Retour à l'index du forum
Fil de discussion

Complotistes, néonazis, négationnistes… qui sont les insurgé

par aiki, jeudi 07 janvier 2021, 17:43 (il y a 1950 jours)

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/01/07/complotistes-neonazis-negationn...

Pour voir les photos aller sur le site LE MONDE.

Les hommes qui ont pénétré l’enceinte du Congrès sont accusés par certains pro-Trump d’être des « antifas » déguisés. Ils appartiennent, en réalité, à une frange des plus radicales de l’extrême droite.

La photographie a fait le tour du monde. Quatre hommes vêtus d’un accoutrement inhabituel pour les lieux (voire inhabituel tout court) ont posé devant l’objectif des photographes de presse présents lors de la tentative d’insurrection au Capitole, à Washington, dans la soirée du 6 janvier.

Face aux images hors norme du Congrès américain envahi par des militants, plusieurs comptes influents de la complosphère d’extrême droite ont défendu la thèse selon laquelle certains d’entre eux étaient, en réalité, des antifascistes payés par le milliardaire George Soros pour infiltrer le mouvement et dégrader son image publique – argument déjà avancé pour se dédouaner des violences commises lors des manifestations anti-Black Lives Matter. Mais l’analyse de leur profil ne laisse aucun doute : il s’agit de figures profondément ancrées à l’extrême droite de l’échiquier politique américain, bien connues des organismes de veille des discours haineux.

L’homme tatoué, reconnaissable à son imposant couvre-chef cornu en forme de castor, évoquant le chanteur du groupe Jamiroquai, a suscité un intérêt tout particulier. Pour son look, d’abord, mais aussi son aplomb. Installé au bureau du président du Sénat américain, il a été photographié par un journaliste du New York Times en train de demander où était le vice-président, Mike Pence.

Photo of Senate right now. 'Where's Pence, show yourself!' protester shouts https://t.co/xGVKMnsf3T

— stevennelson10 (@Steven Nelson)
Celui-ci apparaissait déjà en mars 2020 à Tempe (Arizona), lors d’une manifestation en faveur du mouvement Black Lives Matter. Qu’en déduire ? Pour certains, comme l’influenceur pro-Trump français Silvano Trotta, aucun doute : c’est donc qu’il s’agit d’un « antifa » infiltré – motif régulier du récit conspirationniste pro-Trump. Sauf que l’homme en question figurait du côté des contre-manifestants. Une journaliste du journal local AZ Central avait alors pu l’interviewer : Jake Angeli, de son vrai nom, y soutenait sans équivoque le président en poste, cible d’une cabale, selon lui, des « médias mainstream » mais « soutenu par le peuple ».

La journée avait, par ailleurs, été marquée par des affrontements. « Il était venu pour perturber la marche des Black Lives Matter, et non y prendre part », confirme au Monde l’auteur du cliché pris à Tempe, Brett Lewis. Sur la photographie non recadrée, on voit l’individu porter une pancarte « J’ai été envoyé par Q », référence à un personnage infiltré à la Maison Blanche qui, dans l’imaginaire des complotistes pro-Trump du mouvement QAnon, lutterait contre un « réseau pédo-sataniste liée au Parti démocrate », avec l’aide de Donald Trump. Ironie du sort, celui que les complotistes qualifient, désormais, d’acteur antifa dénonçait lui-même, en juin 2020, « les antifas [qui] sont achetés et payés par George Soros ».

Jake Angeli, whom I interviewed at a rally for President Trump a few weeks ago, is toward the end of the crowd. H… https://t.co/UsKHA6ifqs

— brieannafrank (@BrieAnna J. Frank ????)
Celui qui est également surnommé « QAnon shaman » est l’une des figures du mouvement en Arizona. Il avait déjà été photographié en novembre 2020, lors d’une manifestation pro-Trump dans la ville voisine de Phoenix, et avait d’ailleurs servi d’illustration à un article du Monde consacré à cette mouvance. Dans une autre photographie disponible dans un catalogue en ligne, il arbore cette fois un panneau, où est inscrit « Tenez bon, patriotes ».

Dans une autre vidéo, il explique lutter contre la « corruption au plus haut niveau du gouvernement », et les « institutions bancaires centrales » qui utilisent leur argent pour « construire des bases souterraines » et développer des « technologies secrètes, comme le clonage ou l’antigravité, pour mettre en place le nouvel ordre mondial », motif classique du complotisme.

Vêtu chaque fois du même accoutrement, il arbore, par ailleurs, sur le torse un tatouage constitué de trois triangles enchevêtrés. Il s’agit du valknut, le symbole des guerriers libérés dans la mort, dans la culture viking, et l’un des codes du wotanisme, une idéologie mêlant références néopaïennes à la mythologie nordique et le suprémacisme blanc – il est répandu chez les militants suprémacistes.

Jake Angeli... un acteur...

par ophelyia, jeudi 07 janvier 2021, 19:17 (il y a 1950 jours) @ aiki

Sans commentaires...

[image]

Le Jeton... ;0)

par Jeromec, jeudi 07 janvier 2021, 19:23 (il y a 1950 jours) @ ophelyia

[image]

Oups!;-)

par Vulcain @, jeudi 07 janvier 2021, 20:02 (il y a 1950 jours) @ ophelyia

Sans commentaires...

[image]

Le problème est qu'il est présenté par ailleurs comme un supporter de Trump.
Je vais notifier cela dans l'article que j'ai mis sur le sujet, par souci d'objectivité.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

Jake Angeli... un acteur... plus de détails...

par ophelyia, jeudi 07 janvier 2021, 20:11 (il y a 1950 jours) @ Vulcain

J'avais fait une capture d'écran moi-même mais, voilà, je viens de te retrouver l'information plus complète de Facebook. L'image est plus grande et tu as des détails supplémentaires en haut de l'image, on voit que ça provient d'un site de ''Professional Profile'' mais, là, je n'en sais pas plus pour l'instant...

[image]

par aiki, jeudi 07 janvier 2021, 20:32 (il y a 1950 jours) @ ophelyia

Le monsieur à le droit d'être comédien et partisan de trump et croire au texte de QAnon.

En parlant d'acteur, quand il a annoncé sa candidature en 2015, les gens présents étaient des ''comédiens'' payés. Il a le sens du show.

https://www.rtl.fr/actu/international/donald-trump-le-jour-ou-il-a-annonce-sa-candidatu...

PODCAST - Le 16 juin 2015, depuis l'escalator doré de la Trump Tower, celui qui n'est alors qu'un homme d'affaires se lance dans une course folle, qui le mènera jusqu’à la Maison-Blanche.

Je vous recommande fortement le livre de sa nièce. Vous comprendrez son profil psychologique. Famille dysfonctionnelle produit des fois des gens non conventionnel.

Cathersis

par Jeromec, jeudi 07 janvier 2021, 20:33 (il y a 1950 jours) @ Vulcain

Sans commentaires...

[image]

Je vais notifier cela dans l'article que j'ai mis sur le sujet, par souci d'objectivité.

catharsis

Purgation des passions (selon Aristote).
Libération affective.

Salut Vulcain...

Comme je l'ai mentionné dans un post précédent.. j'ai été animateur scénariste pour une ligue de Lutte...

Pourquoi les gens paient pour un show ''arrangé''

Réponse
Catharsis...

Libérer les passions... libérer la rage...

A quoi ça servait de faire toute cette mise en scène....

Libérer une partie de la colère d'une certaine partie des supporteurs de Trump... dont certains sont armés jusqu'aux dents...

Peut importe ce qui s'est passé lors du rallye... les médias allaient faire une couverture négative de l'événement... donc pourquoi ne pas s'en servir pour libérer les pulsions de certains supporteurs....

Mais aussi faire diversion de tout ce qui se passe en coulisse pendant ce temps....;-)

Cathersis

par Vulcain @, jeudi 07 janvier 2021, 20:57 (il y a 1950 jours) @ Jeromec

catharsis

Purgation des passions (selon Aristote).
Libération affective.

Salut Vulcain...

Comme je l'ai mentionné dans un post précédent.. j'ai été animateur scénariste pour une ligue de Lutte...

Pourquoi les gens paient pour un show ''arrangé''

Réponse
Catharsis...

Libérer les passions... libérer la rage...

A quoi ça servait de faire toute cette mise en scène....

Libérer une partie de la colère d'une certaine partie des supporteurs de Trump... dont certains sont armés jusqu'aux dents...

Peut importe ce qui s'est passé lors du rallye... les médias allaient faire une couverture négative de l'événement... donc pourquoi ne pas s'en servir pour libérer les pulsions de certains supporteurs....

Mais aussi faire diversion de tout ce qui se passe en coulisse pendant ce temps....;-)

Bon point, Jérôme, et plutôt plausible, surtout si on le met en rapport avec la ligne d'action réellement tenue par Trump depuis le début (pas celle qui est dénaturée, déformée et dénigrée par les médias mainstream, mais celle qu'on peut constater en écoutant ses discours et en observant ses actes).

---
François

https://nouveau-monde.ca/

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 78 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 78 invités)
Temps actuel sur le forum : 11/05/2026, 10:42
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact