Retour à l'index du forum
Chronologique

Recul du PR Raoult sur l'hydroxychloroquine

par Australe @, Longueuil, lundi 18 janvier 2021, 14:47 (il y a 1939 jours)

On la croyait appartenir à 2020. L'histoire entre Didier Raoult et l'hydroxychloroquine n'est hélas pas terminée. Ce week-end, sur les réseaux sociaux, un récent article du directeur de l'IHU de Marseille sur le site du National center for biotechnology information(NCBI) a relancé les discussions autour du traitement considéré comme "prometteur" aux premières heures de l'épidémie.

Le professeur marseillais y dresse une nouvelle analyse de son premier essai non randomisé - très critiqué - portant sur seulement 42 personnes en mars dernier. Lors de cette toute première étude, 16 patients avaient été soignés avec l'hydroxychloroquine, et 8 avec la combinaison hydroxychloroquine-azithromycine. Les 18 autres n'avaient pas été traités. "Les besoins en oxygénothérapie, le transfert en soins intensifs et le décès ne différaient pas significativement entre les groupes", écrit le professeur Raoult à ce sujet.

Un retournement de situation selon plusieurs observateurs dont l'épidémiologiste Thibault Fiolet, de l'Université Paris-Saclay. Didier Raoult reconnaîtrait ainsi que "l'hydroxychloroquine n'a AUCUNE efficacité sur la mortalité ou pour réduire le transfert en soins intensifs", s'exclame-t-il dans un tweet largement partagé.

par azurai, lundi 18 janvier 2021, 16:09 (il y a 1939 jours) @ Australe

On la croyait appartenir à 2020. L'histoire entre Didier Raoult et l'hydroxychloroquine n'est hélas pas terminée. Ce week-end, sur les réseaux sociaux, un récent article du directeur de l'IHU de Marseille sur le site du National center for biotechnology information(NCBI) a relancé les discussions autour du traitement considéré comme "prometteur" aux premières heures de l'épidémie.

Le professeur marseillais y dresse une nouvelle analyse de son premier essai non randomisé - très critiqué - portant sur seulement 42 personnes en mars dernier. Lors de cette toute première étude, 16 patients avaient été soignés avec l'hydroxychloroquine, et 8 avec la combinaison hydroxychloroquine-azithromycine. Les 18 autres n'avaient pas été traités. "Les besoins en oxygénothérapie, le transfert en soins intensifs et le décès ne différaient pas significativement entre les groupes", écrit le professeur Raoult à ce sujet.

Un retournement de situation selon plusieurs observateurs dont l'épidémiologiste Thibault Fiolet, de l'Université Paris-Saclay. Didier Raoult reconnaîtrait ainsi que "l'hydroxychloroquine n'a AUCUNE efficacité sur la mortalité ou pour réduire le transfert en soins intensifs", s'exclame-t-il dans un tweet largement partagé.

Cet article ne précise pas à quel stade étaient atteints ces patients...Didier Raoult a toujours dit que l'hydroxychloroquine ne fonctionnait pas à un stade avancé...quand les poumons étaient investis

Un aveu d’échec selon certains. Mais dans un tweet publié ce lundi matin, Didier Raoult affirme : "L’efficacité de HCQ + AZ pour réduire la durée du portage viral, montrée dans notre étude IJAA a été confirmée, avec par la suite la démonstration d’une efficacité sur la mortalité. Nous n’avons jamais changé d’avis" !

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, lundi 18 janvier 2021, 16:52 (il y a 1939 jours) @ Australe

Voici un article qui ajoute un peu de lumière sur la situation :

Les détracteurs de Didier Raoult pédalent à côté du vélo

par Australe @, Longueuil, lundi 18 janvier 2021, 19:05 (il y a 1939 jours) @ Baryton

Vos articles sont tout à fait pertinents ! En ces temps d'incertitude , séparer le bon grain de l'ivraie demande une conviction inébranlable et une objectivité sans faille , envers l'une des multiples théories qui nous sont proposées ,voire imposées.

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, lundi 18 janvier 2021, 20:06 (il y a 1939 jours) @ Australe

Vos articles sont tout à fait pertinents ! En ces temps d'incertitude , séparer le bon grain de l'ivraie demande une conviction inébranlable et une objectivité sans faille , envers l'une des multiples théories qui nous sont proposées ,voire imposées.

Merci Australe.

Il faut souligner le travail des journalistes d'enquête à l'emploi de journaux indépendants, journalistes qui ne sont pas inféodés à une ligne éditorialiste et journaux qui ne sont pas ligotés par des intérêts financiers dont la qualité et la rigueur de l'information est le dernier des soucis.

par Australe @, Longueuil, lundi 18 janvier 2021, 21:52 (il y a 1938 jours) @ Baryton

J'ai placé votre lien dans mes favoris , je lisais les 'grands' quotidiens français et canadiens . peut être à tort:-) compte tenu de la probabilité de leurs allégeances ( pour ne pas dire magouilles ) , avec les politiques et milieux financiers .

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, lundi 18 janvier 2021, 22:48 (il y a 1938 jours) @ Australe

J'ai placé votre lien dans mes favoris , je lisais les 'grands' quotidiens français et canadiens . peut être à tort:-) compte tenu de la probabilité de leurs allégeances ( pour ne pas dire magouilles ) , avec les politiques et milieux financiers .

En fait, j'ai découvert FranceSoir en ligne par l'intermédiaire du site de Vulcain et de Michel Alliance (Nouveau Monde). Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que l'on y relate, mais je peux au moins compter sur un certain gage d'indépendance d'influences contraignantes, denrée plutôt rare dans ce milieu de nos jours.

par Australe @, Longueuil, mardi 19 janvier 2021, 00:18 (il y a 1938 jours) @ Baryton

Vous serez en cohésion avec moi pour constater l'ampleur alarmiste de la Presse Internationale , des médias , des réseaux sociaux . Les nouvelles assombrissent le climat suffisamment asphyxiant des derniers mois , comme si le soleil et les étoiles avaient disparus du firmament .

Pourtant le bonheur nous sourit à chacune de nos respirations , la beauté des fleurs , le flocon de neige , la valse des nuages sont ravissement et source d'espoir , la nature est notre point d'ancrage anti pessimiste , morosité et désespoir .

Les nouvelles , les rumeurs , les premières pages accablent les peuples , tout est prétexte à attiser la haine , les peurs , les divisions . L'importance du détachement émotionnel est nécessaire devant les attaques psychiques en cours , elles sont une réalités ...

La musique...

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, mardi 19 janvier 2021, 00:40 (il y a 1938 jours) @ Australe

Vous serez en cohésion avec moi pour constater l'ampleur alarmiste de la Presse Internationale , des médias , des réseaux sociaux . Les nouvelles assombrissent le climat suffisamment asphyxiant des derniers mois , comme si le soleil et les étoiles avaient disparus du firmament .

Pourtant le bonheur nous sourit à chacune de nos respirations , la beauté des fleurs , le flocon de neige , la valse des nuages sont ravissement et source d'espoir , la nature est notre point d'ancrage anti pessimiste , morosité et désespoir .

Les nouvelles , les rumeurs , les premières pages accablent les peuples , tout est prétexte à attiser la haine , les peurs , les divisions . L'importance du détachement émotionnel est nécessaire devant les attaques psychiques en cours , elles sont une réalités ...

Je partage tout à fait votre constat. En ce qui me concerne, ce qui me permet de me centrer le mieux en ces temps chaotiques, c'est la musique. Certaines pièces me transportent presque jusqu'à l'extase, en plus de m'accompagner pendant longtemps après l'écoute.

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 90 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 90 invités)
Temps actuel sur le forum : 11/05/2026, 09:48
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact