Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Plussoyons, alors !

par Vulcain @, mercredi 12 août 2020, 16:57 (il y a 2098 jours) @ Baryton

En passant, ça fait plaisir de te revoir ici.

Bonne journée aussi, cher Michel.:-)

Je plussoie ! :-)

C'est là qu'on voit le linguiste. :-)
J'ignorais l'existence du verbe plussoyer.
On en apprend tous les jours.

Je comprends ce que vous voulez dire. Cela est né d'un élan très libre, pour ne pas dire libertaire. Je ne revendique toutefois pas la paternité de ce terme, en ayant déjà constaté l'existence en d'autres lieux.

L'usage primant sur la règle (c'est du moins ce que j'ai appris et constate encore aujourd'hui), c'est ainsi que l'on voit apparaître les néologismes et régionalismes, notamment. Cela ne donne pas toujours d'heureux résultats, malheureusement, comme en l'espèce. Que l'Académie me pardonne cet écart de conduite ! :-D ;-)

Le verbe « plussoyer » est d'ailleurs attesté ici et ici. On ne l'a pas encore vu chez les « sérieux », Robert, Larousse ou Littré. Ce n'est peut-être qu'une question de temps, car le terme semble passer dans l'usage. Pauvre Émile, puisse-t-il ne pas se retourner dans sa tombe (mais peut-être pas, après tout !) :-)

Oui, je l'ai vu tantôt pour ma part sur Antidote (logiciel d'aide à la correction orthographique et grammaticale), d'où mon signalement que j'en ignorais l'existence et qu'on en apprend tous les jours.:-)

---
François

https://nouveau-monde.ca/

1398 vues

Fil complet:

Fil RSS du sujet

201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 88 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 88 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/05/2026, 04:55
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact