Retour à l'index du forum
Chronologique

Pourquoi la conscience passe-t-elle inaperçue ?

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, jeudi 23 juillet 2020, 20:14 (il y a 2118 jours)

[image]
Ekamukhalinga, Cachemire

Pour celles et ceux qui veulent peaufiner leur sanskrit ! :-D

Bonne lecture et réflexion !

La conscience se manifeste en manifestant toute chose. Alors que tout dépend de cette manifestation (prakâsha) pour apparaître, la conscience se manifeste par elle-même (sva-prakâsha). Donc rien ne peut la cacher et elle n'a besoin de rien pour apparaître. Elle est évidente.

Mais alors, pourquoi est-il si difficile de ne pas se laisser distraire ?
Si tout est conscience, pourquoi le moindre mouvement de l'attention suffit-il à dérober la conscience ?

Pourquoi, se demande Saint Bonaventure, voit-on les choses sans voir la lumière dans laquelle on les voit ?

Abhinavagupta répond :

yato'yamatra paramārthaḥ - yathā darpaṇāntaḥ
kumbhakāranirvartyamānaghaṭādipratibimbe darpaṇasyaiva
tathābhāsanamahimā [tathāvabhāsanamahimā - K. ṣ. ṣ.], tathā
svapnadarśane saṃvidaḥ (Vimarshinî II, 4, 4)

« Voici la vérité de (notre relation au monde) : Quand un potier qui fait tourner son pot se reflètent dans un miroir, la grandeur de cette manifestation appartient au miroir seul (et non pas au potier). Et il en va de même lors d'une vision onirique (: la grandeur de cette vision n'appartient pas à ce que l'on voit, mais à) la conscience (en qui apparaît cette vision).»

Donc, tout est conscience, car tout baigne dans cette lumière créatrice.

Mais alors, pourquoi cette lumière semble s'oublier elle-même, semble oublier sa propre "grandeur" ?

Pourquoi la reconnaissance de sa grandeur devient-elle nécessaire, si elle est évidente ? Utpaladeva, dans ses Stances, évoque un « égarement ». Mais d'où vient cet égarement, si la conscience est « grande » et évidente ?

Abhinavagupta en vient à un point essentiel :

tathāpi tanmahimnaiva etenedaṃ bahiḥ
sphuṭarūpaṃ kriyata ityabhimāna ullasati | evaṃ saṃvinmahimnā
kumbhakṛti daṇḍacakrādau ghaṭe sthite [ghaṭe'vasthite - K. ṣ. ṣ.]
tanmahimnaiva abhimāno jāyate; yathā mayā idaṃ kṛtam, anena idaṃ
kṛtam, mama hṛdaye sphuritam, asya hṛdaye sphuritamiti | tatra jaḍasya
mṛdāderdūrāpeto'bhimāna iti saṃvitsvabhāve kartṛtvaṃ
vyavasthāpyate |

« Et pourtant, par cette grandeur même, cette croyance erronée se déploie : "cela, à l'extérieur (de moi), apparaît clairement, (et cela est créé) par ce (potier)". Ainsi, alors que le potier, ton tour, etc. et le pot existent (tous) par la grandeur de la conscience, par cette même grandeur est engendrée cette croyance erronée : "J'ai fait cela ; de même, il fait cela ; ce (désir de faire cela) est apparu en mon coeur, ce (désir) apparaît clairement en son coeur". En tout cela, la croyance erronée selon laquelle (on dépend) de choses privées de conscience telles que l'argile, etc. est fort éloignée (de la vérité) : cette (croyance en une) capacité créatrice (limitée) est suscitée par notre nature qui est conscience. »

Quand on regarde un miroir, on n'a d'attention que pour ce qui s'y reflète et on oublie le miroir. Alors qu'en réalité, ces reflets n'apparaissent que dans le miroir et grâce à lui : grâce à sa pureté, sa limpidité, sa surface bien lisse. N'oublions pas qu'à l'époque d'Abhinavagupta, les miroirs étaient rares, précieux et bien loin de la perfection industrielle des miroirs que nous connaissons. Le miroir était donc un objet magique. Les reflets impressionnaient et ils apparaissaient comme des manifestations potentiellement surnaturelles. C'est bien pourquoi la divination sur miroir (dont nos "boules de cristal" sont de lointains descendants) est très ancienne en Inde.

Et donc, à cause même de la transparence du miroir, j'oublie le miroir.

De même, à cause même de la transparence de la conscience, moi, conscience, je m'oublie.

Ainsi, la conscience s'oublie à cause de « sa propre grandeur », c'est-à-dire à cause de sa pureté même. C'est cette limpidité qui rend possible la profusion des reflets. Et du coup, nous oublions cet espace absolument pur. Et nous nous plaignons de cette profusion. Nous croyons qu'elle « cache » la conscience, qu'il faut purifier la conscience. Alors que c'est, au contraire, cette pureté même de la conscience qui la dérobe à elle-même, à son propre regard. Comme le soleil est « caché » par son propre éclat.

Dès lors, vouloir purifier la conscience est une impureté. Comme il est dit ailleurs, à trop vouloir purifier ce qui est déjà naturellement pur, on ne peut que le salir, comme un enfant qui s'approche d'un miroir et qui l'obscurcit par son haleine.

La seule pratique consiste à réaliser cela de tout son être. Plonger directement : s'abandonner en entier, faire confiance, avoir la foi. Tout est là, en pratique. A quel point ai-je confiance ? Est-ce que je suis dévoué ? Que se passe-t-il dans les situations « de stress » ? Je ne parle pas d'être détendu, de n'avoir que des bonnes sensations : ce sont là des critères trompeurs, car les situations peuvent toujours nous déborder. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la spiritualité contemporaine est généralement un échec : à tout miser sur le ressenti, on finit encore plus stressé.

Le point est plutôt de s'abandonner du fond du cœur. Dans cette certitude que tout baigne dans la lumière, même si mon ressenti me dit le contraire - surtout si mon ressenti me dit le contraire. Car c'est cela la foi. Autrement, aucune confiance, aucun abandon ne seraient nécessaires. L'essentiel est dans l'intention profonde, la fidélité au milieu des péripéties, des hauts et des bas. Si je prends le ressenti comme critère, je suis perdu, car je fais de la surface, la profondeur. Je suis alors perdu, exactement comme le riche attaché à son argent etc. Je me fais moi-même esclave, librement.

Bien sûr, cette erreur est enveloppée dans le jeu de la conscience. Mais ce jeu doit évoluer. C'est dans la nature de la conscience.

Source : Shivaïsme Cachemire

Vu sur Arcturius

par Vulcain @, jeudi 23 juillet 2020, 20:46 (il y a 2118 jours) @ Baryton

« Voici la vérité de (notre relation au monde) : Quand un potier qui fait tourner son pot se reflète[nt] dans un miroir, la grandeur de cette manifestation appartient au miroir seul (et non pas au potier). Et il en va de même lors d'une vision onirique (: la grandeur de cette vision n'appartient pas à ce que l'on voit, mais à) la conscience (en qui apparaît cette vision).»[/i]

Hum ! soit j'ai mal lu, soit je n'ai rien compris, soit il y a une erreur de traduction, ou soit il y a un problème de cohérence et de logique.

Tout d'abord, je pense que la grandeur de la manifestation appartient au potier et non pas au miroir dans lequel elle se reflète.
Et ceci est davantage en accord avec la phrase concernant la vision onirique (la grandeur de la vision n'appartient pas à ce qui est vu - dans le domaine onirique - mais à la conscience de l'observateur).

Dans le premier cas, la conscience actrice est celle du potier.
Dans le second, elle est celle du rêveur.
La vision onirique est le reflet de la conscience du rêveur de même que le miroir reflète l'action consciente du potier.
Ce que voit l'observateur ou le potier dans le miroir est du même ordre que ce que perçoit le rêveur dans le monde onirique : une image de la réalité, mais pas la réalité elle-même.

---
François

https://nouveau-monde.ca/

par Mireille LVIII, jeudi 23 juillet 2020, 21:16 (il y a 2118 jours) @ Baryton

C'est comme pour la "matrice", elle se reflète dans le miroir et cette manifestation de la "matrice" appartient au miroir
seul et non pas aux Etres Humains qui doivent apprendre à en être conscients.

La "matrice" est donc une vision qui appartient à la conscience. Voilà pourquoi Dieu passe inaperçu, Dieu est la conscience individuelle. :-)

Le temple de Dieu

par Mireille LVIII, jeudi 23 juillet 2020, 21:31 (il y a 2118 jours) @ Mireille LVIII

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? (1 Corinthiens 3:16).

Le temple de Dieu

par Mireille LVIII, jeudi 23 juillet 2020, 21:41 (il y a 2118 jours) @ Mireille LVIII

C'est ce que Ghislaine Lanctot nous explique quand elle dit "je me souvient de qui je suis" ;-)

par Vulcain @, jeudi 23 juillet 2020, 21:44 (il y a 2118 jours) @ Mireille LVIII

C'est comme pour la "matrice", elle se reflète dans le miroir et cette manifestation de la "matrice" appartient au miroir

La "matrice" est donc une vision qui appartient à la conscience. Voilà pourquoi Dieu passe inaperçu, Dieu est la conscience individuelle. :-)

La matrice est la génitrice de la conscience.

La manière dont elle est perçue par celle-ci et l'interprétation que celle-ci en fait relèvent de la vision onirique : ce n'est pas nécessairement une interprétation et une perception fidèles de la réalité.

L'être humain ne peut nullement comprendre et percevoir la réalité objective de la matrice tant qu'il n'est pas né de celle-ci, de la même manière que l'embryon humain ne peut comprendre et percevoir la réalité de la matrice maternelle.

Néanmoins, au sein de la matrice, l'être humain, par sa conscience, engendre une manifestation objectivement discernable (notamment par ceux qui sont hors de la matrice). La grandeur de cette manifestation lui appartient dans le sens qu'il en est le créateur. Elle n'appartient pas au miroir qui ne fait que la refléter. De même, ce qu'il perçoit de cette manifestation lui est propre, lui appartient. Après, bien sûr, on peut toujours considérer qu'une fois la manifestation réalisée dans la matrice, elle échappe à son créateur et ne lui appartient plus.

---
François

par Mireille LVIII, jeudi 23 juillet 2020, 22:20 (il y a 2118 jours) @ Vulcain

Moi je pense plutôt que c'est la conscience qui a crée la matrice.

Et pourtant, par cette grandeur même (qui est la conscience), cette croyance erronée se déploie, soit le fait que nous
croyons qu'elle est à l'extérieur de nous.
Ainsi, l'Etre Humain et la matrice existent par la grandeur de la conscience.

Ouff! tu me fais travailler fort toi là!!! :-P

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, jeudi 23 juillet 2020, 22:29 (il y a 2118 jours) @ Mireille LVIII

Et pourtant, par cette grandeur même (qui est la conscience), cette croyance erronée se déploie, soit le fait que nous

Mais c'est excellent ! :-D ;-)

par Vulcain @, jeudi 23 juillet 2020, 22:34 (il y a 2118 jours) @ Baryton

Mais c'est excellent ! :-D ;-)

:-) :-D

---
François

par Mireille LVIII, jeudi 23 juillet 2020, 22:35 (il y a 2118 jours) @ Baryton

Merci! :-D

par Mireille LVIII, jeudi 23 juillet 2020, 22:33 (il y a 2118 jours) @ Vulcain

Si Dieu est la conscience comme je le pense, la matrice ne peut être la génitrice de la conscience, mais plutôt le contraire.

par Vulcain @, jeudi 23 juillet 2020, 22:36 (il y a 2118 jours) @ Mireille LVIII

Si Dieu est la conscience comme je le pense, la matrice ne peut être la génitrice de la conscience, mais plutôt le contraire.

Dieu ne peut être seulement la Conscience, car il est aussi la Vie, la Volonté ("que la lumière soit, et la lumière fut"), l'Amour, etc.

---
François

par Vulcain @, jeudi 23 juillet 2020, 22:39 (il y a 2118 jours) @ Vulcain

Dieu ne peut être seulement la Conscience, car il est aussi la Vie, la Volonté ("que la lumière soit, et la lumière fut"), l'Amour, etc.

L'être humain est aussi conscience, mais il n'est manifestement pas Dieu, même si les lucifériens en semblent persuadés.

---
François

par Mireille LVIII, jeudi 23 juillet 2020, 23:00 (il y a 2118 jours) @ Vulcain

Si la conscience (Dieu) a crée la matrice ça inclus aussi tout cela (vie, volonté, amour etc.) puisque la matrice est
tout cela.

Je crois que chacun de nous est une part de Dieu comme si Dieu c'était fragmenté en chacun de nous.

par Vulcain @, jeudi 23 juillet 2020, 23:18 (il y a 2118 jours) @ Mireille LVIII

Si la conscience (Dieu) a crée la matrice ça inclus aussi tout cela (vie, volonté, amour etc.) puisque la matrice est
tout cela.

Cela se manifeste dans la matrice, mais n'est pas la matrice.

La matrice n'est qu'un support de croissance de la conscience qui s'exprime en son sein,
de la même manière que la matrice maternelle n'est que le support pour la croissance du futur bébé
et n'est pas l'amour de la mère ni sa volonté.

Je crois que chacun de nous est une part de Dieu comme si Dieu s'était fragmenté en chacun de nous.

Je perçois plutôt les choses comme ce qui suit :
- la Vie (de l'Esprit) est Une et indivisible, éternelle.
- la Matière est infiniment divisée (morcelée, en molécules, atomes, quarks...), périssable, transitoire...
- la Conscience naît de la jonction entre les deux, par la pénétration de la Vie dans chaque parcelle de matière, chaque forme, chaque entité...

La prise de conscience d'une réalité tangible ne peut avoir lieu que lorsque la lumière de l'Esprit rencontre celle-ci, de la même manière que nous prenons conscience de la présence d'un objet grâce à la lumière du soleil ou d'une autre source lumineuse.

---
François

par Mireille LVIII, vendredi 24 juillet 2020, 00:12 (il y a 2118 jours) @ Vulcain

Ok pour la matrice qui n'est qu'un support, cela fait du sens.

Pour le deuxième point je pense aussi comme toi, c'est juste que je l'ai mal expliqué.

Pour le troisième point, ça explique la phrase du texte qui dit: "Tout est conscience, car tout baigne dans la lumière
créatrice".

par Vulcain @, jeudi 23 juillet 2020, 21:48 (il y a 2118 jours) @ Mireille LVIII

Je conçois Dieu comme le créateur de la matrice.
On ne peut le percevoir qu'en sortant de celle-ci. Pour cela, il faut naître deux fois (la première fois de notre mère, et la seconde de la matrice).

---
François

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, jeudi 23 juillet 2020, 22:27 (il y a 2118 jours) @ Vulcain

On ne peut le percevoir qu'en sortant de celle-ci. Pour cela, il faut naître deux fois (la première fois de notre mère, et la seconde de la matrice).

Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

Jean III, 1-8.

Serge (Cazelais) disait que selon la version originale en grec, Jésus a dit « naît d'en haut » plutôt que « naît de nouveau ». Selon lui, on aurait mal traduit en français. Selon l'exemplaire de la Bible que je possède (du chanoine Crampon), il semblerait que le mot grec ait les deux acceptions, d'où la méprise de Nicodème.

par Vulcain @, jeudi 23 juillet 2020, 22:32 (il y a 2118 jours) @ Baryton

Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

Jean III, 1-8.

Serge (Cazelais) disait que selon la version originale en grec, Jésus a dit « naît d'en haut » plutôt que « naît de nouveau ». Selon lui, on aurait mal traduit en français. Selon l'exemplaire de la Bible que je possède (du chanoine Crampon), il semblerait que le mot grec ait les deux acceptions, d'où la méprise de Nicodème.

Avec l'idée de naître de la matrice, les deux auraient du sens, semble-t-il.

---
François

par Mireille LVIII, jeudi 23 juillet 2020, 22:46 (il y a 2118 jours) @ Vulcain

Le fait de devenir conscient n'est il pas en soit vouloir dire que c'est de naître à nouveau?

par Vulcain @, jeudi 23 juillet 2020, 23:00 (il y a 2118 jours) @ Mireille LVIII

Le fait de devenir conscient n'est il pas en soit vouloir dire que c'est de naître à nouveau?

Chaque jour nous pouvons devenir conscients de nouvelles réalités ou d'illusions.
Naissons-nous à chaque fois ?

---
François

par Mireille LVIII, jeudi 23 juillet 2020, 23:08 (il y a 2118 jours) @ Vulcain

Je ne parle pas de devenir conscient de tout et de rien mais bien de devenir conscient que "l'esprit de Dieu" est en nous et que nous sommes tous UN.

Car j'ai remarqué que sur cette terre, ce n'est pas évident pour tout le monde.

Remerciements

par Mireille LVIII, jeudi 23 juillet 2020, 23:15 (il y a 2118 jours) @ Mireille LVIII

Sur ce, Messieurs je conclus en vous remerciant pour ces échanges très intéressantes, à plus! :-)

Remerciements

par Mireille LVIII, vendredi 24 juillet 2020, 00:28 (il y a 2118 jours) @ Mireille LVIII

(échanges très intéressants) pas "tes"

J'ai horreur des fautes d'orthographe, désolé. ;-)

Remerciements

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, vendredi 24 juillet 2020, 00:29 (il y a 2118 jours) @ Mireille LVIII

Sur ce, Messieurs je conclus en vous remerciant pour ces échanges très intéressantes, à plus! :-)

Merci également à vous, Mireille, et à Vulcain. Vous avez tous deux présenté des points de vue et fait valoir des arguments intéressants et éclairants. C'était le but de l'exercice, c'est le but d'un forum de discussions. À + ! :-)

Remerciements

par Vulcain @, vendredi 24 juillet 2020, 01:12 (il y a 2118 jours) @ Baryton

Merci également à vous, Mireille, et à Vulcain. Vous avez tous deux présenté des points de vue et fait valoir des arguments intéressants et éclairants. C'était le but de l'exercice, c'est le but d'un forum de discussions. À + ! :-)

Merci pareillement à vous deux.:-)

---
François

par Mireille LVIII, vendredi 24 juillet 2020, 03:39 (il y a 2118 jours) @ Baryton

J'ai trouvé cela sur cette page: https://www.ndweb.org/2019/11/il-vous-faut-naitre-d-en-haut-jn3-1-16/

Ca parle de naître d'en haut et le commentaire d'un lecteur que je trouve approprié à ce sujet (porter attention aux deux dernière lignes:

<< Ce n’est pas avec les yeux que l’on peut voir le Royaume de Dieu !
Il s’agit d’abord d’accueillir en soi l’Esprit de Dieu et de se laisser conduire par lui dans une vie totalement nouvelle .
Suivre jésus c’est difficile !..
Dieu offre à tout être humain la possibilité d’accueillir en lui son Esprit , qui l’établit dans une intense relation d’amour avec lui .
Change mon cœur Seigneur , et purifie-moi
Change mon cœur Seigneur , que je sois comme toi
Jésus tu es le potier , je suis l’argile
Brise-moi , façonnes-moi , oui c’est mon désir >>

par Mireille LVIII, vendredi 24 juillet 2020, 03:52 (il y a 2118 jours) @ Mireille LVIII

par Vulcain @, vendredi 24 juillet 2020, 03:52 (il y a 2118 jours) @ Mireille LVIII

J'ai trouvé cela sur cette page: https://www.ndweb.org/2019/11/il-vous-faut-naitre-d-en-haut-jn3-1-16/

Ca parle de naître d'en haut et le commentaire d'un lecteur que je trouve approprié à ce sujet (porter attention aux deux dernière lignes:

Il s’agit d’abord d’accueillir en soi l’Esprit de Dieu et de se laisser conduire par lui dans une vie totalement nouvelle .
Dieu offre à tout être humain la possibilité d’accueillir en lui son Esprit , qui l’établit dans une intense relation d’amour avec lui .

Je ne partage pas cette vision quelque peu masochiste de la relation au divin ou au Christ. Se mettre dans une telle disposition d'esprit est la porte ouverte à la manipulation par n'importe quelle entité.
Ouvrir son cœur et s'en remettre au divin pour éclairer son chemin est autre chose.

---
François

par Mireille LVIII, vendredi 24 juillet 2020, 03:55 (il y a 2118 jours) @ Vulcain

Je respecte ton opinion :-)

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, vendredi 24 juillet 2020, 14:53 (il y a 2118 jours) @ Mireille LVIII

Merci Mireille. Voici ce que Saint-Paul a dit dans 1 Cor. III, 16 : Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? En ce qui me concerne, cela dit beaucoup, beaucoup ! :-)

par aiki, vendredi 24 juillet 2020, 15:12 (il y a 2118 jours) @ Baryton

https://www.nderf.org/French/NDERF_NDEs.htm

J'ai lu à peu près 400 témoignages et certain affirme avoir rencontré Celui qui Est ''DIEU'' pour certain.

Ces EMI, comme toutes celles que nous publions, sont présentées de manière à protéger totalement la confidentialité du témoin, s’il le demande. Nous ne pensons pas que ces modifications diminuent notre compréhension des EMI. Par contre, nous pensons vraiment que ces modifications sont nécessaires pour l’intégrité de NDERF

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, vendredi 24 juillet 2020, 15:50 (il y a 2118 jours) @ aiki

https://www.nderf.org/French/NDERF_NDEs.htm

J'ai lu à peu près 400 témoignages et certain affirme avoir rencontré Celui qui Est ''DIEU'' pour certain.

Ces EMI, comme toutes celles que nous publions, sont présentées de manière à protéger totalement la confidentialité du témoin, s’il le demande. Nous ne pensons pas que ces modifications diminuent notre compréhension des EMI. Par contre, nous pensons vraiment que ces modifications sont nécessaires pour l’intégrité de NDERF

Merci. Certains scientifiques, dont le Dr Charbonier, se sont penchés sur ce phénomène, et font valoir que la conscience survit à la mort du corps physique et que les expériences des personnes qui vivent des EMI ne sont pas le résultat de réactions chimiques cervicales post-mortem. Espérons que d'autres (si ce n'est déjà le cas) suivront les traces de ce pionnier.

par glevesque ⌂, dimanche 26 juillet 2020, 21:52 (il y a 2115 jours) @ Baryton

Le pouvoir du moment présent | Livre audio complet | Eckhart Tolle
https://www.youtube.com/channel/UCPVFUK4Bg4X7F-88xNL4-ig

---
Croire c'est bien, mais savoir sait encore mieux !

Fil RSS du sujet
201635 messages dans 41228 fils de discussion, 1279 utilisateurs enregistrés, 82 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 82 invités)
Temps actuel sur le forum : 12/05/2026, 07:22
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact