Retour à l'index du forum
Fil de discussion

Des élèves du secondaire « font la grève » des cours

par Jeromec, mardi 27 avril 2021, 15:58 (il y a 1839 jours)

[image]

https://www.courrierfrontenac.qc.ca/2021/04/27/des-eleves-du-secondaire-font-la-greve-d...

Des élèves du secondaire « font la grève » des cours en ligne

Géré par des jeunes de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec, le groupe Facebook « Révolution des élèves au Québec » souhaite le retour des cours en présentiel le plus vite possible. Gabriel Vachon, de Saint-Joseph-de-Beauce, est l’un des responsables du groupe comptant plus de 2500 membres.

Élève en quatrième secondaire à l’école secondaire Veilleux, il est l’un des nombreux jeunes dont l’apprentissage mélange les cours virtuels et en personne depuis le début de la pandémie. Présentement, les élèves du secondaire en Chaudière-Appalaches suivent tous leurs cours à la maison, en raison des mesures d’urgence de la santé publique.

On est capable de faire les cours en ligne, mais la qualité de l’enseignement est souvent déficiente. Dans la région, on a eu un exemple d’élèves en examen où le professeur n’était même pas là pour surveiller et répondre aux questions. Pourtant, sa caméra est restée allumée », dénonce Gabriel Vachon.

Dans un mouvement désigné comme une grève, le groupe invitait ses membres à ne pas se connecter aux cours en ligne le lundi 26 avril. Les administrateurs voulaient aussi la tenue de manifestations les 27 et 28 avril devant les polyvalentes.

« Ce qu’on veut, c’est suivre nos cours à l’école à temps plein, même avec les mesures sanitaires comme le port du masque. Tous les élèves devraient apprendre à l’école, qu’importe la couleur (COVID-19) de la région », mentionne Gabriel Vachon.

Selon Joannie Demers, conseillère en communication au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), les polyvalentes du territoire n’ont pas rapporté un nombre significatif d’absences pour les cours en ligne.

De son côté, le directeur général du Centre de services scolaire des Appalaches, Jean Roberge, ne rapporte qu’une dizaine d’absences non motivées dans la journée de lundi au sein des trois polyvalentes situées sur son territoire. À son avis, ce mouvement n’a pas eu réellement d’impact sur le déroulement des cours.

Avec la collaboration de Jean-Hugo Savard

Leur page facebook...

https://www.facebook.com/groups/514103793192289

Message de Ludovic Boudjack

J’aimerais mettre quelque chose au clair. Le groupe a été créé en premier lieu parce que moi et les élèves de mon école étions tannés de l’école en ligne. En voyant ce matin que le nombre de membres dans le groupe montait en flèche, on s’est rendu compte qu’on était pas les seuls qui voulait que ça change. Cependant, on aimerait que le monde reste respectueux.

Si on reste sérieux, le gouvernement va nous prendre au sérieux. On aimerait faire notre propre manifestation ou une grève en tant qu’élèves dans toutes les zones rouges du Québec.

On s’entend probablement tous pour se dire que l’école en ligne c’est pas très fameux et que ça a un impact sur notre santé mentale et nos notes. Durant toute l’année scolaire, le gouvernement a pris des décisions qui n’étaient pas favorables à notre réussite scolaire. On est désormais dos au mur. Nous sommes l’avenir de notre société. Aidez nous à préserver les derniers mois qu’il reste à notre année scolaire.

Invitez du monde dans le groupe pour qu’on atteigne plus de personne afin que l’on se fasse entendre auprès du gouvernement. Prouvons à Legault que nous ne resterons pas les bras croisés pendant qu’il détruit nos plus belles années. Battons nous pour nos droits afin qu’ils prennent des décisions qui sont favorables pour tous les élèves du Québec.''

Bon perso dans le temps... j'aurais fais l'école buisonnière tout simplement.... pas question de retourner en classe quand il fait si beau dehors....;-)
[/i ]

[image]

Mon sport préféré dans le temps, le tir à la carabine à plomb.....
Je suis peut-être pacifique, mais je suis capable de descendre des suisses ou des écureuils avec une carabine à plomb... ;-)

Je ne le fais plus parce que j'aime trop cette petite créatures au fond...;-)

[image]

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 81 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 81 invités)
Temps actuel sur le forum : 10/05/2026, 17:05
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact