L’EFFRITEMENT DES ANCIENNES CERTITUDES
Voici un texte intéressant de Daniel Meurois, tiré de sa page Facebook. Il me semble bien d'actualité. Bonne lecture!
Amis lecteurs,
Il est de plus en plus indiscutable que nous sommes entrés collectivement et individuellement en un temps de déstabilisation où les ¨espaces¨ de questionnements et de souffrances ne se comptent plus tant ils sont nombreux.
Comment vivre cela ?
Voici quelques lignes extraites de ¨Visions esséniennes¨ suivies de leur commentaire. Puissent-elles aider au dépassement de certaines peurs…
« L'initiation débute toujours avec la mise en lumière, souvent douloureuse, de ce qui en chacun n'est pas dans sa complétude ni dans sa perfection. La thérapie en action se manifeste d'abord par la douleur de la purification. Ainsi la déstabilisation ne parle pas de guerre mais d'enfantement. Ainsi également cette thérapie ne fait pas qu'appeler le baume dans la douceur de celui-ci, elle commence par poser son empreinte là où l'être est amputé d'une partie de lui-même, là où l'âme est orpheline. »
(Visions esséniennes - p. 66)
"Toutes celles et tous ceux qui ont pris la décision de grandir en conscience, c’est-à-dire en compréhension, en sagesse et en Amour doivent savoir qu’ils vont traverser des zones de déstabilisation. Il s’agit là d’un phénomène normal et inévitable dès que l’on abandonne la perception d’un certain ordre du monde pour découvrir d’autres horizons, plus vastes et plus beaux.
Par l’ébranlement des anciennes certitudes, ce sont généralement nos rapports avec autrui qui changent. Notre nouvelle vision du monde et de la vie inquiète, fait peur, parfois. Nous en souffrons, bien sûr. Un tel passage est comparable à une sorte d’accouchement. En enfantant un peu plus de nous par la mise en lumière plus vive des réalités de l’esprit, nous passons la plupart du temps par des moments de révolte, de doute, de rejet. Le sentiment de solitude peut aussi nous envahir... Tout cela jusqu’à ce que nous retrouvions de nouvelles assises.
Lorsque la conscience s’ouvre, elle entre en quelque sorte en thérapie [au sens premier du terme]. La mise en évidence de ses espaces souffrants et de son incomplétude lui fait alors l’effet de l’alcool versé sur une plaie vive...
Elle a mal... le résultat est cependant celui d’une désinfection. Nul n’y échappe à un moment donné ou à un autre de son évolution... sans doute même à plusieurs reprises car l’expansion du cœur est comparable à celle d’un bouton de rose qui se déploie chaque jour un peu plus. Notre conscience évolue par paliers car la révélation de la Lumière est toujours progressive, individuellement et collectivement.
Ainsi, l’Intelligence de la Vie nous demande périodiquement si nous sommes prêts à sortir au-delà de notre "périmètre de sécurité" intérieur...
Quelles raideurs et quels conditionnements acceptons-nous donc de lâcher aujourd’hui ? "
© Daniel Meurois. ¨Les 108 Paroles du Christ¨. Ed. Le Passe-Monde
C'est intéressant! Personnellement, je suis un peu surpris de ce que je constate dans cette période de prises de conscience. Évidemment, après quelques siècles où la religion et les gouvernements imposaient leurs volonté et leurs dogmes à une population pratiquement programmée pour obéir et tout accepter (il y a bien sûr toujours eu des rebelles, mais je parle de façon générale) la méfiance viscérale qui se manifeste actuellement à l'égard des autorités (politiques, médicales, etc.) est tout à fait logique.
Mais ironiquement, cette même méfiance a poussé une proportion relativement importante de la population à placer leur confiance dans d'autres sources d'information et individus qui ne sont souvent pas plus dignes de confiance que les autorités elles-mêmes, et qui les trompent et les manipulent tout autant.
Autrement dit, cette méfiance qui a grandi au sein de la population au cours des dernières décennies n'a pas du tout éliminé cette tendance à la foi aveugle qui donnait aux manipulateurs d'autrefois tout leur pouvoir, mais a simplement fait en sorte que cette foi aveugle est désormais accordée à d'autres types de personnes, d'organisation et de sources, auxquelles on ne réclame pas davantage de véritables preuves ou évidences qu'aux dirigeants et élites du passé. Quel paradoxe! En terme de leçon non apprise, on ne fait pas mieux! J'en conclue que cette tendance à croire aveuglément en ceux dont le discours ou l'attitude rejoignent notre sensibilité personnelle (sans même besoin de preuves objectives et sans même le besoin de vérifier s'il y a des preuves) est un trait qui est profondément gravé en nous (peut-être l'héritage de notre génétique animale qui nous poussent à nous ranger derrière les chefs de meutes qui ont la plus grosse crinière ou qui crient les plus fort). Ce que tout cela me dit, c'est que comme le temps en lui-même semble incapable de transformer cette tendance bien ancrée, l'éducation et une connaissance à tout le moins sommaire de notre histoire me semble plus que jamais d'une importance primordiale!
Votre analyse est solide et combien réelle...
Parmi mes amis des CA...j'ai des complotistes a 100%( pas de vaccin mais un masque a l’hôpital)6 et certains qui n'ont pas eu le cran de le dire , a 50% (masque et vaccinés pour leur travail et peur du virus)8 et comme moi a 25%( masque en public, vaccinés pour les autres plutôt que pour nous, aucune peur du virus) 68 ...mais ce qui est bon c'est qu'on prendra tous cet automne une bonne bière ou autre drink avec nos femmes dans un mini-congrès d'une fin de semaine dans une salle ou on peut être plusieurs centaines, distancés ou non dépendant des instructions des autorités sanitaires... Et tout cela dans un site enchanteur en pleine nature dans une de nos stations de Ski réputées au travers le monde.
C'est la preuve que quelques soient nos opinions sur certains sujets nous pouvons quand même travailler dans un seul but...
VE2 LOM
---
La loi cosmique s'accomplit!
Le pire, ce sont ceux qui s'adonnent à la délation, souvent par peur et sans connaissance de cause, ou à la demande des « autorités ». Ces gens savent-ils que de tels gestes ont donné et peuvent donner lieu aux pires dérives? Quand on oublie si vite les leçons de l'histoire, pas étonnant qu'elle risque de se répéter... Heureusement, dans mon voisinage, rien de tel à ma connaissance, pour l'instant. J'espère que la majorité des gens ont acquis une sagesse suffisante pour nous éviter une telle dangereuse régression...
Pour mon cas aucun problème car mes voisins sont des amis intimes qui travaillent pourtant pour le grand boss...mais???
VE2 LOM
---
Pour mon cas aucun problème car mes voisins sont des amis intimes qui travaillent pourtant pour le grand boss...mais???
VE2 LOM
Le seul grand boss, c'est le Grand Boss. Tous les autres qui se prétendent comme tels ne sont que des usurpateurs.
J'ose croire, que dis-je, j'espère de tout mon coeur, qu'il n'est jamais passé à l'esprit, ou qu'il ne passera jamais à l'esprit, de quelque intervenant du présent forum de s'adonner à une telle ignominie!
Quand je dis grand boss c'est le système: fonctionnaires...
VE2 LOM
---
Bonjour,
Je partage votre analyse.
Autrefois la religion, la politique, l'instruction structuraient nos sociétés.
Depuis qu'elles se sont effondrées elles ont laissé place à une atomisation d'opinions personnelles, de vérités individuelles. Chacun revendiquant ses droits personnels en perdant de vue ce qui fonde une nation, un collectif.
le mot sens en français désigne à la fois la direction et la signification. Le sens commun tend à disparaitre au profit de l’intérêt personnel. La perte de sens qui nous afflige crée un vide, vite comblé par la pulsion et l'instinct. Nous sommes déboussolés, nous ne sommes plus aimantés, la défiance prend le pas sur la confiance.
Le virus du soupçon est trop bien intégré pour nous faire entendre raison. L'autre nous fait peur, il est agent supposé de la malversation, il n'y a plus alors qu'à se refermer sur sa tribu sur le socle familial qui résiste encore aux assauts.
Les vendeurs de soupe savent nous convaincre par quelques recettes qui flatte nos appétits. Nous ne regardons pas l'assiette tant que nos estomacs son remplis. Et comme nos instincts grégaires sont valorisés et encouragés nous n'allons pas goûter l'assiette du voisin.
Peut-être, je dis bien peut-être, l'écologie pourrait être ce qui nous mobilise collectivement, la défense du vivant et la sauvegarde de la biodiversité qui se dégrade pourrait nous faire dépasser nos divisions. Une cause commune qui nous rassemble au-delà de nos particularités éphémères.
Probablement ne sommes-nous pas arrivés à terme. Au terme de cette gestation qui nous ferait accoucher de notre véritable humanité. Une humanité réconciliée avec elle-même, avec la nature et avec le sacré de la vie.
Nous enfantons dans la douleur une progéniture qui réalise nos rêves.
Probablement ne sommes-nous pas arrivés à terme. Au terme de cette gestation qui nous ferait accoucher de notre véritable humanité. Une humanité réconciliée avec elle-même, avec la nature et avec le sacré de la vie.
Nous enfantons dans la douleur une progéniture qui réalise nos rêves.
très bien dit! merci.
mais ce ne sont pas des rêves.....

bon? opinion personnelle!
---
équilibre, harmonie.
Quand je dis grand boss c'est le système: fonctionnaires...
VE2 LOM
J'avais compris! Vous faisiez référence au géant aux pieds d'argile! 
Cher konrad, je souscris à vos propos.
J'y ajouterais, si vous le permettez, les quelques remarques suivantes :
Commençons par redevenir humains au sens noble du terme, avec tout ce que cela porte en termes de compassion, de respect, d'entraide et de partage notamment. Ce sera déjà pas mal. Nous aurons bien le temps ensuite de trouver d'autres trucs à terminaison en « gie », en « isme » ou en « ique »; ne nous pressons toutefois pas pour les adopter, et ce faisant, le cas échéant, usons de sagesse et de recul, car beaucoup de ces trucs nous ont amenés exactement là où nous en sommes présentement.
Retenons la leçon des Romains, car comme l'a écrit Bryan Ward-Perkins en 2005 : « Avant la chute de leur empire, les Romains étaient aussi certains que nous le sommes aujourd'hui de la continuation perpétuelle et sans changements importants de leur monde. Ils se sont lourdement trompés. Nous serions avisés de ne pas faire preuve de la même insouciance.» (traduction libre).
Bonsoir Baryton,
Vous dites "redevenons humains", je ne saisis pas totalement votre propos. Il me semble que nous sommes humain, trop humain et que tout va bien dans le meilleur des mondes si l'on est du bon coté de la barrière, encore que même là le vacarme du chaos trouble les oreilles sensibles.
La chute de l'empire romain est une date arbitraire, il n'y a pas comme à Pompéi un avant et un après soudain. L'effondrement de l'empire s'étale sur plusieurs décennies et repose sur un ensemble de circonstances.
D'ailleurs il se peut que nous soyons déjà, en ce qui concerne l'occident, dans la chute, le déclin. Regardons la gestion de la pandémie, l'état de notre économie, l'émergence de la Chine et de l'Asie.
Notre aspiration est de revenir comme avant, retrouver nos habitudes, mais l'avant, l'ancien monde, agonise. Nous sommes dans le moment de la chute.
Quelles sont les valeurs que nous portons et dont nous pouvons être fiers ?
Qu'avons-nous à proposer qui puisse fédérer un désir, une volonté ?
Nous sommes des romains qui s’amusent tandis que l'empire s'effondre.
Bonsoir Baryton,
Bonjour konrad (il fait encore jour ici),
Vous dites "redevenons humains", je ne saisis pas totalement votre propos.
Ne vous en faites pas pour si peu. Bien des guerres ont été déclenchées pour moins que cela.
Il me semble que nous sommes humain, trop humain et que tout va bien dans le meilleur des mondes si l'on est du bon coté de la barrière, encore que même là le vacarme du chaos trouble les oreilles sensibles.
Je crois en effet que vous faites valoir un argument valable, à savoir qu'il ne faut pas confondre « hommerie » et « humanité ».
La chute de l'empire romain est une date arbitraire, il n'y a pas comme à Pompéi un avant et un après soudain. L'effondrement de l'empire s'étale sur plusieurs décennies et repose sur un ensemble de circonstances.
En effet, la date de la chute semble faire davantage polémique que les raisons de celles-ci. Étrange, non?
D'ailleurs il se peut que nous soyons déjà, en ce qui concerne l'occident, dans la chute, le déclin. Regardons la gestion de la pandémie, l'état de notre économie, l'émergence de la Chine et de l'Asie.
Constat lucide, s'il en est un. Faut-il s'en étonner?
Notre aspiration est de revenir comme avant, retrouver nos habitudes, mais l'avant, l'ancien monde, agonise. Nous sommes dans le moment de la chute.
Pour qui s'accroche, la chute risque d'être en effet brutale.
Quelles sont les valeurs que nous portons et dont nous pouvons être fiers ?
Qu'avons-nous à proposer qui puisse fédérer un désir, une volonté ?
Ma foi, il me semble que ce qu'il y a de plus noble en nous ne devrait pas être assujetti à un tel questionnement. Cela ne devrait-il pas être l'évidence même?
Nous sommes des romains qui s’amusent tandis que l'empire s'effondre.
L'empire est mort. Vive l'empire. Et ça va continuer d'« empirer » avant que de redevenir meilleur.