Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Prevotella et Covid-19

par Vulcain @, vendredi 24 avril 2020, 13:26 (il y a 2209 jours) @ LeMajordome

FAKE NEWS ?

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/24/des-bacteries-intestinales-les-...

Concernant une influence possible entre Covid-19 et Prevotella, l'article suivant présente des faits concernant cette bactérie et une hypthèse qui pourrait être assez facilement vérifiée :

Article

Extrait :

1/ L'épidémiologie et la symptamalogie sont en tout point la signature de Prevotella.

Je suis professeur de SVT en lycée. Début décembre, lorsque l'épidémie de Covid-19 émergea, je souhaitais m'assurer que je pouvais envoyer ma fille en crèche, qu'elle ne risquait pas de contracter la maladie. J'ai donc fais des recherches. Au même moment avec mes élèves de 1ère spécialité, nous traitions de l'immunologie. Je décidais donc de pousser mes recherches sur le SRAS-Cov-2 pour leur proposer une activité en relation avec l'actualité...

Dès le discours de Mr Macron début mars, bien avant l'ordre de confinement, je me confinais dans mes recherches sur le SRAS-Cov-2. Le fait qu'il ne touche pas les enfants m'intriguait. Il fallait bien qu'un facteur les immunise.
J'ai donc fait la liste de toutes les différences entre les voies respiratoires des adultes et des enfants. Un élément revenait sans cesse : Prevotella, une bactérie anaérobie Gram Négatif multi résistante qui fait partie de notre flore commensale mais deviens très fréquemment un pathogène opportuniste redoutable.
Prevotella est la communauté microbienne dominante chez l'adulte. On la trouve d'autant plus présente qu'il y a des comorbidités et/ou des infections chroniques et/ou aiguës, notamment pulmonaire, dentaire, gingivale et parotodontale.
Ceci expliquerait d'après mon modèle la prégnance des facteurs de gravité dans cette pandémie.