Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Miroir et reflet.

par konrad ⌂, dimanche 10 janvier 2021, 10:21 (il y a 1947 jours) @ Vulcain

Toujours avec l’idée de faire la part des choses et d’évaluer le plus justement possible une situation, une théorie, ou une crise, voire même aussi le comportement d’un être humain individuel ou d’un groupe, nous gagnons à éviter le phénomène de projection, bien que ce puisse être difficile, surtout lorsque l’évaluation concerne d’autres personnes. En d’autres termes, il vaut mieux éviter de trop raisonner en fonction de nous-mêmes, de ce que nous aimons ou n’aimons pas, de nos croyances particulières, etc. Si nous jugeons par exemple un Trump de manière négative, nous devrions en fait commencer par nous interroger sur ce qu’il nous renvoie de nous-mêmes dans un jeu de miroirs, parce que chaque être humain peut servir de miroir aux autres. Le défaut que nous percevons chez l’autre peut provenir alors soit du même que nous n’aimons pas voir chez nous et/ou ne voulons pas reconnaître, soit d’une qualité opposée au défaut supposé et dont nous manquons ou croyons manquer. L’image renvoyée d’un Trump orgueilleux a par exemple une assez bonne chance de démontrer en réalité notre manque d’assurance ou d’affirmation de nous-mêmes. Ce que nous voyons chez l’autre est à la mesure de ce que nous sommes. Le degré de noirceur ou de lumière que nous y voyons dépend étroitement de notre propre lumière ou de sa relative absence, de la même manière que la lumière d’une torche renvoyée par un miroir aura nettement moins de puissance d’illumination que celle du Soleil.

Je souscris au principe très bien énoncé dans ce proverbe amérindien, je crois : "Avant de juger une personne marche une journée dans ses mocassins."

Par contre il m'est difficile, voire impossible, de raisonner en dehors de moi-même. Moi-même est la condition de mon existence. Moi-même n'est pas un pardessus que j'accrocherais à un porte-manteau pour me poser devant le miroir et que je reprendrais par la suite une fois l'acte terminé. Si tel était le cas le miroir ne refléterait rien, sans moi-même il n'y a rien. Le miroir ne fait que refléter, rien de plus. Devant le miroir il y a mon visage, mais ce que je suis véritablement est irréductible à ce seul visage. Je ne suis pas QUE l'image que me reflète le miroir. Je ne suis pas seulement identifié par ce reflet, MOI est plus vaste que mon corps, que mes pensées et mes sentiments.

Aussi l'autre ne m'est pas un miroir en tant qu'il me renverrait une image de moi que je ne reconnaitrais pas ou que je ne voudrais pas voir. Fondamentalement l'image que me renvoi l'autre est celle du mystère. De même que je suis un mystère à ma propre existence. C'est le "qui suis-je" existentiel.

Le criminel, l'artiste, le génie, le tortionnaire ou le héros n'est pas le miroir de ce que je suis, de ce que je voudrais être ou réfuter, il est le mystère de son acte. Certes je peux tenter de comprendre, d'imaginer, de ressentir en mon fors intérieur ce qu'il exprime ou témoigne, mais je ne pourrais entrer véritablement dans ce qu'il est au plus intime.

Et c'est ce qui fait la beauté et la grandeur de l'être humain. Qui échappe à toutes nos théorisations et nos explications psychologisantes.

902 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 79 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 79 invités)
Temps actuel sur le forum : 11/05/2026, 10:34
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact