Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

De plus,

par Mireille LVIII, mercredi 02 septembre 2020, 19:40 (il y a 2077 jours) @ Mireille LVIII

Désolé je n'ai pas souligné les bons paragraphes:

1. Une nuée de + nom de pers. ou d'animal.Multitude, foule compacte de. Synon. ribambelle, flopée (fam.).Une nuée de corbeaux, d'insectes, de moineaux, de moucherons, de moustiques, de sauterelles. Une nuée, une multitude, une avalanche, une plaie d'oiseaux blancs, et la solitude (Baudel., Curios. esthét., 1867, p.258).Une nuée d'enfants dépenaillés jouaient sur les trottoirs au milieu de paquets de débris (Roy, Bonheur occas., 1945, p.119):
2. ... nous avions toujours à nos trousses une nuée de polissons qui faisait la roue sur nos derrières, appelaient Bamban par son nom, le montraient du doigt, lui jetaient des peaux de châtaignes, et mille autres bonnes singeries. A. Daudet, Pt Chose, 1868, p.73-74.
2. Une nuée de + inanimé.Grand nombre de, multitude de.
a) concr. Une nuée de balles gicle autour de moi, multipliant les arrêts subits (Barbusse, Feu, 1916, p.274).
b) abstr. Un soir, sur ce canapé, j'ai été assailli d'une nuée de pensées violentes (A. France, Lys rouge, 1894, p.216).
C. − En/par nuée(s). En grand nombre. Des guêpes, et par nuées, se livraient hardiment au pillage, dépeçant à belles dents nos meilleures pêches (Michelet, Insecte, 1857, p.7).Arrivant en nuée, de toutes parts, les projectiles criblaient cet alignement de morts! (Barbusse, Feu, 1916, p.240).

1071 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 84 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 84 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/05/2026, 03:10
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact