment l'admettre ? :-)
À mon avis... très peu. La plupart garderaient le secret, et continueraient simplement de publier les toutes dernières stupidités, en ne revenant absolument pas sur cette histoire, et en continuant d'accuser les gens bien intentionnés qui font du "fact checking" de fermer les yeux et de ne croire en rien comme s'il ne s'était rien passé (alors qu'ils avaient pourtant effectivement raison de dénoncer l'arnaque, qui ne s'est jamais confirmée lors de la répétition de l'expérience en question). Voilà comment fonctionne souvent le complotisme. Même quand on a tort et qu'on nous le prouve, on le nie ou on fait comme si rien c'avait changé.

Tiens ça me rappelle la réaction du "flat Earther" très connu qui, à la fin du documentaire "Behind the curve", après que sa propre expérience scientifique qui devait prouver que la terre est plate lui a en fait prouvé le contraire, a carrément dit qu'il n'allait pas accepter ce résultat. Ça dit tout! Le complotisme est la nouvelle religion moderne. Les faits ne comptent plus. Ce qui compte, c'est uniquement ce qui peut démontrer notre conclusion déjà préétablie! Si trop de gens commencent à faire preuve d'une telle attitude (il y en a déjà trop), l'avenir immédiat de notre espèce va partir en couille comme ils disent en France!

607 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 77 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 77 invités)
Temps actuel sur le forum : 10/05/2026, 12:41
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact