Retour à l'index du forum
Chronologique

IA Google en 2030 dans votre Vie 24/24 ?

par René @, samedi 05 septembre 2020, 15:29 (il y a 2074 jours)

Le lien original anglais" https://futurism.com/by-2030-youll-be-living-in-a-world-thats-run-by-google?fbclid=IwAR... "

[image]

Traduction Fr:

Je suis tellement impatient de découvrir cette nouvelle réalité...????????

D'ici 2030, vous vivrez dans un monde géré par Google

On m'a demandé sur Quora à quoi ressemblera Google en 2030. Comme c'est l'un des problèmes les plus importants auxquels le monde est confronté actuellement, j'ai pris le temps d'y répondre intégralement.

Larry Page, l'un des deux co-fondateurs de Google, a dit un jour sans ambages que Google ne consiste pas à construire un moteur de recherche. Comme il l'a dit, "Oh, nous sommes vraiment en train de créer une IA". En ce moment, Google vise à construire le cerveau mondial qui prendra soin de chaque personne, à tout moment et partout.

D'ici 2030, Google aura ce cerveau mondial en existence, et il s'occupera de nous tous. Et c'est probablement la meilleure et la pire chose qui puisse arriver à l'humanité.

Pour expliquer cette affirmation, laissez-moi vous raconter comment se déroulera votre journée en 2030.
2030 - Le monde de Google

Vous vous réveillez le matin du 1er janvier 2030. Il fait froid dehors, mais vous avez chaud dans votre chambre. Pourquoi ? Parce que Nest - votre climatiseur basé sur l'IA - sait exactement quand vous devez vous réveiller, et réchauffe la pièce dans laquelle vous vous trouvez pour que vous bénéficiiez de la température idéale pour le réveil.

Et qui a acquis Nest il y a trois ans pour 3,2 milliards de dollars US ? C'est Google.

Vous sortez dans la rue et commandez un taxi autonome pour vous rendre sur votre lieu de travail. Qui a programmé cette voiture autonome ? C'est Google. Qui a acquis Waze - une application de navigation de crowdsourcing ? C'est bien cela : C'est Google.

Après le déjeuner, vous vous promenez dans le quartier, avec votre Google Glass 2.0 sur les yeux. Vos lunettes intelligentes savent qu'il fait froid et que vous aimez le chocolat chaud. Elles savent aussi qu'il y a un magasin de cacao juste au coin de la rue, que vos amis vous ont déjà recommandé. Il vous propose donc de vous y emmener - et si vous acceptez, Google gagne quelques centimes sur tout ce que vous achetez dans le magasin. Et qui a inventé le Google Glass... ? Je suis sûr que vous avez compris.

Je peux continuer encore et encore, mais l'idée de base est que le monde entier va se connecter dans les vingt prochaines années. De nombreux objets seront équipés de capteurs et se connecteront au nuage. Et Google va non seulement produire un grand nombre de ces capteurs et appareils (comme l'assistant Google, les voitures autonomes, le nid, etc.), mais aussi attribuer un assistant numérique à chaque personne, qui comprendra l'utilisateur mieux que cette personne ne se comprend elle-même.
its-a-google-world-650x300-themereflex.jpg
C'est un monde de Google. Source : ThemeReflex
Le bon côté des choses

Je n'ai probablement pas à expliquer pourquoi le Google World Brain rendra notre vie beaucoup plus agréable. La coordination et l'optimisation parfaites de nos activités quotidiennes nous permettront d'investir moins de ressources (énergie, temps, concentration) pour atteindre un niveau élevé de qualité de vie. Je considère cela avant tout comme une bonne chose.

Quel est donc le problème ?
L'inconvénient

Voilà le problème : le monde numérique souffre de ce que l'on appelle "l'effet One Winner". En gros, cela signifie qu'il n'y a de place que pour un seul grand gagnant dans chaque secteur. Il n'y a donc qu'un seul Facebook - le deuxième plus grand réseau de médias sociaux en anglais est Twitter, avec seulement ~319 millions d'utilisateurs. Ce n'est rien comparé aux 1,86 milliard d'utilisateurs de Facebook. De même, Google contrôle ~65% du marché de la recherche en ligne. C'est un chiffre énorme quand on sait que des concurrents comme Yahoo et Bing - des services importants et bien établis - contrôlent la plupart des autres ~35%. Encore une fois, un grand gagnant.

Quel est donc le problème, demandez-vous ? Eh bien, un marché à un seul gagnant a tendance à créer des monopoles souples, dans lesquels une entreprise peut fournir les meilleurs services, et c'est donc trop de tracas de partir pour d'autres services. Google est en train de créer un tel monopole. Imaginez combien il vous sera difficile de vous réveiller demain matin et de migrer votre adresse électronique vers l'un des concurrents, d'y transférer tous vos Google Docs, de vendre votre smartphone basé sur Android (le système d'exploitation de Google !) et de le remplacer par un iPhone, de vous réveiller le matin en ayant froid parce que vous avez remplacé votre Nest par un autre appareil qui n'a pas encore eu le temps d'apprendre vos habitudes, etc.

Vous vous imaginez faire cela ? Je suis sûr que certaines âmes ardentes le feront, mais la majeure partie de l'humanité ne s'en soucie pas assez, ou n'a même pas la possibilité d'arrêter d'utiliser Google. Comment arrêter d'utiliser Google, alors que chaque voiture autonome dans la rue possède un appareil photo Google ? Comment cesser d'utiliser Google, alors que votre site web dépend de la volonté de Google de ne pas l'interdire ? Comment cesser d'utiliser Google, alors que pratiquement tous les smartphones non iPhone dépendent d'un système d'exploitation Android ? Il s'agit d'un Google World.

Et Google le sait aussi.
Google fait travailler ses muscles

Récemment, environ 200 personnes ont été interdites d'utilisation des services de Google parce qu'elles avaient trompé Google en revendant le smartphone Pixel. Ces personnes se sont réveillées un matin, et ont découvert qu'elles ne pouvaient pas se connecter à leur Gmail, qu'elles ne pouvaient pas accéder à leur Google Docs, et si elles vivaient dans le futur - elles auraient probablement découvert qu'elles ne peuvent pas utiliser les voitures autonomes de Google et d'autres applications dans la rue. Ils ont essentiellement été condamnés à une mort numérique.

Aujourd'hui, le tollé général a poussé Google à faire marche arrière et à relancer les comptes de ces personnes, mais cet épisode vous montre le pouvoir que Google commence à accumuler. Et qui plus est, Google n'a pas besoin d'interdire les gens de manière aussi directe. Imaginez, par exemple, que votre site web soit rétrogradé par le moteur de recherche de Google (dont personne ne sait comment il fonctionne) simplement parce que vous parlez contre Google. Google est autorisé par la loi à le faire. Alors qui va se lever et parler de Google en termes élogieux ? Pas moi, c'est sûr. J'adore Google.

Pour résumer, Google n'est pas tenu par la loi de servir tout le monde, ni même d'être "équitable" dans ses recommandations sur les services. Et à mesure qu'il acquiert plus de pouvoir et se répand dans notre vie quotidienne, nous devrons trouver des mécanismes pour garantir que les services de Google ou de ses équivalents soient fournis à tout le monde, pour éviter que les gens soient laissés en dehors du système et pour permettre aux gens de continuer à pouvoir s'exprimer contre Google et les autres monopoles.

Donc, en conclusion, ce sera un monde Google, et j'adore Google. Maintenant, veuillez partager cette réponse, car je ne suis pas sûr que Google le fera !

Note : tout cela ne veut pas dire que Google est "maléfique" ou une absurdité similaire. Il n'est même pas unique - si Google tombe demain, Amazon, Apple, Facebook ou même Snapchat prendront sa place. C'est tout simplement la nature du monde en ce moment : les technologies numériques donnent naissance à de grands gagnants.

Via SUF

[image]

Le lien original anglais" https://futurism.com/by-2030-youll-be-living-in-a-world-thats-run-by-google?fbclid=IwAR... "

[image]

[image]

---
" La première victime d'une guerre, c'est la vérité. "
* Rudyard Kipling 30 Déc 1865 au 18 Jan 1936.
** "La première victime de la guerre est la vérité"
** Carl Von Clausewitz 1er juin 1780 au 16 novembre 1831.

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 79 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 79 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/05/2026, 02:13
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact