Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

L’EFFRITEMENT DES ANCIENNES CERTITUDES

par Light Seeker, samedi 15 mai 2021, 21:40 (il y a 1821 jours) @ Baryton

C'est intéressant! Personnellement, je suis un peu surpris de ce que je constate dans cette période de prises de conscience. Évidemment, après quelques siècles où la religion et les gouvernements imposaient leurs volonté et leurs dogmes à une population pratiquement programmée pour obéir et tout accepter (il y a bien sûr toujours eu des rebelles, mais je parle de façon générale) la méfiance viscérale qui se manifeste actuellement à l'égard des autorités (politiques, médicales, etc.) est tout à fait logique.

Mais ironiquement, cette même méfiance a poussé une proportion relativement importante de la population à placer leur confiance dans d'autres sources d'information et individus qui ne sont souvent pas plus dignes de confiance que les autorités elles-mêmes, et qui les trompent et les manipulent tout autant.

Autrement dit, cette méfiance qui a grandi au sein de la population au cours des dernières décennies n'a pas du tout éliminé cette tendance à la foi aveugle qui donnait aux manipulateurs d'autrefois tout leur pouvoir, mais a simplement fait en sorte que cette foi aveugle est désormais accordée à d'autres types de personnes, d'organisation et de sources, auxquelles on ne réclame pas davantage de véritables preuves ou évidences qu'aux dirigeants et élites du passé. Quel paradoxe! En terme de leçon non apprise, on ne fait pas mieux! J'en conclue que cette tendance à croire aveuglément en ceux dont le discours ou l'attitude rejoignent notre sensibilité personnelle (sans même besoin de preuves objectives et sans même le besoin de vérifier s'il y a des preuves) est un trait qui est profondément gravé en nous (peut-être l'héritage de notre génétique animale qui nous poussent à nous ranger derrière les chefs de meutes qui ont la plus grosse crinière ou qui crient les plus fort). Ce que tout cela me dit, c'est que comme le temps en lui-même semble incapable de transformer cette tendance bien ancrée, l'éducation et une connaissance à tout le moins sommaire de notre histoire me semble plus que jamais d'une importance primordiale!

807 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 82 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 82 invités)
Temps actuel sur le forum : 10/05/2026, 14:03
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact