Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

La fermeture d'esprit d'Hubert Reeves

par Light Seeker, dimanche 16 mai 2021, 00:29 (il y a 1821 jours)

Il y a quelques années, j'ai visionné une interview donnée par l'astrophysicien Hubert Reeves, dans laquelle il estimait que même si la vie extraterrestre était très possible, il était très peu probable que nous ayons pu être visités par des êtres venus d'ailleurs, étant donné les distances incroyables qui séparent les systèmes habitables; des distances que même leur technologie avancée ne serait probablement pas en mesure de combler.

Bien évidemment, son opinion semblait basée sur l'idée que le seul moyen de franchir la distance entre 2 points est d'utiliser le principe de propulsion à réaction, lequel possède ce désavantage énorme : plus on va vite, plus la masse de notre véhicule augmente, et plus l'énergie nécessaire pour augmenter sa vitesse augmente aussi... rendant la vitesse lumière elle-même théoriquement impossible à rejoindre, et encore davantage à dépasser.

Je me souviens m'être dit : comment un scientifique, qui comprend pourtant les phases d'évolution incroyables que peut connaître nos connaissances, peut-il oublier qu'il y a probablement d'autre principes théoriques qui permettraient de franchir d'aussi longues distances d'une façon beaucoup plus pratique. Je pense entre autre à la déformation de l'espace-temps (à la façon de la fameuse propulsion par distorsion popularisée dans Star Trek) qui fait l'objet de recherches absolument sérieuses. Je crois que c'est ce jour que j'ai réalisé qu'en dépit de la grande prudence et de l'objectivité de la science dont je vante souvent les mérites et que je trouve absolument souhaitable, il y a parfois une fermeture d'esprit renversante qui caractérise plusieurs membres de la communauté scientifique. C'est d'ailleurs le cas en ce qui a trait à la véritable nature de la conscience, au sujet de laquelle je rédigerai peut-être un petite message prochainement. :-)

453 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 87 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 87 invités)
Temps actuel sur le forum : 10/05/2026, 14:05
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact